Pour Tony Robbins, Le millionnaire autodidacte et auteur de Best-sellers “Unshakeable” et “L’Argent: L’art de la maîtrise“, investir n’est pas si compliqué.
Il le divise en trois étapes simples que presque tout le monde peut suivre:
- Capitaliser sur l’intérêt composé
- Diversifier vos investissements
- Automatiser tout
Ce qui pousse la plupart des gens à hésiter, c’est qu’ils croient qu’ils ont besoin d’une énorme somme d’argent pour entrer sur le marché, a déclaré Tony Robbins à Reuters lors d’une interview en 2016. “La chose la plus importante est de commencer avec ce que vous avez“, dit-il.
Non seulement vous devriez commencer avec ce que vous avez, mais vous devriez aussi commencer dès que vous le pouvez. Tony Robbins a fait son premier investissement à l’âge de 18 ans, quand il a acheté un triplex en Californie. Il s’est avéré être un investissement terrible – le taux d’intérêt sur l’hypothèque était de 18% – mais cela a suscité l’intérêt de Robbins sur le marché.
“Cela m’a permis d’être dans le jeu“, dit-il. “Si vous n’investissez pas tôt, vous perdez.”
Cela est dû à l’une des erreurs les plus courantes que la plupart des gens font qui est de ne pas profiter de l’intérêt composé, a déclaré Tony Robbins dans une interview avec le site de finances personnelles Grow. “Le temps est un avantage que vous ne pourrez jamais récupérer.”
Pour illustrer ce point, Tony Robbins donne l’exemple de deux amis qui commencent à investir le même montant à l’interval d’un an l’un de l’autre:
Prenez quelqu’un qui investit 8 ans jusqu’à ses 27 ans et qui investit un total de 28 800 $, ou 300 $ par mois, sans y ajouter un sou. Il aura près de 2 millions quand il prendra sa retraite à 65 ans si le marché continue à se comporter comme il l’a fait (à 10% ou plus par an en moyenne).
Si son ami ne commence pas avant l’âge de 28 ans et qu’il investit 300 $ par mois, il aura investi 140 000 $ au moment de sa retraite à 65 ans. Mais ses rendements composés se retrouveront près de 300 000 $ de moins que son ami.
Comme le souligne Robbins, l’ami qui n’a qu’un retard d’un an sera «en train d’investir plus longtemps et plus» tout en «finissant avec moins».
Tony Robbins continue à expliquer le rôle de l’automatisation de l’épargne en se basant sur l’intérêt composé. Ce qui n’est pas l’objet de notre article.
Ce dont vous devez vous rappelez, est que ce qui compte dans n’importe qu’il investissement, c’est de prendre l’initiative dès que vous en avez l’opportunité quel que soit votre capital de départ.
—
Source: cnbc.com