Il est toujours évident de vouloir se comparer avec les confrères, avec ses collègues voir même de poser des questions à soi-même sur la contre partie du travail fournie : Le salaire est-il équitable par rapport au poste occupé? suis-je bien payé par rapport à mon rendement? suis-je valorisé? mon salaire est-il égal à mon travail? Serais-je mieux payé dans une autre boîte? suis-je lésé par mon employeur?
L’individu Quel que soit son niveau hiérarchique, son poste occupé ou ses bonifications perçues,reste toujours fidèle au principe de l’équité professionnelle et salariale et défend cette logique.
On distingue trois type d’équité liées principalement au salaire perçu: l’équité externe, l’équité interne et l’équité individuelle.
☆ L’équité externe:
L’employeur doit assurer un salaire minimum égal à celui pratiqué par les autres entreprises pour le même poste de travail. Si le salaire s’avère inférieur à celui offert dans le marché du travail, l’employé cherchera à changer pour une boite dont la rémunération est supérieure; à défaut il va essayer de baisser son rendement par rapport à son salaire.
☆ L’équité interne:
Personne n’est censé accepter un salaire inférieur à celui d’un collègue dont le poste et les qualifications sont similaires. Un favoritisme quelque soit sa taille et ses proportions est facilement détectable par les membres d’une même organisation.
Il est important à noter aussi qu’il y a obligation à ce que les emplois à prédominance féminine reçoivent une rémunération équivalente à celle des emplois à prédominance masculine. Aucune discrimination dans ce sens est permise.
☆ L’équité individuelle:
Il est nécessaire que l’entreprise prenne en considération le nombre d’années d’expérience au sein de l’entité de ses salariés afin de leur attribuer une rémunération équitable. Plus on passe d’années plus on a besoin de se sentir un des piliers de l’organisation à la quelle on appartient. Le sentiment d’appartenance est avant tout ne pas se sentir léser dans ses droits: augmentation indiciaire, avantages sociaux, note exceptionnelle…
La notion du rendement doit aussi être intégrer dans la rémunération, pour que l’équité individuelle soit respectée et pour que l’employé continue à donner le maximum de lui même.
On peut dire que l’équité professionnelle reste difficile à mesurer au sein d’une organisation, car souvent on manque d’outils et de baromètre pour évaluer sa bonne pratique. Or le personnel est très sensible au fait qu’il soit négligé ou mal récompensé par rapport aux efforts fournies et au rendement réalisé. L’entreprise est donc appelée à respecter les consignes de l’équité pour que ses salariés s’épanouissent davantage dans leur travail et pour que le rendement soit meilleur, à défaut l’ambiance serais morose, la qualité du travail va se dégrader, le turn-over va augmenter, les conflits vont naître, mais surtout l’image de l’entreprise seras mise en cause.