10 Qualités pour réussir son intégration dans la banque

0

Parfois réussir une intégration au travail est plus difficile que de trouver un emploi. Car ça exige un ensemble de critères liés principalement à des qualités personnelles que professionnelles.

Banquier multi taches

Dans le métier de la banque, on doit respecter certaines règles de bonne conduite et avoir quelques qualités nécessaires pour une intégration et un rendement meilleur. On cite:

1) savoir communiquer:
La banque est un lieu de communication par excellence. On y trouve toutes les formes et tous les profils de communicants. Le chargé de clientèle peut se retrouver en relation avec un client de la banque, avec un prospect, avec des collègues ou avec de la hiérarchie. Il est donc crucial de maîtriser les techniques de communication.

2) être enthousiaste:
c’est une sorte de passion communicative, elle induit chez les autres un phénomène similaire et entraîne l’adhésion. L’enthousiasme se manifeste par la motivation, une attitude extravertie et une capacité à communiquer.

3) être persévérant:
il faut faire preuve de courage et pouvoir surmonter ses faiblesses. Il faut savoir analyser une situation et en tirer des enseignements pour répartir de pied ferme. Pour se faire, il faut développer suffisamment de la confiance en soi.

banquier pérséverant

4) être compétent:
la compétence est estimée par le degré de maîtrise de la technicité des produits de la banque ainsi que le savoir faire qui en incombe.

5) être méthodique et organisé:
S’organiser dans son travail est l’un des clés de succès pour une efficacité et un rendement meilleur.

6) être vigilant:
La particularité de travailler dans le secteur bancaire réside dans le fait que la matière première est l’argent. D’où l’obligation de vigilance surtout en terme des opérations traitées avec la clientèle en respectant la réglementation, les procédures et les circulaires du travail, surtout celles relatives à la lutte contre blanchiment et au financement du terrorisme.

banquier vigilance

7) le respect du secret professionnel:
le banquier est tenu de respecter le secret professionnel qui consiste en le fait de ne pas divulguer toute information relative à la clientèle de la banque, qu’il s’agit du compte des clients, leurs revenus, leurs activités professionnelles, leurs numéros de téléphone…

8) véhiculer l’image de la banque:
A travers ses attitudes, le banquier va refléter une image de la banque dont il fait partie. Cette image sera positive, si l’agent a pris conscience de la responsabilité qui lui incombe. Il doit faire preuve de professionnalisme et de rigueur tout en veillant au respect de la stratégie commerciale se sa banque.

9) Faire preuve d’imagination et de créativité:
L’agent bancaire ne doit pas être victime de routine et de monotonie. Il doit savoir apporter de nouvelles idées à la boite; et perfectionner ses démarches par une touche d’imagination et de créativité.

Banquier créativité

10) Avoir l’esprit d’équipe:
Réussir une intégration c’est surtout réussir à travailler en équipe. Etre capable d’accepter l’avis des autres et donner le sien sans l’imposer.

On sait très bien que choisir un métier est un fait important qui engage une partie de l’existence de chacun de nous et il faut le faire avec patience et en connaissance de causes. Car si l’activité exercée fournie l’indépendance financière, elle doit aussi contribuer à une satisfaction morale. Pour cela, aimer son métier est le principal ingrédient nécessaire pour une carrière épanouie quelque soit le domaine d’activité choisi.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author