Vous avez passé des mois, voire des années, à la recherche de la parfaite idée de petite entreprise et vous pensez maintenant que vous l’avez trouvée. Vous êtes prêt à plonger, à quitter votre emploi et à vous lancer dans la création de votre propre entreprise.
Avant de procéder à des changements décisifs qui ne peuvent pas être annulés, prenez le temps d’évaluer d’abord votre idée de projet pour voir si elle a les chances de réussite que vous espérez. La toute première étape du processus consiste à effectuer des recherches et des analyses pour explorer le potentiel de votre idée. Voici quelques façons de commencer.
Identifier un marché cible
L’étape la plus importante pour qualifier une idée d’entreprise consiste à déterminer qui achètera votre produit ou service. Vous devez créer une image de votre client idéal. Tenez compte de facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, le revenu et l’emplacement. Plus vous arrivez à cerner une idée réelle sur votre client idéal, mieux vous garantissez les chances de la réussite de votre entreprise. Vous ne serez pas en mesure de déterminer s’il existe un marché pour votre produit ou service tant que vous ne saurez pas clairement à qui vous le vendez.
Ensuite, vous devez effectuer une analyse de marché: Une étude permettant de déterminer la taille du marché, son saturation et la possibilité d’ajouter votre produit ou service à l’ensemble.
Il peut également être utile de créer un segment de test de votre marché cible et de mener un groupe de discussion ou une enquête pour déterminer qui ils sont vraiment. Ensuite, vous pouvez décider s’il est judicieux de lancer votre entreprise sur un segment de votre marché afin de jauger la réponse avant de vous engager pleinement dans votre idée d’entreprise.
Savoir ce qui différencie votre produit / service
Au cours de vos recherches, vous découvrirez probablement que d’autres entreprises offrent déjà des produits et services identiques ou similaires à votre marché cible. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne réussirez pas si vous lancez votre entreprise, mais cela signifie certainement que vous devez identifier ce qui différencie vos produits et services de la concurrence. Vous pouvez le faire en créant une proposition de vente unique (USP).
Un USP identifie ce qui différencie votre entreprise et pourquoi vos clients cibles doivent vous choisir plus que leurs concurrents. Votre USP peut être un outil très efficace qui vous aide à définir votre marque et à rendre votre entreprise mémorable.
Recherche sur la concurrence
Tout comme vous devez savoir qui est votre client idéal, vous devez également savoir qui est le marketing qui s’adresse à eux. C’est pourquoi il est vraiment important de savoir qui sont vos concurrents avant de concrétiser votre idée d’entreprise.
L’analyse de la concurrence et l’analyse SWOT sont deux excellents outils de recherche sur la concurrence.
Effectuer une analyse de faisabilité financière
L’argent est un autre facteur très important qui joue dans la validité d’une idée de petite entreprise. Combien en coûtera-t-il pour lancer votre entreprise? D’où viendra ce capital? Quelles sont vos dépenses de démarrage et courantes? Quel est votre potentiel de revenus une fois que vous êtes opérationnel? Comment allez-vous combler le fossé financier entre le processus de démarrage et la rentabilité?
Ce guide d’analyse financière vous aidera à commencer à collecter des données financières. Vous voudrez vous assurer que vous considérez toutes les sources de capital potentielles, tout en réfléchissant à la façon dont vous pouvez démarrer et limiter les investissements nécessaires au départ.
Cela peut sembler beaucoup de travail, mais vous serez heureux de l’avoir fait. Si vous déterminez que votre idée d’entreprise ne va pas fonctionner, vous risquez d’être déçu, mais vous éviterez de perdre du temps et de l’argent sur un éventuel échec. S’il semble que votre idée de petite entreprise ait du potentiel une fois que vous avez effectué votre recherche, vous pourrez démarrer la prochaine étape du processus de création d’entreprise, à savoir la création d’un plan d’entreprise.