A nos jours, il est assez récurrent de ressentir une démotivation au travail ou de moins une certaine monotonie mortelle au quotidien mais si chacun de nous pratique un exercice sportif avec une cadence régulière, l’efficience du travail sera bien au rendez vous comme pour votre santé physique et psychique !
Malgré qu’on reconnait les vertus de sport sur la performance au travail, on s’y adapte pas mais pour quelle raison ?
Suivant les recherches d’Eurobaromètre réalisé en 2014, le manque de temps occupe la première place des excuses devancées par plus de 40 citoyens de 15 ans et plus en France. En revanche, il est possible de consacrer une courte période aux exercices sportifs au lieu de perdre de temps dans l’inutile!
Au lieu de se fixer des heures et des heures devant Facebook, la télé ou autre, faîtes au moins de la marche ou quelques exercices basiques pour dynamiser son corps et son esprit. Il faut juste avoir l’envie de faire du sport et vous serez comment trouver du temps pour le sport même si vous travaillez !
Faire du sport le matin:
La meilleure période pour s’exercer et démarrer ainsi sa journée en pleine forme et énergie est bien le matin surtout si vous êtes d’habitude matinal, ne vous efforcez pas dans votre routine sportive matinale après avoir pris votre petit déjeuner afin d’éviter tout mal aise au cours de la journée.
Faire du sport le midi:
Le midi est une durée dont on est libre pour faire ce qu’on veut y compris une activité sportive. Dans la majorité des cas, les clubs sportifs sont accessibles sauf que la majorité des entreprises et administrations n’accordent pas une longue pause de midi!
Faire du sport le soir:
Un autre créneau horaire plus long et opportun chez la totalité des personnes pour pratiquer du sport est bien le soir pour dégager tout le stress vécu au quotidien. En revanche, il ne faut pas se tarder avec le sport si non vous risquez de souffrir de l’insomnie.
Faire du sport le weekend :
Pour rattraper l’inactivité ressentie au cours de la semaine, le weekend peut être l’allié idéal aux personnes assez occupées notamment si vous êtes en compagnie de la famille et/ou des amis. Ainsi, vous vous sentez plus détendus et reposés pour pratiquer le sport que vous désirez.
La productivité au travail et le sport:
Toute personne respectant un rythme sportif régulier reconnait bien ses bienfaits sur le niveau de son performance au travail. En effet, les conséquences de l’inactivité s’atténue considérablement et ainsi plusieurs retombées sur la santé sont évitées (maux dorsaux, problèmes d’articulations, maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité ……). Par ailleurs, les problèmes psychiques seront réduits à un haut niveau comme le burn out, les dépressions et le stress qui attaquent la majorité des travailleurs.
Suivre une cadence régulière du sport ne peut que vous rendre plus heureux au travail, mieux concentré et plus productif. Vous allez même propager votre énergie et votre motivation au travail à vos collègues et de ce fait, l’entreprise constatera une croissance incroyable de taux de productivité de toute l’équipe au détriment des absences, de maladies et d’accidents de travail.
Par conséquent, toute entreprise ayant un fort sens de responsabilité sociale a tout intérêt à encourager ses salariés à pratiquer du sport en mettant en place quelques actions:
- Engagement d’un coach sportif ou consacrer un espace interne de l’entreprise aux exercices sportifs si les ressources financières l’accordent!
- Participation aux compétitions sportives organisées pour toute l’équipe dans le cadre de team building
- Abonnement annuel des salariés dans une salle de sport
A présent, vous n’avez plus d’excuse pour bouger mais quel sport vous allez choisir ?!