Si vous ne voulez pas que votre employeur actuel découvre que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, il y a certaines mesures que vous devez prendre pour garder votre recherche confidentielle. La dernière chose que vous ne voulez pas confronter lors de votre recherche, est que votre employeur découvre par hasard que vous êtes en train de rechercher un nouvel emploi cela pourrait mettre en péril votre position actuelle.
Adresse e-mail
N’utilisez pas votre adresse e-mail professionnelle pour rechercher un emploi. Utilisez votre adresse email personnelle ou créez un nouveau compte de messagerie Web gratuit réservé pour votre recherche d’emploi. N’oubliez pas de vérifier fréquemment ce compte car certains employeurs ont un horaire serré pour les entrevues et l’embauche.
Matériel informatique
N’utilisez pas les ordinateurs ou le système téléphonique de votre employeur. De nombreux employeurs surveillent l’utilisation d’Internet et examinent l’historique des appels téléphoniques. Gardez votre CV, votre correspondance par courriel et tout ce qui a trait à votre recherche d’emploi sur votre ordinateur personnel. Si vous avez un smartphone ou une tablette, vous pouvez l’utiliser pour la plupart de vos activités de recherche d’emploi.
Votre CV
Soyez prudent là où vous postez votre CV. Si vous ne voulez pas que votre employeur actuel trouve accidentellement votre CV lors de la recherche de nouveaux candidats, postez le sur des sites d’emploi où vous pouvez garder votre employeur et vos coordonnées confidentielles. Par exemple, si vous postez votre CV sur Monster.com, vous pouvez le rendre confidentiel et vos coordonnées et vos références ne seront pas affichées. Vous pouvez aussi cacher le nom de votre entreprise actuelle en entrant une date de fin de service pour votre poste actuel.
Une autre technique pour protéger votre vie privée sur les plateformes socio-professionnelles, en choisissant un nom de société et un poste fictifs, plutôt que nom et le poste réels. Vous pouvez également ne pas ajouter les coordonnées de la société. Faites de même avec vos coordonnées et votre numéro de téléphone.
Candidature
L’un des moyens de vous assurer que votre CV ne tombe pas entre de mauvaises mains consiste à vous déposer votre candidature directement sur le site Web des sociétés ciblées. De cette façon, votre demande ne circulera pas sur Internet.
Appels téléphoniques
N’utilisez jamais votre numéro de téléphone professionnel pour rechercher un emploi. Au lieu de cela, mettez votre numéro de téléphone privé et / ou votre numéro de téléphone à domicile sur votre CV. Assurez-vous d’avoir configuré votre messagerie vocale afin que vous puissiez recevoir les messages en temps opportun.
Comment et quand
Les entrevues
Essayez de planifier des entrevues en début ou en fin de la journée.
Si vous êtes en vacances, vous pouvez planifier plusieurs entretiens au cours de la même journée.
Habillez la pièce
Si vous avez l’habitude de mettre une tenue décontractée pour travailler, évitez de porter un costume lorsque vous avez un entretien prévu. Quelqu’un commencera à se demander quelle est l’occasion de vous habiller ainsi.
Soyez discret
Faites attention avec qui vous partagez votre recherche d’un nouvel emploi. Si vous en parlez à des collègues, vous pouvez être certain que votre patron serait au courant, d’une façon ou d’une autre. Parlez-en à votre famille pour qu’elle prenne des messages à votre place et qu’elle ne divulgue pas l’information à vos collègues de travail et surtout pour qu’elle ne vous laisse pas le message vocal que quelqu’un vous appelle pour une entrevue.
Les Médias sociaux
Soyez très prudent sur ce que vous publiez sur les sites de réseaux sociaux. Ne dites pas à vos amis Facebook ou à vos connexions LinkedIn que vous cherchez un emploi. Ne tweetez pas non plus sur vos activités de recherche d’emploi. Même si votre patron ne suit pas vos mises à jour, quelqu’un d’autre peut le faire.
—
Source: thebalance.com