Je n’ai pas d’expérience professionnelle alors comment trouver du travail ? Que mettre sur mon CV ? Ce sont parmi les questions fréquemment posées par les jeunes lauréats et les chercheurs d’une première opportunité du stage ou emploi.
Dans le présent article, on vous présentera quelques astuces pour contourner à ce souci !
Chaque expérience vécue a des avantages
A part les périodes du stage d’observation, d’application ou du fin d’études, il y a autant d’expériences que vous pouvez inclure dans votre CV !
Certainement, vous avez participé dans l’organisation d’un séminaire, d’une compétition universitaire ou même vous êtes un membre associatif hype actif…. La moindre expérience ou aventure peut vous aider dans la valorisation de votre profil professionnel.
Vos loisirs et passions ont leur place
Vos centres d’intérêts et vos passions sont des éléments que vous pouvez utiliser astucieusement afin que votre CV soit original aux yeux des chargés du recrutement. Dans ce sens, soyez vigilants pour ne pas exagérer dans l’exposition des loisirs dans votre CV mais choisissez uniquement 2 à 3 éléments alignés et compatibles à votre profil et à l’entreprise que vous ciblez.
Exemple :
+ Pour une entreprise à dimension internationale, il serait judicieux de noter que vous maitrisez plusieurs langues et que vous avez fait autant de voyage au cours desquels vous avez appris beaucoup de choses.
+ Pour un magasin de vente d’articles sportifs, il est primordial à ce que vous fassiez preuve de votre passion pour le sport et même que vous des connaissances et compétences à valoriser dans votre CV.
La rubrique « Expériences » est à présenter astucieusement
Si vous n’avez pas d’expériences professionnelles, contentez-vous de la nommer « Expériences » comme ça, vous pouvez y ajouter toutes les expériences extraprofessionnelles accomplies durant votre cursus estudiantin ou après.
Les activités associatives, sportives et même personnelles ont leur place dans cette rubrique tant qu’elles ont une valeur ajoutée sur vos compétences et vos aptitudes personnelles.
Valorisez vos formations
Faute d’expériences professionnelles, le chargé de recrutement va se focaliser sur votre parcours académique donc il est possible de mettre en avant la catégorie « formation ». Ainsi, si vous avez des diplômes et des qualifications importantes à mettre en avant alors vous les exposez en premier juste après vos coordonnées. A défaut, vous commencez par les qualités et / ou les expériences extraprofessionnelles qui ont débouché sur des compétences sollicitées pour le poste du travail auquel vous postez.
N’oubliez pas vos « soft skills »
Quand on parle de compétences, vous ne devez pas se limiter aux compétences techniques alors que vous avez des atouts personnels à mettre en avant (qualités humaines et savoir être).
Finalement, nous sommes des êtres humains et notre quotidien est basé sur le relationnel et les autres capacités personnelles auquel le marché d’emploi a énormément besoin comme l’esprit d’équipe, l’empathie, l’écoute, la flexibilité et autres. Ainsi, n’oubliez pas de les associer avec vos expériences estudiantines, associatives et autres.