Que vous le désirez ou non, avoir un profil Linkedin qui parle de votre professionnalisme est indispensable à l’ère de recrutement 3.0 !
Contrairement à Viadeo, Linkedin est un réseau professionnel international en plein progrès regroupant ainsi plus de 360 millions de professionnels de toutes les classes socioprofessionnelles.
D’autant plus que les recruteurs investiguent sur Linkedin, une fois qu’ils reçoivent votre candidature d’emploi, avant de tomber sur vos banalités (Facebook, Twitter et autres !). Vous l’avez bien compris, les chargés de Ressources Humaines font une sorte d’enquête afin d’avoir une impression globale sur vos traits de caractère et bien évidement, vous ne voulez pas qu’une photo ou toute autre publication, qui va rejeter automatiquement votre candidature, soit visible aux RRH.
Si vous ne savez pas encore comment tenir un profil Linkedin d’une manière professionnelle ? Nous vous proposons 10 10 points clés indispensables pour que votre profil LinkedIn soit soigné et ainsi élever les chances pour décrocher stage PFE ou un premier emploi !
1/ Photo de profil LinkedIn
Oubliez les selfies, les photos prises entre amis et les photos avec votre ami intime découpée en 2 ! Vous devez prendre une photo de vous avec une tenue professionnelle adaptée aux caractéristiques de votre profil (un profil en design web peut se permettre un style décontracté contrairement à un administratif !).
Contrairement aux photos d’identité, soyez naturel et vous pouvez même être souriant dans votre photo cela montre un certain nombre de qualités personnelles qu’exigent certaines entreprises.
2/ Lien Linkedin personnalisé
Après avoir créé votre profil Linkedin et ajouté la photo du profil, n’oubliez pas de personnaliser l’URL de votre profil pour qu’elle soit de cette forme : www.linkedin.com/Nom-Prenom cela reflète plus de professionnalisme et voilà comment le faire: Personnaliser son profil Linkedin
3/ Titre
En bas de votre nom complet sur Linkedin, vous devez choisir un titre claire résumant votre profil en 2 à 3 mots clés comme « Administrateur des réseaux et SI » et si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous montrez ce que vous visez comme poste du travail.
4/ Résumé
Débutez votre résumé avec une phrase attractive qui va intéresser le chargé RH à mieux découvrir votre parcours professionnel. En effet, il faut préciser votre profil et par la suite, vous mentionnez vos compétences maitrisées, vos passions et n’oubliez pas vos aspirations d’évolution de carrière.
Faites attention à ce que le résumé ne soit pas long !
5/ Vos contacts
Comment le chargé de RH prendra contact avec vous après avoir consulté votre profil pour une opportunité d’emploi/stage si vous n’avez pas mentionné vos coordonnnéees : Email, Numéro de Téléphone …
6/ Expériences
Voilà le corps de votre profil Linkedin ! Vous ne devez pas négliger cette partie mais plûtot il faut la valoriser en détaillant chaque expérience surtout celles qui sont liées au parcours professionnel visé. Ainsi, vous citez les missions accomplis, les résultats réalisés et les compétences acquises.
7/ Compétences et recommandations
Dans la rubrique Compétences, vous citez tout ce que vous maitrisez au niveau technique, managérial et autre car cela va référencer votre profil par rapport à ces compétences que recherchent les responsables de recrutement.
Pour les recommandations, n’hésitez pas à demander vos collègues du travail, vos professeurs et vos partenaires professionnels de laisser des avis/recommandations sur votre profil ce qui va vous distinguer de vos concurrents.
8/ Créer un profil LinkedIn multilingue
Si vous êtes un profil mobile à l’échelle internationale ou que vous visez un poste dans les multinationales, il est impératif d’avoir un progil Linkedinen plusieurs langues étrangères pour toucher un réseau plus large. Ainsi, vous aurez plus de chances à être embauché parce que vous maitrisez plusieurs langues.
Sur votre profil, vous cliquez sur la flèche près de ” Voir le profil en tant que ” et après “Créer le profil dans une autre langue”.
9/ Partager des publications
Créer un profil Linkedin c’est bien mais le mettre à jour et le valoriser avec des publications liées à vos intérêts professionnels est indispensable. Ainsi, vous partagez les articles de votre blog si vous vous en disposez si non vous pouvez partagez des infos, infographies et vidéos qui vont intéresser votre réseau.
Soyez régulier dans la publication des posts pour intéresser votre réseau qui consultera régulièrement votre profil et donc un certain personal branding est joué en en votre faveur !
10/ Rejoindre des groupes
Faites une recherche sur les groupes qui touchent votre secteur d’activité et/ou la fonction qui vous intéresse rien qu’en utilisant quelques mots clès, vous trouverez plusieurs groupes actifs. Maintenant, vous n’avez qu’à les rejoindre pour ne manquer les dernières infos et opportunités qui se présentent devant vous.
En outre, soyez présents avec vos conseils, votre expertise en interagissant avec les autres profils mais n’abusez pas dans la promotion de votre blog/site !
11/ Suivre des entreprises
Pas mal d’entreprises de toutes les tailles créent leur page professionnelle sur Linkedin sur lesquelles elle communiquent leurs activités, leurs services, leurs nouveautés mais surtout poster des annonces d’emploi et stage. Ainsi, vous avez tout intérêt à les suivre et commencez prochainement votre aventure avec l’une d’elles !
Pour aller plus loin:
Vidéo: 5 Astuces pour être visible aux recruteurs sur Linkedin
Linkedin : Les 33 erreurs à éviter
Vidéo : Recherche d’emploi avec des pratiques efficaces