Que feriez-vous si, pendant un entretien d’embauche, le responsable de recrutement vous lance une partie rouillée d’une vieille pompe qu’il a gardée sur son étagère et vous demande de lui dire comment cela fonctionne? Ou l’enquêteur pourrait sortir un schéma complet du système et vous demande de le traverser. Cela vous surprendrait-il? Vous pourriez avoir ce genre de question si vous êtes dans un entretien d’embauche pour le poste d’ingénierie.
L’entrevue pour un poste d’ingénieur est différente de l’entrevue pour d’autres postes. Vous devrez vous préparer différemment, aborder les questions différemment et vous attendre à une approche différente de la part du gestionnaire d’embauche. Les questions d’entretien d’ingénieur font partie des compétences techniques et des compétences non techniques. Vous devriez vous attendre et vous préparer pour les deux.
Ce que recherche le gestionnaire d’embauche
Juste parce que vous interviewez pour un poste d’ingénieur, ne vous attendez pas à un entretien strictement technique. Vous pouvez vous attendre à deux questions d’entrevue d’ingénieur ainsi que des questions d’évaluation de vos compétences non techniques. Le gestionnaire d’embauche doit déterminer quel type d’ingénieur vous êtes, quels sont vos points forts et dans quelle mesure vous vous adapterez à l’équipe existante. Tout cela doit prendre environ une heure, donc les questions sont souvent stratégiques et bien planifiées.
Vous devrez démontrer que vous êtes un joueur d’équipe et que vous pouvez prospérer dans un environnement d’équipe. Le travail d’équipe fait partie intégrante d’une équipe d’ingénieurs et tous les ingénieurs ne travaillent pas bien avec les autres. Vous pouvez vraiment briller dans une interview technique en montrant que vous avez plus que des livres intelligents.
Comment se préparer à une entrevue d’ingénierie
Se préparer à un entretien d’ingénieur n’est pas entièrement différent de la préparation à toute autre entrevue. Vous devrez parfaire vos compétences techniques par rapport au poste pour lequel vous interviewez. Vous devriez également vous préparer aux questions d’entrevue d’ingénierie en faisant des recherches sur l’entreprise. Sachez quel produit ils vendent et comment le poste que vous interviewez s’intégrera dans le modèle d’affaires. Plus vous en saurez, plus il sera facile de les impressionner. Assurez-vous que votre CV est à jour et complètement précis. Habillez-vous pour le succès et montrez-vous à l’heure.
Quoi attendre
Les entrevues techniques exigent un peu de puissance cérébrale, et vos capacités techniques seront mises à l’épreuve avec des questions d’entrevue d’ingénieur spécifiques. Neil Katz, le directeur de BlueCats, suggère que vous êtes clair et confiant dans vos réponses à toutes les questions. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous avez décidé de la solution et de l’approche que vous avez adoptée. Voici quelques exemples du type de questions auxquelles vous pourriez vous attendre dans une entrevue technique.
Soyez prêt à résoudre un problème au tableau. De nombreuses entrevues techniques comprendront des exercices de résolution de problèmes. Les questions posées proviendront probablement des connaissances de base en génie et exigeront un peu de mathématiques et de créativité. Le gestionnaire d’embauche n’est pas vraiment tout ce qui intéresse la réponse. Il cherche à voir comment vous pensez et comment vous abordez un problème. Ne transpirez pas si vous ne pouvez pas obtenir une réponse. Montrez simplement que vous pouvez penser à vos pieds et tracer un chemin vers une solution.
Attendez-vous à une question liée à vos fonctions dans le nouveau poste. Si le poste que vous interviewez nécessite de l’informatique lourde ou de la programmation, vous devriez vous attendre à des questions d’entretien d’ingénierie liées à ces sujets. Si l’entretien technique concerne un poste lié au design, vous pouvez vous attendre à une question relative aux aspects qui entrent dans la conception. Ne soyez pas surpris si on vous remet un schéma ou un équipement pour en parler. L’intervieweur essaie de déterminer ce que vous savez déjà. Filip Valica, fondateur de The Product Startup et directeur de l’ingénierie de 12 ans, dit qu’il s’intéresse à la façon dont un candidat réfléchit à un problème. “Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte? Marcher l’interviewer à travers votre processus de pensée. Plus important encore, dites ce que vous feriez si vous étiez coincé et où vous chercheriez de l’aide.
Pourquoi tu veux ce travail? Les gestionnaires veulent savoir que vous êtes passionné par votre travail, et que ce n’est pas seulement un salaire pour vous. Filip dit qu’il veut voir comment un candidat est investi dans son propre succès et qu’il ne fermera pas quand les choses se corsent. Répondez à cette question avec enthousiasme. C’est là que votre recherche et votre préparation vous seront utiles. Si vous avez fait des recherches sur l’entreprise et que vous avez lu tout ce que vous pouviez sur ce qu’ils font et le produit qu’ils vendent, il devrait être facile de montrer à quel point vous êtes excité au sujet du travail.
Interviewer pour un travail d’ingénierie peut parfois être intimidant. La chose la plus importante à faire lors de la préparation est de rechercher l’entreprise et le poste. Une fois que vous savez tout ce que vous pouvez sur eux, approchez l’interview avec confiance et passion. Montrez à l’intervieweur que vous êtes non seulement fort techniquement, mais que vous êtes un joueur équilibré et un joueur d’équipe.