Auditeur

Définition du métier:

L’auditeur financier est un examinateur des comptes et de la gestion de l’entreprise. Il analyse tous les documents mis à sa disposition. Il s’entretient en profondeur avec les dirigeants auxquels il rend compte de son diagnostic et de ses recommandations.

Métier:

L’auditeur financier est aussi un expert en gestion, management et comptabilité. Dans la majorité des cas il ne fait pas partie des salariés de l’entreprise qu’il passe au crible. Il est auditeur externe et membre d’un cabinet d’audit dont la raison sociale est d’examiner la «santé» des entreprises qui le sollicitent. Seules les très grandes entreprises s’équipent d’un service d’audit interne.

Il évalue leur situation globale ou celle d’un service en particulier et contrôle leurs comptes. L’auditeur opère en équipe et sa mission doit respecter un calendrier précis. Il travaille avec deux sources d’investigation : les personnels de direction et responsables des différents services et tous les documents comptables exposant les recettes et les dépenses. Avec ces derniers, il radiographie de près le budget de l’entreprise (investissements, amortissements, salaires). Avec les premiers, il s’informe sur l’organigramme, les procédures de décision, l’articulation entre les services et sur le ou les processus de production (services ou biens matériels). Il peut ainsi identifier les grippages éventuels et les risques qu’ils peuvent avoir sur les finances.

Tout cet examen a aussi pour objet de vérifier la conformité avec les normes et la législation en vigueur. L’auditeur rédige une synthèse résultant de ses investigations et dresse un diagnostic qu’il remet à l’entreprise cliente. Bien qu’il ne s’immisce pas dans la gestion de l’entreprise l’auditeur financier peut préconiser conseils, recommandations ou plans d’action à la direction pour résoudre certains problèmes identifiés.

Condition de travail:

L’auditeur externe qui intervient dans une entreprise peut être recruté en tant que salarié par cette dernière. Il occupe alors le plus souvent un poste financier ou de direction. Il peut aussi rester membre du cabinet pour lequel il travaille et progresser en termes de responsabilité.

Compétences:

La profession exige de nombreuses qualités. On peut citer le niveau en mathématiques, la comptabilité, les finances, la gestion. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, un auditeur doit disposer d’une expertise particulière, il peut s’agir d’une compétence technique comme l’informatique qui permettra au professionnel d’auditer des entreprises très spécialisées. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est obligatoire. Par ailleurs, il faut savoir que ce métier est source de stress. Enfin, rigueur (le métier est extrêmement réglementé) et curiosité sont des qualités très recherchées.

Formation:

Un auditeur financier est un spécialiste de très haut niveau : bac+5 et plus. La formation qu’il a reçue est dispensée par les écoles  supérieures de commerce ou les facultés de sciences économiques qui préparent à des masters spécialisés ou de recherche dans ce domaine.

Rémunération:

On peut estimer le salaire d’un auditeur financier débutant dans une fourchette de 8.000 à 10.000 Dirhams mensuels.
De nombreux facteurs expliquent cette diversité : formation initiale, nature de l’entreprise dans laquelle il intervient, importance du cabinet qui l’emploie.

Evolution:
  1. Auditeur Junior
  2. Auditeur Sénior
  3. Superviseur /Chef de mission
  4. Manager /Directeur de mission
  5. Expert comptable, commissaire aux comptes diplômé, Futur Associé

Laissez votre commentaire:

commentaires