A part les missions de commercial, le technico-commercial est censé répondre à d’autres exigences pour assurer les missions qu’on va découvrir dans ce qui suit.
Les missions d’un technico-commercial
Le technico-commercial doit maitriser un domaine particulier au niveau technique afin de définir avec précision les produits/services qui répondront parfaitement aux attentes des clients. A coté de sa casquette commerciale et de négociation, le technico-commercial a les compétences nécessaires pour orienter les clients vers les meilleures solutions et leur expliquer les avantages et le mode d’usage.
Satisfaction des attentes des clients
Le rôle de technico-commercial ne termine pas avec la conclusion de la vente, comme pour le commercial, mais il doit s’occuper de service après vente (SAV). Par ailleurs, il doit garder un oeil attentif sur les dernières technologies et tendances des produits qu’il commercialise et il peut même être un contributeur actif dans leur évolution.
Compétences pour devenir technico-commercial
Rigueur
Disponibilité et sens du service
Maîtrise d’une langue étrangère
Quelle formation à suivre pour un technico-commercial?
Pour devenir un technico-commercial, le bachelier doit suivre une formation qui va lui permettre d’acquérir les compétences commerciales et techniques tout au long de son parcours estudiantin (Bac+3, Bac+4).
Évolution professionnelle du technico-commercial
Ce spécialiste des ventes peut devenir manager commercial, chef des ventes, chef d’agence, avant d’accéder à des postes de direction :
responsable grands comptes,
responsables des ventes,
directeur commercial.