10 conseils pour réussir un entretien pour une banque

0

Le secteur bancaire est l’un des secteurs qui recrutent le plus au Maroc, cela est observé par l’extension massive du réseau bancaire qui se démultiplie de plus en plus pour faire face aux exigences de la bancarisation et répondre aux recommandations de Bank AL Maghrib.

Aussi la pyramide des âges au sein des banques, caractérisée par une dominance des personnes en âge de retraite, les obligent à recruter d’urgence pour assurer la relève et la continuité. Une relève qui doit être à la hauteur,motivée, distinguée,enthousiaste et surtout flexible. Pour cela les jeunes diplômés doivent faire preuve de professionnalisme et de motivation pour de se mériter leur place au sein des organismes bancaires.
Alors comment décrocher sa place au sein de la banque et comment se faire distinguer parmi plusieurs candidats et réussir son entretien d’embauche dans une banque au Maroc ?
Certes les entretiens d’embauche diffèrent d’une banque à une autre, mais ils convergent vers les mêmes principes. On cite:

être ponctuel

1) Etre ponctuel pour son entretien:

la première impression est celle qui oriente l’entretien d’embauche. Donc il ne faut jamais venir en retard. Ne pas venir à l’heure précisée est signe d’irresponsabilité et du non respect du recruteur.

2) Une présentation et une tenue soignées:

La présentation doit refléter l’assurance et la confiance en soi. La tenue doit être propre, soignée et correcte.
Pour les hommes: tenue présentable, chemise propre et bien repassée, noeud de la cravate serré.
Pour les femmes: tenue discrète, décente, non provocante et non négligée, vêtements propres et bien repassés.

3) être aimable et souriant:

C’est pas pour rien que le sourire est dit contagieux!

garder son calme

4) Garder son calme en toutes circonstances:

Dans la plupart des cas le recruteur essai de déstabiliser les candidats en les provoquant. C’est un moyen de déceler les personnes capables de gérer n’importe quelle situation en gardant le sang froid et la zenitude.

5) Réussir son premier contact par une présentation pertinente:

Il faut savoir se présenter d’une façon courte et concise ; Nom et prénom, âge, diplômes, stages, compétences, qualités et les motivations pour le poste.

6) Ne jamais mentir:

Il faut être sincère quant aux informations à fournir au recruteur. Il faut dire la vérité quelque soit sa taille car un mensonge relatif au parcours académique ou professionnel est facilement détectable par le recruteur.

7) Savoir convaincre:

L’entretien d’embauche est le seul moment où on doit mettre en avant toutes nos qualités et nos atouts pour convaincre le recruteur. Il faut mettre en valeur sa formation, son projet de fin d’études, ses stages, etc…

8) Gérer son stress:

Plus on est stressé plus on risque d’être mal apprécié par le recruteur.

Savoir écouter

9) Savoir écouter:

Lors d’un entretien, il ne faut jamais interrompre le recruteur quand il parle. Il faut écouter et attendre à ce qu’on nous donne la parole.

10) Bien communiquer:

Il faut savoir structurer ses idées et les faire passer. Parfois le recruteur s’intéresse beaucoup plus à la façon par laquelle vous répondez qu’à la réponse elle-même.

Il faut dire qu’il n’existe pas de recette magique ni de modèle type à suivre pour réussir son entretien d’embauche, car cela dépend à la fois du profil du candidat et de celui du recruteur, néanmoins la confiance en soi, une gestion optimale du temps et du stress, une hiérarchisation des idées et la capacité d’écouter et de convaincre demeurent les clés de succès.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author