Nous sommes à la recherche d’un(e) Expert(e) Senior Spécialiste en Planification Territoriale pour soutenir le Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS II) pour accompagner le Ministère de la Santé du Maroc, financé par l’Union Européenne. L’Expert(e) Principal sera basé(e) à Rabat, Maroc pour une période de trois ans et effectuera différentes missions sur le terrain couvrant les 12 régions du pays, et éventuellement des missions d’accompagnement des visites d’étude à l’international.
L’objectif général du programme est de renforcer l’accès équitable de la population à des soins de santé de qualité, dans la perspective d’un accès universel, en particulier dans les zones rurales. Le programme fournira une assistance technique longue terme au Ministère de la Santé pour l’appuyer dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la réforme hospitalière. Le programme comprend une assistance technique moyenne et long terme au Ministère de la Sante afin de rédiger, coordonner, implanter et effectuer le suivi des nouvelles politiques adaptées au secteur. Il fournira aussi un support à la Délégation de l’Union Européenne pour les discussions sectorielles avec le Ministère de la Santé. Avec la possibilité de réquisitionner une assistance technique court terme pour répondre aux besoins ponctuels identifies par le Ministère de la Sante et l’Union Européenne.
Description du rôle
L’Expert(e) Senior sera chargé(e) de conseiller et d’accompagner le bénéficiaire du programme d’appui de l’UE, le Ministère de la Santé du Maroc, pour la mise en œuvre des activités suivantes pendant toute la période de mise en œuvre du présent marché :
- Sur son domaine de compétence particulier, la planification territoriale, l’expert(e) devra fournir des propositions et des pistes de réflexion stratégiques pour assurer la mise en place de l’arrêté sur la régionalisation ainsi que la pérennité économique et financière des dispositifs mis en place dans les régions. Ces réflexions alimenteront le débat présent et futur sur l’avenir de la régionalisation. Ce travail devrait être éclairé par l’expérience d’autres pays et s’adapter au contexte marocain et aux politiques déjà mises en place ; l’expert(e) sera amené à se déplacer dans les régions concernées.
- L’expert(e) devra faire le suivi de la mise en place effective de la déconcentration régionale des ressources humaines et le développement d’une politique de reconnaissance et de maintien du personnel de soins de santé primaires en accord avec les objectifs établis dans les termes de références
- Coordination étroite avec les autres missions d’assistance technique financées par l’UE dans certains secteurs spécifiques (exemples : programme Réussir le statut avancé, Programme CMB III), et/ou par d’autres partenaires techniques et financiers (ex: programme Santé de la Banque Mondiale)
Profil
Qualifications requises
- Un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Master (BAC+5) en sciences économiques, ou en droit, ou en administration publique, ou en ingénierie ou en gestion ou une qualification professionnelle équivalente est exigée.
- Français courant écrit et parlé
Expérience professionnelle requise
- Expérience générale dans des projets de planification territoriale et/ou de décentralisation.
- Expérience sur des projets de planification territoriale et/ou décentralisation des systèmes de santé et sur le développement de projets d’établissements hospitaliers
- Expérience sur la gestion d’un outil informatique/système d’information d’allocation des ressources qui permet d’effectuer les transferts des ressources financières aux régions.