21 astuces psychologiques qui vous aideront à réussir un entretien d’embauche

0

Une liste de stratégies faciles pour augmenter vos chances d’obtenir un emploi

Bien qu’ils puissent sembler très spéciaux, les chargés de recrutement sont des gens normaux comme vous.

Cela signifie qu’ils sont sensibles aux mêmes préférences psychologiques et aux mêmes préjugés cognitifs qui affectent le reste d’entre nous. Des ajustements simples à la façon dont vous parlez et dont vous vous tenez peuvent vous faire paraître beaucoup plus sympathique, compétent et désirable à leurs yeux.

Dans cet esprit, nous avons rassemblé une liste de stratégies faciles pour forger une connexion avec votre interlocuteur lors d’un entretien d’embauche et ainsi augmenter vos chances de décrocher le poste.

1. Faites en sorte que votre entrevue soit vers le mardi 10h30

Selon le portail de l’emploi Glassdoor, le “meilleur” moment pour organiser une entretien d’embauche est le meilleur moment qui convient au chargé de recrutement et non le moment qui vous convient le mieux.

Donc, si le chargé de recrutement vous offre une certaine flexibilité dans le choix du rendez-vous, demandez lui si vous pourriez venir vers 10h30 un mardi. C’est probable lorsque votre interlocuteur est relativement détendu.

En général, vous devriez éviter les réunions tôt le matin parce qu’il est for probable que le chargé de recrutement soit toujours être préoccupé par tout dont il a besoin pour débuter et planifier sa journée. Vous voudrez également éviter que voitre entrevue soit la dernière réunion de la journée de travail, car en ce moment là le chargé de recrutement pense déjà à ce qu’il doit accomplir à la maison.

2. Eviter que votre entrevue soit le même jour que celles des meilleurs candidats

Les recherches prétendent que l’évaluation individuels des candidats est toujours influencée par les résultats des entrevues des autre candidats qui ont eu lieu dans la même journée.

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université Harvard, a révélé que les candidats interviewés à la fin d’une journée après une série de forts candidats ont été jugés plus faibles que prévu. D’autre part, ceux qui ont été interviewés après une série de faible candidats ont été notés plus ce qui était que prévu.

On ne sait pas encore s’il s’agit d’un phénomène inconscient, ou si les chargés de recrutement évaluent consciemment les derniers candidats plus ou moins qu’ils ne le devraient parce qu’ils ne veulent pas que leurs supérieurs pensent qu’ils donnent à tous les mêmes évaluations.

Quoi qu’il en soit, si vous avez une chance de connaître qui va avoir une entrevue et quand, choisissez d’entrer après des candidats relativement peu qualifiés.

3. Faites en sorte que la couleur de vos habits soit à l’image que vous voulez projeter

Un sondage de Career Builder auprès des gestionnaires RH et des professionnels des ressources humaines a révélé que les couleurs de vêtements transmettent des impressions distinctes.

23% des chargés de recrutement ont recommandé le bleu, ce qui peut refléter que le candidat possède un esprit d’équipe, tandis que 15 pour cent ont recommandé le noir, ce qui suggère un potentiel de leadership.

Cependant, 25% ont dit que l’orange est la pire couleur à porter, et reflète en quelque sorte que le candidat n’est pas professionnel.

Voici ce que les autres couleurs indiquent:

  • Gris: logique / analytique
  • Blanc: organisé
  • Brown: fiable
  • Rouge: pouvoir

4. Adaptez vos réponses à l’âge de l’interlocuteur

Vous pouvez apprendre beaucoup (mais pas tout) sur votre interlocuteur et ce qu’ils veut entendre en fonction de son âge et sa génération.

Dans leur livre “[amazon_textlink asin=’B010CKV0F6′ text=’Crazy Good Interviewing’ template=’ProductLink’ store=’cvlogy-20′ marketplace=’FR’ link_id=’8b081c9e-f7e7-11e7-9ee6-0941c1c6e9e2′]”, John B. Molidor et Barbara Parus écrivent que vous devriez vous conduire un peu différemment en fonction de la génération à laquelle appartient votre interlocuteur. Voici leur répartition:

  • La génération Y (entre 20 et 30 ans): Apportez des échantillons visuels de votre travail et mettez en valeur votre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
  • La génération X (entre 30 et 50 ans): Mettez l’accent sur votre créativité et mentionnez comment l’équilibre travail / vie personnelle contribue à votre réussite.
  • Les Baby Boomer (entre 50 et 70 ans): Montrez que vous travaillez dur et démontrez du respect pour ce qu’ils ont accompli.
  • La génération silencieuse (entre 70 et 90): Mentionnez votre loyauté et votre engagement envers les emplois précédents.

