Souvent quand on est démotivé ou lorsque que la routine commence à s’installer dans notre vie professionnelle, on se pose la question si on a choisit le bon boulot! Peut-on trouver ailleurs un emploi meilleur tout en laissant tomber notre travail pour un autre dont on ignore le degré d’épanouissement et de motivation qu’il peut y avoir ?
☆ Pourquoi les salariés ont peur du changement?
Changer de travail est considéré comme une action dont la plupart des employés ont de la difficulté à l’entreprendre. Car la peur de l’échec et de l’inconnu les obligent à accepter leur travail même s’il est source de démotivation et de stress.
Souvent, même si on dispose de compétences et des qualités demandées, franchir le pas reste très difficile, surtout après avoir connu la stabilité.
Oser changer son travail demande un courage et une forte volonté afin de faire face aux différents freins financiers , psychologiques et sociologiques qui peuvent être présents. Par exemple: refus et mécontentement du conjoint ou des parents, crédits bancaires, peur de l’échec, rencontrer une mauvaise équipe de travail, difficulté d’intégration au sein du nouveau travail,avantages sociaux, sécurité sociale, etc…
☆ Comment réussir à changer de travail?
Réussir à franchir le pas et quitter son travail pour un autre est l’une des situations complexes que puisse rencontrer un salarié durant son expérience professionnelle. Car nombreux sont ceux qui y pensent fréquemment mais peu sont ceux qui y arrivent.
L’employé doit établir un récape des avantages et des inconvénients que représente son travail actuel et définir ses attentes par rapport à l’emploi pour qui il veut changer, tout en veillant à bien distinguer ses motivations réelles de celles passagères.
Pour chaque commencement, il y a toujours une première fois. Certes, il faut du courage mais il faut surtout y croire. Car avoir confiance en soi et en ses capacités, croire en la réussite dans la nouvelle expérience et dans les nouveaux défis professionnels demeurent les clés du succès.