Pour mieux débuter notre article, on ne parle pas de faire uniquement un choix aléatoire mais plutôt de bien choisir sa formation afin de s’échapper à toute surprise inattendue ultérieurement dans sa carrière professionnelle. Dans ce sens, nous présentons les questions fondamentales qu’il faut poser avec de trancher sur sa décision:
1 – La formation est-elle reconnue ?
La première chose qu’il faut savoir si c’est cette formation ainsi que l’école en question est reconnue par l’Etat entre outre, par les académies de l’enseignement. En second lieu, cette formation est-elle demandée par les chargés de recrutement au Maroc ou dans le pays visé ?
En parlant de l’école: Depuis combien de temps existe t-elle ? A t-elle des partenariats avec des entreprises ou universités à l’étranger?
2 – Quelles sont les perspectives de cette formation ?
L’insertion des lauréats de cette formation ont bien trouvé des opportunités de carrière ? Y a t-il une parfaite corrélation entre le marché d’emploi et cette formation ? Un réseau d’anciens lauréats existe t-il ?
3 – Quel est le projet professionnel tracé ?
De plus en plus, l’échéance s’approche pour s’inscrire à une formation mais cela ne doit surtout pas vous mettre en pression. Prenez votre entier temps pour faire le bon choix de la formation et l’école suivant vos objectifs professionnels et pour cela, vous n’avez qu’à se projeter dans les 5 ans futurs et il vaut mieux passer un test de personnalité et/ou d’orientation que vous pouvez trouver sur internet ou dans les forums de l’emploi.
4 – Quel est l’objectif de la formation ?
La formation proposée est d’ordre global ou plutôt assez spécifique ? Vous aurez plusieurs compétences ou uniquement une seule ? Cette formation débouche t-elle sur d’autres formations plus approfondies ou amène à se lancer dans le milieu professionnel ?
5 – Quelle est la valeur réelle de ce diplôme ?
La formation choisie est bien alignée avec vos objectifs professionnels et parcours académique ? Avez-vous la certitude que vous aurez les compétences qui vous manquent à travers cette formation ? Serez-vous capable ensuite de les valoriser devant un recruteur ? S’il s’agit d’une spécialisation, est-ce qu’elle a de l’avenir ? Si c’est une double-compétence, est-ce qu’elle s’accorde avec votre formation précédente ?
6 – Cette formation est-elle professionnelle ?
Est-ce que la formation englobe des sessions de stage et pour quelle durée? En tant qu’étudiant dans cette école: Avez-vous un service de soutien à l’insertion professionnelle ? La formation est-elle en alternance ?
7 – Le programme et les options proposées sont-elles convenables au projet professionnel tracé ?
Pour vérifier la correspondance entre la formation et le projet professionnel espéré, il est indispensable de lire minutieusement les informations de cette formation sur le site officiel de l’école: programme, le contenu de l’enseignement ainsi que le mode pédagogique.
En outre, n’hésitez pas à demander plus de renseignements dans les salons de l’étudiant, les journées portes ouvertes des écoles et même s’adresser au département des étudiants dans la dite école.
8 – Quel est l’environnement de l’école ?
Où est-elle située géographiquement et facile d’accès ? Le cadre est-il agréable de même que les locaux ? De quels moyens et équipements dispose-t-elle (qualification des enseignants et intervenants, ordinateurs, bibliothèque…) ? Il s’agit d’un critère de sélection important.
9 – Comment s’effectue l’admission ?
Cette formation est-elle sélective ? Avez-vous le bon parcours et les pré-requis pour réussir votre admission et votre scolarité, sinon existe-t-il une période de “rattrapage” intensif en début d’année ? Y a-t-il un concours ou des épreuves de sélection à passer : lesquelles sont-elles et quelles sont vos chances de réussir ? S’agit-il sinon d’un entretien et comment pouvez-vous vous préparer ?
10 – Combien coûte la formation ?
Avez-vous les ressources financières suffisantes ? Sinon, existe-t-il des aides de l’école ou d’autres organismes ? L’école est-elle reconnue par l’Etat ce qui vous permettra de demander une bourse d’Etat ? L’école propose-t-elle le mode de l’alternance qui permet de financer ses études ?