Leçons de détermination et d’auto-amélioration du plus grand joueur de basket-ball de tous les temps.
Qui ne connaît pas Michael Jordan? Largement considéré comme le plus grand joueur de basketball de tous les temps, les règles du succès de M. J. sur le terrain de basketball se sont bien traduites dans son parcours entrepreneurial. Voici trois de ses leçons les plus précieuses qui m’ont aidé à réussir dans la vie et les affaires – et je vous aiderai aussi si vous les laissez faire.
Leçon 1: Toujours mieux
Dans une interview, M.J. a dit (paraphrasé):
“Peu importe comment je pensais que j’étais, je savais que je pouvais toujours aller mieux. Je pourrais toujours être un meilleur joueur, un meilleur père, et dans une certaine mesure un meilleur modèle. J’ai toujours su que le moment où je pensais que je ne pourrais pas m’améliorer en basketball, je m’éloignerais du jeu. ”
Pour moi, cette croyance signifiait toujours trois choses:
• Avoir de grandes attentes pour soi-même
• Toujours s’efforcer d’aller mieux •
• Et de ne jamais être à l’aise à aucun niveau
J’ai toujours cru que nous étions comme des fruits – le moment où nous sentons que nous ne pouvons pas aller mieux, c’est quand nous devenons «mûrs». Et quand nous devenons mûrs, c’est quand nous commençons à pourrir.
Alors ne t’arrange pas. Ne soyez pas “mûrs”. Soyez toujours meilleurs.
Leçon 2: Ne blâme pas.
Dans une de ses publicités télévisées, M.J. a dit (paraphrasé):
“Peut-être que c’est de ma faute. Peut-être que je t’ai fait penser que c’était facile. Peut-être que je vous ai fait penser que ma grandeur a commencé à la ligne de lancer franc, et non dans la salle de gym. Peut-être que j’ai cassé le jeu.
“Ou peut-être … vous ne faites que des excuses.”
Dans la vie et les affaires, il est normal de se comparer aux grands. C’est un bon moyen de vous donner une direction et un but à atteindre.
Mais parfois, quand les temps deviennent vraiment durs, il est facile de commencer à chercher des excuses:
• “Peut-être que les grands avaient ces ressources et moi non.”
• “Peut-être que les grands ont eu ces opportunités et je ne le fais pas.”
• “Peut-être que les grands avaient ces gens autour d’eux et je ne le fais pas.”
C’est dangereux, parce que se faire des excuses, c’est se donner la permission d’abandonner. Et comme vous le savez déjà: abandonner est la seule vraie façon d’échouer dans la vie et les affaires.
Mon conseil? Ne faites pas d’excuses. Faire des ajustements.
Leçon n ° 3: Échec du transfert.
Dans l’une des publicités Nike les plus populaires de tous les temps, Michael Jordan a dit (paraphrasé):
“Dans ma carrière, j’ai raté plus de 9 000 tirs. J’ai perdu plus de 300 matchs. J’ai raté 26 joueurs potentiels. J’ai continué à échouer encore et encore.
“Et c’est pourquoi je réussis.”
Selon mon expérience, le succès dans la vie a toujours été deux pas en avant, un pas en arrière. Dans certains cas, il y a neuf pas en arrière, 10 pas en avant. Mais tant que vous n’arrêtez pas d’essayer, vous avancez.
Mon conseil? Traitez les échecs comme des leçons. Ils vous aideront à trouver les bons ajustements à faire pour prendre cette étape importante.
Sois comme Mike
Êtes-vous coincé dans certains domaines de votre vie? Peut-être, comme Michael Jordan, vous pouvez trouver la volonté, la force et la détermination de se décoller. J’espère que ces leçons vous dirigeront dans la bonne direction – comme ils l’ont fait pour moi, plusieurs fois.