Vous avez décidé de créer une entreprise. Peut-être avez-vous une idée brillante et essayez-vous de déterminer si c’est viable ou non. Ou peut-être que vous êtes au chômage ou que vous en avez marre de votre emploi actuel et que vous cherchez une alternative.
Quelles que soient les circonstances qui vous ont amené jusqu’ici, la première question que vous devez vous poser est la suivante: «Est-ce que le fait de créer une entreprise convient à ma situation? Êtes-vous fait pour l’entrepreneuriat? Tout le monde ne l’est pas. Les récompenses peuvent être formidables, mais les risques le sont également. Et cela changera votre mode de vie d’une manière à laquelle vous ne serez peut-être pas préparé.
Une fois que vous avez décidé de vous engager sur la voie de l’entrepreneuriat, la prochaine question à vous poser est la suivante: “Quel type d’entreprise que je veux démarrer?” Il y a bien sûr des milliers de choix. Même les choses que vous pensez être hors de votre portée peuvent ne pas l’être.
L’approche traditionnelle
L’approche traditionnelle de l’entrepreneuriat est un processus méthodique et scientifique. D’une manière générale, l’approche consiste à rechercher le marché, à identifier un besoin et à créer une entreprise pour le combler:
- Identifiez le secteur qui vous intéresse.
- Recherchez les types d’entreprises et les différents modèles d’affaires de cette industrie.
- Effectuer une étude de marché pour identifier les besoins non satisfaits – géographique, prix, produits et services complémentaires, etc.
- Analyser la concurrence.
- Élaborer un plan d’affaires préliminaire pour une entreprise pour répondre à ce besoin.
- Effectuez davantage d’études de marché pour évaluer le potentiel de marché réaliste de votre entreprise. Les gens vont l’acheter?
- Révisez le plan d’affaires et déterminez vos besoins en financement.
- Si nécessaire, recherchez des prêteurs ou des investisseurs.
- Démarrer l’entreprise.
Le problème le plus évident avec cette approche est qu’il est extrêmement fastidieux, voire potentiellement coûteux, de décider de se lancer ou non dans les affaires. Bien sûr, ce temps passé dans dans la phase de lancement réduit les risques d’échec.
L’autre problème est que vous pourriez très bien finir par vous rendre compte trop tard que vous faites quelque chose que vous ne voulez vraiment pas faire, simplement parce que vous pensiez pouvoir gagner assez d’argent. Même lorsque vous êtes le patron, vous pouvez toujours vous sentir coincé et insatisfait.
Fais ce que tu aimes, et l’argent suivra
Ces dernières années, cette philosophie est devenue de plus en plus populaire après le succès du livre Faites ce que vous aimez, L’argent suivra de Marsha Sinetar. Alors que l’approche semble bonne, comme le dit le Dr Marty Nemko, entraîneur de carrière, “des millions de personnes ont suivi leur passion et n’ont toujours pas gagné assez d’argent pour rembourser leurs prêts étudiants, sans même gagner une vie de base pour la classe moyenne. ”
Ce n’est pas la faute du livre. En fait, c’est un très bon livre qui vous guidera à travers un certain nombre d’exercices pour vous aider à découvrir le véritable but de votre vie et à trouver un certain nombre de façons différentes de le réaliser dans votre travail. Cela vous apprendra à distinguer la vraie voix intérieure des idées qui traversent constamment votre tête. Et peut-être que cela vous aidera à faire partie des rares à battre les cotes et à poursuivre la carrière de vos rêves.
Le problème est que la plupart des gens ne lisent pas le livre et ne suivent pas les exercices de découverte de soi intensifs qu’il prescrit. Et quand cela se résume à un simple slogan, il est plus susceptible de devenir: “Faites ce que vous aimez jusqu’à ce que vous tombiez en panne et ne puissiez plus le faire.”
Scénarios communs
Personne ne veut l’acheter: Cela vous passionne, mais apparemment personne d’autre ne l’est. Vous ne pouvez pas vendre aux gens quelque chose qu’ils ne veulent pas acheter.
