Énergies renouvelables au Maroc: un nouveau parc éolien à Boujdour

0

Dans le cadre de sa stratégie nationale de promotion des énergies renouvelables, le Maroc a mis en service un nouveau parc éolien à Boujdour, au sud du Maroc.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) ont signé, mardi 19 novembre à Rabat, les contrats de construction de l’usine de Boujdour avec Nareva Holding et le consortium italien Enel Green Power.

Les travaux de construction devant débuter en 2021, le projet Boujdour est le deuxième des cinq parcs éoliens mis en service dans le cadre du Projet d’énergie éolienne intégrée de 850 MW. Le budget du projet s’élève à plus de 1,22 milliard de dollars.

Les projets éoliens sont situés dans les villes de Midelt (180 MW), Jbel Lahdid à Essaouira (200 MW), Tiskrad à Tarfaya (100 MW) et Tanger II (70 MW).

Le parc éolien de Boujdour est situé à environ 7 kilomètres au nord-est de la ville de Boujdour (province de Boujdour), et a nécessité un investissement de 4 milliards de dirhams, selon un communiqué conjoint de l’ONEE et du MASEN.

Lisez aussi : Le Maroc poursuit sa coopération avec l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables
La déclaration note que le consortium “Nareva Holding – Enel Green Power”, associé à “Siemens Gamesa Renewables”, a remporté l’appel d’offres international en 2016 pour le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet éolien intégré de 850 MW.

Le projet éolien intégré de 850 MW permettra au Maroc d’économiser environ 2 380 000 tonnes de CO2/an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de la taille de Casablanca, a conclu le communiqué.

La stratégie énergétique nationale du Maroc
Le Maroc a mis en place une stratégie énergétique nationale, avec pour objectif d’atteindre 52 % de la consommation d’électricité basée sur les énergies renouvelables d’ici 2030.

La dépendance du Maroc à l’égard des pays étrangers pour l’électricité est passée de 98% à 92% grâce à la stratégie énergétique nationale adoptée en 2009, a déclaré le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable lors d’une conférence de presse de deux jours à Green Park Energy à Benguerir en avril.

Cette stratégie vise à réduire la consommation d’énergie du pays, actuellement estimée à 70 milliards de dirhams par an.

Le Maroc vise à produire 42 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020. Pour réaliser ses aspirations, le Maroc a fortement investi dans l’énergie solaire à travers la 2ème plus grande centrale solaire du monde, le projet Noor Ouarzazate et le projet Noor Midelt I qui sera bientôt construit.

Le complexe Noor-Ouarzazate a été construit sur une superficie de plus de 3 000 hectares avec un investissement de 400 millions de dollars de prêts de la Banque mondiale et 216 millions de dollars supplémentaires du Fonds pour les technologies propres.

Source: www.moroccoworldnews.com

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.