5. Maintenez vos paumes de mains ouvertes ou écartez vos mains

Selon Molidor et Parus, vos mouvements de la main contribuent à l’impression que vous transmettez dans un entretien d’embauche.

Montrer ses paumes indique généralement la sincérité, Alors qu’ appuyer sur les bouts des doigts de vos deux mains pour former un clocher d’église indique la confiance.

D’un autre côté, vous ne devrez pas tenir vos paumes vers le bas, ce qui est un signe de domination. Vous devrez aussi éviter de cacher vos mains, ce qui semble avoir quelque chose à cacher. Taper avec ses doigts reflète l’impatience. Plier les bras indique une déception. et abuser des gestes de la main peut être gênant.

6. Trouver quelque chose en commun avec votre interlocuteur

Selon «l’hypothèse de similitude-attraction», nous avons tendance à aimer les gens qui partagent des attitudes similaires.

Donc, si vous découvrez que votre interlocuteur apprécie vraiment les activités associatives ainsi que vous aussi, essayez donc d’intégrer ce sujet dans votre conversation.

7. Synchronisez votre langage corporel avec celui de votre l’interlocuteur

L’effet «caméléon» est un phénomène psychologique qui décrit comment les gens ont tendance à s’aimer davantage lorsqu’ils présentent un langage corporel similaire.

Patti Wood, experte en langage corporel, dit que, idéalement, cela devrait ressembler à «danser» avec l’autre personne. Sinon, il peut sembler que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’ils disent, que vous avez pas l’esprit d’équipe, ou même que vous mentez.

Donc, si votre interlocuteur est penché sur sa chaise et met ses mains sur la table, n’hésitez pas à faire de même. Les chances sont qu’il ne remarquera pas que vous le copiez.

8. Complimenter votre interlocuteur et son entreprise sans auto-promotion

Dans une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université de Floride citée sur PsyBlog, des chercheurs ont découvert que les étudiants qui disaient du bien de leurs interlocuteurs, sans pour autant s’auto-promouvoir, étaient plus susceptibles d’être recommandés pour le travail . C’est probablement parce que ces étudiants semblaient être mieux adaptés à l’entreprise.

Plus précisément, les étudiants qui se sont félicités ont fait l’éloge de l’entreprise qui recrute et ont exprimé leur enthousiasme à travailler chez elle, et ont félicité leur interlocuteur. Ils n’ont pas tenu compte de la valeur des événements positifs dont ils se sont attribué le mérite, même s’ils n’étaient pas les seuls responsables.

9. Montrez la confiance et la déférence simultanément

Selon Adam Galinsky et Maurice Schweitzer, professeurs en management d’affaires qui ont écrit le livre “Friend and Foe”, le succès dans les affaires est souvent une question de concurrence et de coopération.

Dans un entretien d’embauche, cela signifie montrer de la déférence à votre interlocuteur, tout en faisant preuve de confiance en soi. Une façon de le faire est de dire quelque chose comme: «J’aime votre travail sur [tel ou tel domaine], Cela me rappelle mon travail sur [tel ou tel projet].

Vous êtes confiant dans le fait que vous prenez l’initiative de guider la conversation, mais aussi déférent dans le fait que vous admirez le travail de votre interlocuteur.

10. Soyez franc au sujet de vos faiblesses

En répondant à la question “Quelle est votre plus grande faiblesse?” votre impulsion initiale pourrait être d’élaborer une réponse stratégique qui met vraiment l’accent sur vos forces. Par exemple, vous pourriez dire: «Je suis un perfectionniste» ou «Je travaille trop dur».

Mais une étude récente de la Harvard Business School suggère que la «humble vantardise», ou le fait de se vanter dissimulé par une plainte, peut mettre fin à votre entrevue. Il est plus sage de dire quelque chose d’authentique comme «Je ne suis pas toujours le meilleur pour rester organisé», ce qui semble plus honnête et pourrait rendre votre interlocuteur plus enclin à vous recommander pour le poste.

Fait intéressant, une étude réalisée en 2016 par deux chercheurs de l’Université Brown a révélé que la vantardise générale est plus utile dans certains contextes que dans d’autres. Quand vous vous vanter de votre responsabilité, par exemple, et qu’il n’y a aucune preuve que vous ne le soyez pas, vous semblez plus compétent.

