Le métier d’ingénieur(e) en maintenance des véhicules consiste à se charger de tous les processus liés aux projets tout en partageant son expertise et ses compétences dans la maintenance des systèmes embarqués de tout véhicule au sein de l’entreprise.
L’Ingénieur en maintenance des véhicules doit faire une analyse et diagnostique des problématiques ayant liaison étroite avec les systèmes embarqués et les dernières tendances technologiques. Et delà, il est obligatoire à ce qu’il assure la partie technologique et réglementaire et aussi d’harmoniser les mécanismes de travail avec les innovations technologiques mais aussi aux normes QHSE. Par ailleurs, il est invité à coordonner le progrès économique et commercial de l’après vente pour chaque véhicule.
Gestion et accompagnement
L’ingénieur en maintenance des véhicules ne se charge pas seulement de la partie technique mais il doit gérer l’effectif et toutes les ressources indispensables à ses missions. En quelque sorte, il est le porte parole de l’entreprise vis-à-vis des clients, constructeurs, équipementiers et autres parties prenantes dans ce domaine voilà pourquoi il doit savoir communiquer et collaborer avec les autres ingénieurs mais surtout de maintenir un bon relationnel avec les clients. Finalement, il doit transmettre ses compétences techniques et son savoir faire à l’équipe technique pour progresser.
Compétences requises pour un ingénieur en maintenance des véhicules
Méthode et rigueur
Esprit d’analyse et de synthèse
Intérêt pour les nouvelles technologies
Aisance relationnelle
Maîtrise de l’anglais technique
Quelle formation suivre ?
Pour accéder au cycle d’ingénieur spécialité Maintenance de véhicules, vous devez déjà être titulaire d’un bac +2 en sciences d’ingénierie ou sciences techniques. Après 3 ans de formation alternant entre le théorique et le pratique, le lauréat sera apte à occuper un poste d’encadrement au sein de groupes de distribution automobile, en lien avec les constructeurs et les équipementiers. Il peut travailler dans un environnement international.
Evolution de carrière
Après quelques années d’exercice, cet ingénieur peut évoluer vers des fonctions d’encadrement dans le domaine de l’après-vente automobile : devenir adjoint puis responsable après-vente, puis directeur de site.