Il est devenu récurrent à ce qu’un chargé de recrutement tente de surprendre les candidats sélectionnés au cours d’un entretien d’embauche avec des questions inattendues. L’une de ses questions est la fameuse ” Quels sont tes points faibles? ” ou “Quels sont tes défauts?”
En général, cette question se pose approximativement vers la fin de l’entretien dans l’objectif est de tenter de basculer la confiance en soi et l’intelligence de candidat !
En aucun cas, vous ne devez vous bloquer mais plutôt chercher à trouver la bonne formule de réponse qui va vous mettre en valeur aux yeux de votre recruteur et il y a pas mieux qu’une préparation à l’avance. Ainsi, vous citerez parfaitement les bonnes “faiblesses” et bien manipuler votre stress.
En ce sens, vous ne devez en aucune situation citer les défauts qui peuvent se jouer contre vous:
Pour un poste de comptable, ne dites jamais que vous détestez les calculs et les comptes
Pour un poste de commercial, ne dîtes jamais que vous êtes timide, introverti ou autre.
En revanche, il y a pas mal de points de faiblesse démontrant une facette plus positive pour les recruteurs comme:
Le perfectionnisme: Un défaut incluant la qualité d’évolution et de dévouement au travail achevé au quotidien.
Le contrôle: Contrôler le bon achèvement des taches par les collègues est un parfait indice de veille sur l’aboutissement à une qualité incomparable mais cela perturbe ces collaborateurs.
Le pessimisme: Etre pessimiste dévoile une qualité assez reconnue qui consiste à être davantage attentif et méfiant dans la réalisation de chaque action ainsi dans la prise de décisions.
Non maîtrise d’une langue: Tant que cette langue n’est pas exigée dans l’offre d’emploi, vous pouvez préciser que vous ne maîtrisez pas une langue mais que vous évoluez dans votre apprentissage à travers des cours de soir, des applications mobiles et des formations sur internet.