Si, toutefois, votre recommandation de votre dernier directeur indique clairement que vous êtes irresponsable, vous semblerez moins compétent pour vous avoir vanté.

11. Amorcez-vous pour vous sentir puissant

Un nombre croissant de recherches suggère que vous pouvez facilement vous sentir et paraître plus puissant dans les situations d’affaires.

Dans une étude, de l’Université de New York et de l’Université Columbia, les participants qui ont écrit qu’à un moment ils détenaient le pouvoir sur d’autres personnes étaient plus susceptibles d’être cités comme influents lors d’une tâche de groupe, et cette impression demeurait même deux jours plus tard. Vous pouvez utiliser la même stratégie dans un entretien d’embauche: Avant de vous présenter, notez quelques notes sur le moment où vous avez agi comme un leader au travail.

12. Parlez expressivement

Si vous voulez avoir l’air intelligent, évitez de parler en monotone.

Selon Leonard Mlodinow, auteur de “Subliminal: Comment votre esprit inconscient règle votre comportement”:

“Si deux interlocuteurs prononcent exactement les mêmes mots, mais qu’un d’eux parle un peu plus vite et plus fort et avec moins de pauses et une plus grande variation de volume, ce dernier sera jugé plus énergique, compétent et intelligent.

“Le discours expressif, avec une modulation de hauteur et de volume, et un minimum de pauses perceptibles, renforce la crédibilité et améliore l’impression d’intelligence.”

Geoffrey James vous suggère de «ralentir et accélérer en fonction de l’importance de ce que vous communiquez à ce moment-là» Si vous récapitulez ou revenez en arrière-plan, parlez plus rapidement que lorsque vous fournissez de nouvelles informations. Lorsque vous introduisez un concept important, ralentissez pour donner aux auditeurs le temps de l’absorber. ”

13. Établissez un contact visuel lorsque vous rencontrez votre interlocuteur

Ne soyez pas timide. Quand votre interlocuteur vient vous saluer, regardez-le dans les yeux.

Dans une étude, deux chercheurs de l’Université du Nord-Est ont demandé aux participants de regarder des vidéos d’inconnus qui se parlaient pour la première fois, puis de noter à quel point chaque personne semblait intelligente. Les résultats ont montré que les personnes qui établissaient un contact visuel constant tout en parlant étaient considérées plus intelligentes que celles qui n’avaient pas de contact visuel.

14. Soyez amical et assertif en même temps

Une étude fascinante de l’Université de Guelph, au Canada, a tenté de déterminer pourquoi les candidats qui semblent anxieux sont moins susceptibles de décrocher le poste.

Il s’avère que, au moins dans des entrevues simulées, ce n’est pas des tics nerveux comme remuer qui blessent vos chances. Au contraire, il se peut que le fait d’être anxieux vous rende moins chaleureux et moins autoritaire et vous fasse parler lentement.

«Si vous n’êtes pas naturellement extraverti, vous devez vous assurer de vendre vos compétences», a déclaré Deborah M. Powell, coauteure de l’étude, à Forbes. “N’ayez pas peur de prendre possession de votre contribution à un projet.”

Powell a dit à Forbes que le fait de parler lentement nuit aux chances des candidats parce que les chargés de recrutement ont supposé que les candidats avaient de la difficulté à répondre à leurs questions.

15. Présentez votre potentiel

Vous pourriez être tenté de raconter à votre interlocuteur toutes vos réalisations passées, mais la recherche suggère que vous devriez vous concentrer davantage sur ce que vous pourriez faire à l’avenir, si l’entreprise vous embauche.

Dans une étude, de l’Université de Stanford et de la Harvard Business School, les participants ont reçu des informations sur un candidat à un emploi hypothétique. Certains participants ont appris que le candidat avait deux ans d’expérience et avait obtenu un score élevé à un test de rendement en leadership; d’autres ont appris que le candidat n’avait aucune expérience et avait reçu un score élevé à un test de potentiel de leadership.

Les résultats ont montré que les participants pensaient que le candidat aurait plus de succès quand ils ont appris qu’il avait un grand potentiel.

Selon la psychologue sociale Heidi Halvorson, nos cerveaux accordent plus d’attention à l’information incertaine parce qu’ils veulent la débloquer. Cela signifie que nous passons plus de temps à analyser cette information et, si l’information est positive, nous nous retrouvons avec une vision plus favorable de la compétence d’une personne.

