L’expression “meilleures pratiques” est utilisée dans le secteur des ressources humaines plus que dans n’importe quel autre secteur. Ces pratiques semblent souvent être contre-productifs. Par définition, les approches standard n’obtiennent pas de meilleurs résultats, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver, d’embaucher et de garder les meilleurs employés.
Les «meilleures pratiques» sont comme les régimes à la mode. Les entreprises, comme les personnes à la diète, ont des besoins individuels, des objectifs et des styles de vie. Ils n’ont pas besoin de solutions “standard”. Ils ont plutôt besoin de solutions adaptés.
Su Joun, l’ancien DRH de l’assureur maladie, Blue Cross Blue Shield du Massachusetts (BCBSMA), conseille aux nouveaux responsables RH d’abandonner les «meilleures pratiques» pour une approche plus personnalisée:
Apprenez à connaître votre entreprise en premier. Menez-la plus tard.
Voici comment elle conseille aux responsables des RH d’aborder un nouvel emploi et d’apprendre ce dont leur organisation a besoin.
Regardez au-delà des RH
Selon Su, les équipes RH sont souvent incroyablement déconnectées de leurs secteurs d’activité et divisions. Et c’est comme ça qu’ils échouent. Il est naturel pour les responsables RH de penser que l’équipe RH dont ils ont hérité connaît déjà bien leur entreprise. Mais ils ne peuvent pas. Les employés des RH ont tendance à connaître les mêmes 20 à 50 personnes dans leur entreprise et supposent qu’ils savent tout à cause de cela.
Il y a un risque d’avoir une année ou deux dans un poste dans les ressources humaines, en levant les yeux et en réalisant: «Je n’ai jamais parlé aux gens de l’entreprise de ce qu’ils voulaient et ce dont ils avaient besoin. Il y a juste quelques personnes à qui je parle tout le temps et je n’ai aucune idée de ce que pensent les autres. ». C’est ainsi que les erreurs se produisent. C’est ainsi qu’un programme est lancé que personne n’utilise. Et c’est pourquoi les gens disent “Le nouveau responsable RH ne sait pas ce qui se passe vraiment.”
Su reconnaît qu’il est difficile de prendre du recul et d’apprendre à connaître une entreprise, surtout au cours des premiers mois d’un nouvel emploi. Mais, dans un poste de responsable RH, ou tout autre rôle dans les ressources humaines. Vous devez être la personne qui rencontre plus d’employés que quiconque. Sinon, vous ne serez pas en mesure de comprendre leurs besoins ou de construire les programmes corrects.
Écoutez autant de personnes que possible
“Rien ne vaut le fait de parler et écouter les gens”, dit Su. Elle conseille aux nouveaux responsables RH de construire des relations dans toute leur organisation. Quand il s’agit de relations, il n’y a pas de raccourcis. Au début, il est plus facile de commencer avec une approche d’échantillonnage. Rencontrez au moins 3 personnes qui travaillent à différents niveaux dans chaque département:
- Rencontrez les chefs
- Puis rencontrer des gens en gestion intermédiaire
- Et enfin rencontrer un travailleur de terrain
Lorsque Mme Su a rejoint l’équipe des ressources humaines de BCBSMA, elle s’est engagée à rencontrer 300 nouveaux employés par année. Au moment de son départ, elle avait rencontré environ 1 100 personnes.
Établir des relations ne doit pas impliquer des réunions de repas ou le partage d’un café. Cela signifie écouter. Il y a quelque chose d’incroyablement puissant dans l’écoute de ce qu’ils vivent, bon ou mauvais.
Quand il s’agit de semer le changement, il est facile d’être la première personne à exprimer une idée. Mais il est difficile de convaincre les gens de suivre. Si vous n’écoutez pas d’abord les gens, ils auront peu de chances de vous suivre, même si vous essayez de les convaincre en parlant des “meilleures pratiques”.
—
Source: Workable.com