Au cours d’une entrevue pour un nouvel emploi, il est très probable que vos nouveaux employeurs potentiels voudront savoir pourquoi vous quittez votre emploi actuel. Comment vous répondez à cette question leur dira beaucoup de qui vous êtes en tant que personne et un employé, il est donc important de répondre avec soin. Peu importe les circonstances de départ – vous vouliez plus d’argent, vous avez été viré, vous avez détesté votre patron – il existe un moyen d’encadrer votre réponse qui vous laissera une belle apparence. Nous avons quelques conseils pro pour savoir comment aborder cette question délicate.
Être honnête
Mentir à un futur employeur est susceptible de se retourner contre, alors soyez franc au sujet de vos raisons de partir. Si vous avez été licencié ou si vous prévoyez être licencié, dites-le. La plupart des entreprises comprendront que les changements de main-d’œuvre ne sont qu’une partie de l’environnement des affaires. De même, en répondant honnêtement que vous envisagez de quitter votre entreprise actuelle en raison de changements dans la culture du lieu de travail ou de difficultés financières, vous pourriez laisser savoir à l’interviewer que vous êtes ambitieux et motivé pour faire avancer votre carrière.
Mauvais – “La compagnie tanking donc j’ai démissionné avant qu’ils aient eu la chance de me virer”
Bon – “On m’a laissé partir parce qu’une fusion avec une autre entreprise a changé le paysage des affaires, et en tant que nouvel employé, j’ai été laissé partir en premier. J’espère maintenant mettre en application les qualifications que j’ai apprises là dans votre compagnie prometteuse.
Mais, Soyez Tactueux
L’honnêteté est importante, tout comme le tact. Si la raison honnête pour laquelle vous quittez votre emploi est que vous détestez votre patron, vous voulez plus d’argent ou un meilleur trajet, exprimez votre réponse d’une manière qui démontre vos meilleures qualités, plutôt que de vous laisser ressembler à un opportuniste cupide. L’intervieweur recherche des façons d’ajouter de la valeur à l’équipe, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous formulerez votre réponse. En répondant, Mollie Delp, spécialiste en ressources humaines chez Workshop Digital, suggère de se demander: «Est-ce que cela me donne l’impression d’être un mauvais employé?» Répondez à vos motivations pour changer d’emploi, mais montrez comment vous pouvez apporter vos compétences. et de la valeur à la nouvelle entreprise.
Mauvais – “Je n’ai pas eu une promotion ou une augmentation dans 5 ans, même si je suis vraiment bon dans ce que je fais.”
Bien – “J’aime vraiment ce que je fais, mais je ne trouvais pas d’opportunités pour développer ma carrière dans l’autre société. Je suis à la recherche d’un emploi qui offre plus de responsabilités et de défis. ”
Restez positif
Peu importe les circonstances de quitter votre dernier emploi, gardez vos réponses positives. Les réponses négatives et accusatrices se révèlent insignifiantes et font de vous une personne difficile à travailler. Si une relation personnelle aigre avec votre patron était le problème, dites que vos valeurs ne sont pas alignées avec les dirigeants. Si vous vous lancez dans une entreprise en faillite, concentrez-vous sur le manque de nouvelles opportunités pour vous, et non sur le climat économique défavorable. Si le problème est que vous avez atteint une limite salariale, cela est généralement directement lié aux promotions et à la responsabilité. Nicole Rogers, PDG et co-fondatrice d’Ama La Vida, suggère de se concentrer sur des opportunités de croissance limitées et sur votre désir d’assumer de nouvelles responsabilités
Mauvais – “J’ai eu un patron terrible qui a microgué tout ce que j’ai fait et rendu le travail insupportable.”
Bon – “Le leadership de mon entreprise actuelle a une structure très rigide qui ne permettait pas beaucoup de formation croisée. Après avoir fait des recherches sur la culture de votre entreprise, il semble que tout le monde soit ouvert à l’apprentissage de nouvelles choses. J’aimerais avoir l’opportunité de travailler dans un endroit où je peux avoir un impact sur une partie plus large de l’organisation. ”
Soyez bref
Évitez d’entrer dans trop de détails – c’est comme marcher dans un champ de mines terrestres. Au lieu de cela, gardez votre réponse succincte en répondant brièvement à la question et en faisant passer la conversation à la raison pour laquelle vous voulez ce travail et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. «Se concentrer sur les facteurs d’attraction, et non sur les facteurs d’attraction, vous donne l’impression d’être un candidat dévoué», partage Valerie Streif, conseillère principale chez thementat.com. «Cela aidera aussi à prévenir toute mauvaise habitude par inadvertance de votre ancien travail, ce que vous ne voulez jamais faire en entrevue.» Les meilleures réponses sont celles qui ne disent rien du tout et qui reflètent vraiment votre intérêt pour le poste. ou entreprise pour laquelle vous interviewez.
Mauvais – “Mon travail actuel n’est pas mauvais, mais ce n’est pas excitant et je veux essayer quelque chose de nouveau. De plus, j’ai un long trajet et le salaire n’est pas très bon. ”
Bien – “Bien que je sois heureux avec mon rôle actuel, quand j’ai entendu parler de cette opportunité, je pensais que cela semblait intéressant et semblait être un bon match pour mes compétences. J’ai toujours été intéressé par le travail de votre entreprise et je voulais en apprendre plus. ”
Avant de passer à une entrevue, il est préférable d’être prêt à répondre à une question sur vos motivations à quitter un emploi précédent, surtout si vous partez dans des circonstances négatives. Lorsqu’on vous demande «Pourquoi cherchez-vous une nouvelle opportunité?», Souvenez-vous d’être honnête, mais pas d’une faute, et d’utiliser votre réponse comme une opportunité de démontrer pourquoi vous ferez un bon et motivé employé.