16. Préparez-vous pour des questions inconfortables

Harvard Business Review s’est entretenu avec John Lees, auteur de «L’expert en entrevue: Comment obtenir l’emploi que vous voulez» et il a recommandé que les candidats se préparent aussi bien pour les questions auxquelles ils préfèrent ne pas répondre.

Voici un extrait de l’article de HBR:

“Disons que vous avez été licencié Vous pouvez dire quelque chose comme:” Comme des centaines d’autres personnes, j’ai perdu mon rôle lorsque l’entreprise a réduit ses effectifs, mais cela m’a donné une chance d’examiner les compétences que j’ai développées et d’identifier de nouveaux domaines de croissance”. Changez votre réponse du passé au présent et gardez la conversation dans un endroit confortable”.

17. Ne souriez pas trop

Vous n’avez pas besoin de grimacer à votre interlocuteur, mais vous devrez aussi éviter de garder un sourire géant collé sur votre visage. La recherche suggère que, pour certaines professions, sourire trop peut miner votre succès dans un entretien d’embauche.

Dans le cadre d’une étude menée par le département des Anciens Combattants, la Northeastern University et l’Université de Lausanne, des chercheurs ont demandé aux étudiants de faire des jeux de rôles sur des entretiens d’embauche. Ils ont constaté que les étudiants qui jouaient des candidats pour le poste de journaliste, de gestionnaire et d’assistant de recherche étaient moins susceptibles d’obtenir le poste hypothétique lorsqu’ils souriaient, surtout au milieu des entrevues.

Une autre partie de l’étude a révélé que les gens s’attendent à ce que les candidats à l’emploi sourient davantage lorsqu’ils postulent pour un poste de représentant des consommateurs ou de vendeur.

18. Soyez enthousiaste

Comme le soulignent Jonathan Golding et Anne Lipert sur Psychology Today, un certain nombre d’études ont révélé que les candidats qui projettent de l’énergie et de l’enthousiasme sont généralement plus susceptibles de décrocher un emploi.

Ils écrivent: «En particulier, les candidats ayant un affect, un niveau d’énergie et une variabilité de hauteur et d’amplitude plus élevés sont significativement plus susceptibles d’être invités à une seconde entrevue que les candidats ayant un effet, un niveau d’énergie et une variabilité de hauteur et d’amplitude inférieurs.

19. Ne négligez pas la conversation préalable à l’entrevue

Des recherches récentes suggèrent que la conversation apparemment inopiné avant que l’entrevue commence vraiment – ce que les psychologues appellent «établissement de rapports» – peut avoir un impact important sur l’impression que votre interlocuteur a de vous.

Dans l’étude, menée par des chercheurs du Georgia Institute of Technology, du Texas A & M University et de la Texas Christian University, les candidats qui ont fait un bon travail dans des conversations simulées ont obtenu des notes plus élevées sur les questions liées au travail que les candidats moins expérimentés en conversation, ce qui signifie que les premières impressions des enquêteurs avaient coloré leurs impressions globales.

20. Allez y hors-script

C’est une suggestion de professeurs de l’Ohio State University et de la Kellogg School of Management. Écrivant dans The Harvard Business Review, ils disent que le chargé de recrutement et le candidat suivent souvent des «scripts préprogrammés», les deux se concentrant sur le CV du candidat.

C’est pourquoi ils conseillent aux candidats de faire une pause après que le chargé de recrutement pose une question, au lieu de se lancer dans une réponse par cœur. Ils recommandent que le candidat «écoute et réutilise quelques mots clés de la question de son interlocuteur dans sa propre réponse pour signaler qu’il se base sur la déclaration de son interlocuteur».

Les deux professeurs continuent: “Un de nos managers a partagé une autre technique qu’il a utilisée pour perturber le script en disant:” Laissez-moi vous dire ce qui ne se trouve pas sur mon CV”. Cela a attiré l’attention de son interlocuteur, car ce dernier a arrêté de regarder le CV sans réfléchir”.

21. Demandez à votre interlocuteur pourquoi ils vous a contacté

“Pourquoi m’avez-vous invité à cet entrevue aujourd’hui?” Cela peut sembler une question assez étrange. Mais selon le psychologue Robert Cialdini, cela fonctionne. Plus précisément, il attire l’attention du chargé de recrutement sur vos forces et sur les raisons pour lesquelles il vous admirerait.

“Vous aurez concentré ces évaluateurs sur les caractéristiques positives, les éléments les plus forts de votre cas”, a déclaré Cialdini Business Insider. “Dans cet esprit, ils seront maintenant dans un état d’esprit pour vous voir sous un angle positif.”


Source: Independent.co.uk

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.