Le métier de Contrôleur de gestion consiste à veiller en permanence sur l’état des budgets dépensés par l’entreprise ceci dit qu’il est censé élaborer des budgets prévisionnels avant de définir les un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats.
Missions du Contrôleur de gestion
Activités
Le Contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs de l’entreprise ou d’un service, à partir des éléments donnés par les autres services. Il contrôle les résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont des tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…).
Toutes ses interventions servent notamment à l’analyse des écarts entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.
Entreprises et cadre d’intervention
Le Contrôleur de gestion travaille principalement en entreprise. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Dans une grande entreprise, les contrôleurs de gestion peuvent être spécialisés (Contrôleur de gestion industriel, commercial, budgétaire). Ils sont alors rattachés à la direction administrative et financière. En PME, le Contrôleur de gestion peut assurer en même temps d’autres fonctions (comptables, financières, administratives).
Profil de contrôleur de gestion
Toute personne intéressée par ce métier doit vérifier ces conditions:
- Suivre une formation de Bac+3 à Bac+5 en Contrôle de Gestion, Comptabilité ou Finance
- Maitriser la gestion financière et budgétaire
- Maitriser l’Anglais à l’oral comme à l’écrit
- Maitriser l’informatique
- Maîtriser un ERP et des normes IFRS est un plus
Qualités majeures
Capacité d’analyse et de synthèse, esprit critique, ainsi que capacités d’organisation et de planification sont nécessaires pour ce métier. Le Contrôleur de gestion doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Il doit aussi faire preuve de diplomatie pour imposer ses procédures.
Expérience
Ce métier présente l’avantage d’être accessible aux débutants. Une formation adaptée est nécessaire, elle peut venir en complément d’une expérience technique spécialisée ou d’un cursus d’études techniques. Les profils sont alors particulièrement appréciés pour le contrôle de gestion industriel ou technique.
Évolution professionnelle
Le Contrôleur de gestion peut évoluer vers les postes à responsabilité de la fonction administrative et financière et aussi vers d’autres métiers de l’entreprise : achats, ressources humaines…