Quelqu’un d’autre y a déjà pensé: Vous avez une bonne idée, mais c’est un marché de niche, et quelqu’un vous a déjà battu. Et si elles sont mieux financées, elles le feront peut-être mieux / plus vite / moins cher.
Beaucoup de gens y avaient déjà pensé. Les marchés hautement concurrentiels ne sont pas amusants. Je me fiche de savoir à quel point vous aimez les affaires dans lesquelles vous êtes. Si vous devez constamment vous mesurer à des concurrents, cela vous vieillira très vite.
Il y a plus que ce que vous avez réalisé: Vous avez sous-estimé les coûts, la durée de développement, ou la période d’incubation pour que le marketing prenne effet, ou la quantité d’énergie requise, ou encore les conséquences négatives que cela aurait sur votre vie personnelle.
Ainsi, bien que poursuivre votre passion soit un objectif admirable, le faire à l’exclusion de toute raison et responsabilité ne l’est pas.
Le meilleur des deux mondes
Ces approches ne s’excluent pas totalement. Commençons par l’idée plutôt que par la recherche formelle. Parmi les sources possibles d’idées commerciales, citons:
Découverte de soi. Découvrez ce qui vous passionne vraiment et voyez comment en faire une entreprise.
Inspiration. Cette idée qui vous est venue à l’esprit un jour n’est peut-être pas si folle après tout.
Observation. Être constamment à la recherche de besoins non satisfaits. Y a-t-il un produit ou service que vous achèteriez s’il était accessible et abordable?
Imitation. Un moyen d’accroître vos chances de succès consiste à trouver un modèle commercial éprouvé et à le reproduire sur un marché différent. Vous pouvez également acheter une franchise sur laquelle vous disposerez d’un modèle commercial éprouvé et d’un support externe pour votre entreprise.
Peu importe d’où vient l’idée. Ce qui compte, c’est ce que vous en faites. Même si vous n’avez ni le temps ni l’argent pour effectuer une étude de marché formelle approfondie ou une planification d’entreprise, faites la recherche informelle vous-même pour déterminer s’il existe un marché pour votre idée et pour évaluer la faisabilité de votre idée d’entreprise.
Vous pouvez demander à vos amis et à votre famille, mais lorsque vous le faites, assurez-vous de leur faire savoir exactement ce que vous recherchez – des commentaires honnêtes et détaillés sur l’idée. Les vrais amis vous aideront à réussir, mais ils seront également honnêtes avec vous.
Si vous réussissez à dépasser les amis et la famille et que vous pensez toujours que vous avez une idée d’entreprise fiable, dressez un plan d’affaires de base. Pas besoin d’être incroyablement détaillé – vous n’allez pas à la banque ou aux investisseurs avec.
Maintenant, pensez aux trois à cinq entrepreneurs les plus prospères que vous connaissez. (Si vous n’en connaissez pas beaucoup, vous feriez mieux d’en rencontrer quelques-uns – il sera très difficile d’être un entrepreneur prospère sans plusieurs d’entre eux dans votre réseau.) Contactez-les et voyez s’ils vont jeter un coup d’œil à votre plan d’affaires et vous rencontrer pour un café pour en discuter. Ce serait également le bon moment pour trouver un mentor.
Si vous estimez avoir besoin d’études de marché, adressez-vous à une communauté en ligne dans laquelle vous participez régulièrement ou à une communauté en ligne de personnes correspondant à votre marché cible. Posez quelques questions dans les forums de discussion, de préférence des questions ouvertes qui vous fourniront des informations qualitatives, plutôt que de simples données quantitatives. Cela n’est peut-être pas aussi exact sur le plan statistique que les études de marché officielles, mais si vous ne parlez pas de risques énormes, c’est probablement suffisant. Plus le risque est élevé, plus la recherche dont vous avez besoin est formelle.
Avec cette approche, vous pouvez poursuivre votre passion, tempérée par des pratiques éprouvées, et améliorer vos possibilités de prospérité.