Energie Solaire : Le Maroc aura la plus grande centrale solaire du Monde en 2020

0
Plan-Solaire-Noor

Plan-Solaire-Noor

Dans le cadre du plan solaire marocain Noor, la ville de Ouarzazate, “la porte du désert”, va connaitre le lancement de la première phase du chantier du plus grand parc solaire thermodynamique de la planète.

Située près des contreforts du massif de l’Atlas et aux portes du Sahara, le plus vaste désert du monde et source intarissable de soleil, la ville de Ouarzazate est le symbole des ambitions du Maroc en matière d’énergies renouvelables.

C’est ici que devrait fonctionner dans quelques années l’un des plus vastes parcs solaires de la planète. Dans l’état actuel des différents projets dans le monde, la ministre de l’Environnement Hakima el-Haite “pense que c’est la plus importante centrale centrale du monde”,

Le coût de ce méga projet s’élève à 9 Milliards de dollars, et sera financé en partie par  la Banque européenne d’investissement et la Banque mondiale.

Le complexe occupera une surface de 117 km2 (environ la superficie de la capitale Rabat) , et sera composé de 4 gigantesques centrales solaires qui produiront 580 mégawatts d’électricité. La 1ère centrale: Noor 1, s’étend sur 25 kilomètres carrés, contiendra 500.000 miroirs incurvés de 12 mètres de haut, disposés sur 800 rangées.

Une fois achevé en 2020, devrait être achevé en 2020 et fournir près de la moitié de l’électricité consommée au Maroc, ce qui lui permettra d’avoir une meilleure indépendance énergétique.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.