La section ” compétences” de votre CV est l’endroit où vous pouvez listez toutes les compétences et les qualifications que vous possédez et qui sont pertinentes à l’emploi pour lequel vous postulez. Donc, quand il s’agit de comment écrire un CV, il est crucial d’avoir une partie réservée aux compétences. Vos compétences méritent d’être mentionnés tant qu’elle correspondent à l’emploi pour lequel vous êtes candidat, . Par exemple, si vous postulez pour un emploi en tant que Commercial et que le poste exige de l’initiative, vous pouvez mentionner que vous menez une veille concurrentielle parce que cela démontre votre sens de l’initiative.
Assurez-vous de suivre les conseils suivants lors de la rédaction de la section “compétences” de votre CV:
1- Soyez spécifique
Lorsque vous compilez vos compétences sur votre CV, remplacez toujours les Termes généraux ou non spécifiques par des termes précis et des exemples concrets. Donc, au lieu de mettre, par exemple, “marketing” tout court, mettez plutôt “Élaboration de stratégie marketing” ou “Familiarisé au marketing digital”. Plutôt que de mettre “Approvisionnement”, mettez “Gestion des flux et des stocks”…
2- Soyez organisé
Une autre chose à garder à l’esprit lors de l’insertion de vos compétences est de les organiser en fonction de leurs catégories. Cela signifie que vous devez garder toutes vos compétences en informatique sous forme de liste à puces. Par exemple, les points ci-dessous n’ont rien à voir l’un à l’autre et sont dispersés:
Adobe Photoshop
Marketing digital
Maîtrise de l’anglais
Ce sont des compétences que vous devez énumérer séparément sous des catégories:
Compétences informatiques:
- Maitrise de MS Office
- Adobe Photoshop
Compétences managériales:
- Élaboration de stratégie marketing
- Familiarisé au marketing digital
…
En outre, si vous remplissez la section “Compétences” de votre CV avec un tas d’attributs qui n’ont absolument rien à voir avec le travail pour lequel vous postulez, sachez que vous gaspillez un espace précieux sur votre CV. En d’autres termes, si vous êtes candidat pour un poste de Chef de Projet Marketing et que vous avez mis une liste de vos compétences en techniques de vente, vous se serez probablement pas convoqué pour une entrevue.
En fin, quand vous êtes en train de lister vos compétences sur votre CV, gardez toujours en haut de la liste celles qui s’appliquent directement à l’emploi pour lequel vous postulez. Donc, Si vous postulez pour un emploi en tant que responsable de communication, l’ “élabore la stratégie de communication” devrait apparaître avant la “gestion des relations publiques”…
3- Adaptez vos compétences
En ayant la section des compétences sur votre CV, il est facile pour le département des ressources humaines d’identifier si vous avez une qualification spécifique pertinente pour le poste. Encore plus important, est que les compétences que vous listez sont un moyen facile d’obtenir des “mots clés” sur votre CV. Ce sont des mots qui ciblent directement le travail que vous voulez. Par exemple, les mots clés d’un CV d’un chef de projet marketing comprennent “élaboration du plan marketing”, “veille concurrentielle” et “gestion de l’image de marque”.
N’oubliez pas de lister vos compétences si elles sont pertinentes pour le poste en question. Si vous remarquez que vos compétences ne correspondent pas à celles recherchées, vous pourriez vous rendre compte que vous n’êtes tout simplement pas un «bon choix» pour l’entreprise qui recrute et que vous ne devriez pas postuler pour le poste.
Il est donc important que votre section “Compétences” de votre CV corresponde aux exigences listées dans l’offre d’emploi. Plus vos compétences correspondent à la description du poste, meilleures seront vos chances d’être sélectionné pour une entrevue. Assurez-vous donc de personnaliser les compétences sur votre CV aux exigences énumérées dans l’offre d’emploi. Cela ne signifie pas que vous devriez mentir pour faire correspondre. Cela signifie simplement qu’il devrait y avoir une certaine cohérence entre vos compétences sur votre CV et l’emploi qui vous intéresse.
—
Source: jobhero.com