11 Phrases à ne pas dire au travail quelque soit votre poste !

0

Nous le savons et admettons tous ! La communication verbale ne représente que 7 % et pourtant, elle garde son poids dans notre vie sociale au quotidien.

En effet, chaque mot prononcé a son propre énergie ceci dit que nous devons bien choisir nos mots et notre langage verbal surtout au milieu professionnel. A travers ce présent article, nous allons faire le point sur les phrases qu’il ne faut absolument utiliser au travail peu importe votre fonction dans l’entreprise.

1- « Ce n’est pas mon travail/affaire»

En gagnant la confiance de votre supérieur ou parce que vous avez des aptitudes plus évoluées, il est totalement ordinaire à ce qu’on vous demande d’assurer une tâche n’appartenant pas à vos missions assignées.

Si la tâche demandée vous parait compliquer ou vous manquez des ressources (temps, compétences ou autres), vous devez juste avertir votre supérieur.

2- « C’est injuste »

Nous constatons régulièrement de l’injustice mais cela ne vous donne pas droit à prononcer cette phrase sous le moindre effet ! Soyez plus sage en collectant toutes les données et les preuves concrètes à présenter au meilleur moment.

3. « Je pense que… »

Je pense que … n’est pas assez convaincant et engageant au milieu professionnel, utilisez plus des phrases convaincantes et crédibles “Je crois que ….”, “J’ai la conviction que …”, “Je suis certain….” .etc

4. « Essayer de… »

Quand vous dîtes à quelqu’un, ” je vais ESSAYER de …..” cela lui donne impression et conviction qu’il y a une forte probabilité que vous allez pas accomplir cette mission ou que vous serez en retard!

Si vous prévoyez un souci éventuel quelconque, vous devez le communiquer au bon moment à votre supérieur afin de trouver une solution adéquate avant de se retrouver dans une situation critique.

5. « Je manque du temps pour vous parler »

Faute du temps, on risque de perdre un bon relationnel avec nos collègues, nos clients, fournisseurs …… Ainsi, ne répondez pas au téléphone si vous êtes débordés et activez la messagerie vocale. Quand vous croisez quelqu’un et qui veut entamer une discussion avec vous, il faut s’excuser gentiment et proposer un rendez vous ultérieur.

6. « Pour être honnête » ou « Pour être sincère »

Une phrase par laquelle vous sous entendez à quelqu’un que vous lui avez déjà menti auparavant ou que vous avez caché certains détails qui lui seront intéressants. Ainsi, évitez ces phrases pour qu’on aille pas de soupçons sur votre sérieux.

7. « Toujours » ou « Jamais »

Il y a pas de certitude ou de l’absolu à 100% donc évitez du “Toujours” ou “Jamais” dans votre langage et gardez une certaine relativité dans vos propos. De ce fait, vous échapperez à autant de risques/soucis imprévus dans le futur.

8. « Impossible »

Quand quelqu’un vous demande une mission cela veut dire que c’est bien possible et que vous avez les aptitudes professionnelles pour la finaliser avec professionnalisme. N’ayez pas une attitude de rejet, de pessimisme et de négativité, faîtes les recherches qu’il vous faut pour trouver les solutions optimales.

9. « Je veux juste savoir »

Je veux juste savoir ou Je veux juste vous dire …. des phrases qui traduisent un certain manque de confiance envers son supérieur hiérarchique. Soyez clair et direct pour dire/proposer ce qui vous parait juste et poser les questions en toute précision.

10. La réponse relative « Peut-être », « Ça dépend »

Répondre d’une manière relative avec des phrases superflues comme « Peut-être », « Ça dépend » ou autre n’est pas professionnel ! On s’attend à une réponse affirmative de genre Oui / Non ou au moins des options qui expliquent et prouvent votre incertitude. Bien évidement, il ne faut pas hésiter à demander plus d’infos si la question demeure ambiguë pour vous.

11. « Pas de problème » ou « Aucun Souci » 

Quand vous répondez à votre collègue ou tout autre partenaire professionnel avec ” Pas de problème ” ou “Aucun Souci” cela indique que sa requête inclue une problématique quelconque. En revanche, si une personne vous demande de se charger d’une tâche c’est qu’il vous trouve serviable et capable de l’assurer avec gentillesse.

Ainsi, adoptez ces phrases ” Avec plaisir “, “Avec joie”, “Tout de suite”, “Cela me fera plaisir de t’aider” ou juste “Je suis désolée” si vous ne pouvez aider la personne.

Comme vous le voyez, le monde professionnel ne tolère pas certaines expressions par éthique ou juste en se référant à leur connotation linguistique. Sans doute, il y a d’autres phrases à blacklister dans le travail et que nous souhaitons les découvrir de vous.

N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire et de nous expliquer votre raisonnement 🙂

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Rédactrice web, Community manager, Experte SEO et surtout, j'aime la photographie!