Lorsque votre rêve de travailler à votre compte est menacé, quand devriez-vous l’aspirer et travailler pour quelqu’un d’autre?
_____
Que faites-vous lorsque votre pipeline est à sec, que votre épargne est épuisée et que votre crédit est plafonné? Beaucoup d’entrepreneurs commencent leur entreprise de rêve tout en continuant un travail régulier jusqu’à ce que la nouvelle entreprise prospère. Beaucoup d’entre nous démarrent une entreprise alors qu’ils sont sans emploi ou en transition, comme je l’ai fait lorsque j’ai quitté l’école de médecine. Nous sommes le groupe avec le moins d’actions de démarrage et sommes plus susceptibles de manquer de fonds plus tôt que nos homologues employés.
Quand j’ai quitté l’école de médecine, je ne pouvais pas trouver d’emploi, encore moins dans mon domaine, alors j’ai fait ce que tout entrepreneur ferait et j’ai démarré une entreprise. J’ai enseigné le marketing social et j’ai consulté mes anciens camarades de classe pour les aider à développer leurs pratiques.
Deux ans après mon conseil en marketing, les choses ont commencé à s’effondrer. L’argent ralentit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à recevoir. Avec ma confiance en moi battu et les créanciers qui me pressaient, je me suis mis en mode de survie et j’ai obtenu un emploi aussi rapidement que possible avec peu de planification.
Au cours des deux années qui ont suivi, j’ai appris à mes dépens que le fait d’avoir un emploi et une entreprise peut être préjudiciable. Le revenu n’était pas aussi bon qu’il semblait, compte tenu du peu de temps ou d’énergie qui restait pour faire lancer ma propre entreprise. Mes limites étaient floues. Quand j’ai été honnête avec moi-même en répondant à ces cinq questions, j’ai commencé à reconstruire une entreprise plus saine et plus satisfaisante.
1. Puis-je gagner de l’argent dans mon entreprise plus rapidement que dans un emploi?
Les emplois ne sont pas facilement disponibles pour être choisis sur le marché. Il faut du temps et des efforts pour trouver, appliquer, interviewer et être invité à un nouvel emploi qui répondra à vos besoins. C’est loin de l’activité génératrice de revenus au sein de votre entreprise. Une fois employé, il faudra encore deux à six semaines avant de recevoir votre premier chèque de paie.
2. Quelle est ma priorité: obtenir et occuper un nouvel emploi, ou développer mon entreprise?
Invariablement, vous devrez faire des sacrifices tout en employant et en gérant votre entreprise. Décidez à l’avance et examinez périodiquement lequel des deux est votre priorité la plus élevée.
3. Est-ce que ce que je fais dans mon entreprise est vraiment ce que je veux faire?
Comme la plupart des entrepreneurs en transition, j’ai rapidement démarré mon entreprise par nécessité financière. Il s’agissait de récolter des fruits mûrs, pas autour de ma passion et de mes objectifs à long terme.
Si la version actuelle de votre entreprise n’est pas vraiment ce que vous voulez faire, révisez votre plan d’affaires. Probablement, l’entreprise que vous désirez vraiment a une certaine relation avec l’idée originale. Avec un peu plus de planification, vous serez en mesure de faire la transition.
4. Combien de temps est-ce que je prévois travailler le nouvel emploi?
Si vous avez décidé que vous voulez ou devez obtenir un emploi, ayez un plan clair pour vous aider à rester sur la bonne voie avec votre entreprise. Il sera également utile lorsque vous répondez à des questions connexes dans un entretien d’embauche: Pourquoi devraient-ils investir dans l’embauche si seulement à court terme? Votre plan devrait également inclure une stratégie de sortie et un calendrier pour quitter l’emploi.
5. Ce travail me rapproche-t-il ou m’éloigne-t-il de mes objectifs commerciaux?
Assurez-vous que l’emploi ailleurs n’interfère pas avec les opérations commerciales essentielles. Bloquer le temps sur votre horaire pour atteindre les personnes et les entreprises avec des heures fixes. Considérez à quelle heure de la journée vous avez votre énergie et votre productivité les plus élevées. Bloquer cette fois pour votre entreprise.
Il y a des coûts d’opportunité dans chaque décision prise. Considérez attentivement ce que vous pourriez faire avec votre entreprise si vous ne passiez pas votre temps au travail. Nous échangeons du temps contre de l’argent dans la plupart des emplois, rarement avec des opportunités de revenu résiduel ou d’équité. Si vous prenez un emploi, assurez-vous que la rémunération globale et les avantages sociaux l’emportent largement sur les coûts d’opportunité encourus par votre entreprise.
Il est déjà difficile de faire croître une entreprise, et encore moins de travailler. Si vous êtes financièrement frustré, répondez honnêtement à ces cinq questions avant de commencer à travailler. Ils sont la clé pour éviter les conséquences négatives majeures que j’ai vécues et vous aideront à avancer vers une vie plus heureuse et plus épanouissante.