“Beaucoup de stress!”
“moins de motivation et de reconnaissance!”
“Monotonie absolue!”
Telles sont souvent les phrases qu’on entend chez les banquiers de nos jours. Pourquoi ce sentiment de mécontentement et de mépris qui est entrain d’envahir et d’infecter le climat social au sein des banques? Pourquoi des banquiers arrivent-ils à s’épanouir dans leur travail alors que d’autres le haïssent? Comment faire pour aimer son travail même s’il est source de stress et comment dépasser ses inquiétudes et ses frustrations?
☆ le métier du banquier et le stress:
Souvent on entend que travailler dans une banque est source de stress. Cela est principalement lié au fait que la direction fixe aux employés de banque des objectifs quantitatifs et aussi qualitatifs qu’ils doivent réaliser selon un timing précis ( généralement une année), avec un contrôle des réalisations quotidien, hebdomadaire et mensuel.
Les banquiers se sentent sous pression, surtout si les objectifs fixés sont difficiles à atteindre ou si les profils sont peu commerciaux.
Parfois les banquiers peuvent même être harceler par leur direction, par une menace de dégradation de poste ou de suppression de primes et indemnités.
Le stress peut être aussi dû au fait que la banque reste un milieu de travail à haut risque vue que la matière première est l’argent!
☆ les transactions bancaires et les risques y afférents :
le travail à la banque à comme particularité de travailler avec l’argent, celui des déposants et épargnants ainsi que celui distribué aux emprunteurs sous formes de crédits ou autres. Ce qui exige plus de vigilance quant au traitement quotidien des opérations avec la clientèle: se conformer aux circulaires et aux notes de travail, veiller au respect de la réglementation bancaire, etc… car une erreur de saisie, un manque de vigilance ou de respect des procédures auraient des conséquences qui peuvent être d’ordre pénal.
En plus du fait que le banquier travaille dans un milieu où le risque règne, le travail à la banque est aussi source de routine pour ceux qui le voient de cet angle!
☆ le travail à la banque et la monotonie:
Nombreux sont les banquiers qui considèrent le travail à la banque comme étant monotone, répétitif et routinier. Néanmoins ce n’est pas une règle générale; car il y a ceux qui le considèrent comme source de motivation et d’épanouissement.
Tout dépend de la façon dont on qualifie le travail. Si on ne fait que le robotiser ça deviendra machinal et routier: par exemple ouvrir un compte, délivrer une carte ou un chéquier, exécuter un ordre de virement… et hop finis la journée et on recommence le lendemain avec la même routine. Cependant si on s’engage pleinement dans ce qu’on fait, ça ne serais plus un simple rituel quotidien mais plutôt un travail qui offre l’occasion de se sentir heureux et épanouie.
Ex: effort commercial, prospection, fidélisation de la clientèle, conquête de nouveaux clients, créativité en terme de moyens de fidélisation, etc…
Dire qu’un banquier est heureux dans son travail c’est dire qu’il a pu sortir de la bulle de la routine et de la monotonie. Aimer son travail c’est d’abord le considérer comme un travail utile à forte valeur ajoutée mais surtout une occasion de se ressourcer en ondes et en énergies positives.