Presque tous ceux qui ont déjà participé à un entretien d’embauche en ont entendu parler:
“Alors, parle-moi un peu de toi?”
C’est l’omniprésente question ouverte qui devrait être facile à répondre, mais qui ressemble à une question piège. Leur racontes-tu toute l’histoire de ta vie depuis la naissance jusqu’à nos jours? Parlez-vous de vos activités et intérêts personnels? Le gardez-vous strictement professionnel?
Cette question survient au début de la plupart des entrevues, alors vous devriez probablement vous y attendre à un moment donné du processus d’entrevue. Pour vous aider à donner la réponse que les employeurs veulent entendre, nous avons parlé à des experts. Voici ce qu’ils nous ont dit.
Savoir ce qu’ils veulent entendre
Lorsque les enquêteurs posent cette question, ils sont en train de dire, « dites-moi pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce travail. » Ils veulent savoir pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste qu’ils tentent de combler, en dehors de ce que votre curriculum vitae déjà leur dit. Ce sont vos qualités personnelles qu’ils veulent approfondir. Qu’est-ce qui vous fait tiquer, et serez-vous un bon choix pour l’entreprise?
« Il y a des tonnes de personnes qualifiées là-bas, mais pas tous s’inscrira dans la culture d’entreprise, car un peu comme chaque personne est différente, chaque entreprise est différente, » actions Paul Trowe, le PDG de Jeux Replay. “Il n’y a aucun ordre du jour caché quand nous demandons cela pendant le processus d’entrevue.”
Agenda caché ou non, il peut être difficile de répondre à cette question. Donc, avant de vous diriger à l’entrevue, étudiez la liste d’emplois de près pour déterminer ce que l’employé recherche chez un employé. Ils peuvent être à l’avance à propos de ce qu’ils veulent ou vous devrez peut-être déduire pour vous-même quelles qualités auraient eu besoin pour réussir dans le rôle. Validez-les à la mémoire, parce que c’est ce que vous allez vouloir mettre en évidence dans votre réponse.
Gardez ça intéressant
Quoi que vous fassiez, ne répondez pas seulement à la question en énumérant vos meilleures qualités, ou pire, en récitant votre CV. Au lieu de cela, « apportez votre curriculum vitae à la vie en expliquant votre processus de pensée pourquoi vous êtes sur le chemin que vous êtes actuellement », suggère Natalie Rehberger, un recruteur à Laowei carrière. Expliquez pourquoi vous avez choisi de poursuivre votre carrière, comment vous êtes arrivé là où vous êtes et quels sont vos objectifs. Parlez de vos réussites et des défis que vous avez surmontés.
“Les gens se connectent aux autres à travers des histoires”, ajoute Rehberger. Plutôt que de simplement suivre votre carrière dans l’ordre chronologique, racontez une ou deux anecdotes qui vous donnent un aperçu de qualité en tant que personne et employé. Une bonne histoire sera mémorable et vous aidera à vous démarquer de la foule.
Mélangez-le
Les experts vous suggèrent de concentrer votre réponse sur les questions professionnelles, mais s’il y a des choses en dehors du travail qui vous passionnent, partagez-les! Utilisez-le comme une opportunité pour mettre en valeur vos qualités. Parler de la formation pour un marathon montre le dévouement; une position sur un conseil de charité montre le leadership; une passion pour les voyages démontre une ouverture d’esprit. Dans la plupart des cas, les employeurs veulent des employés heureux et équilibrés et seront heureux d’entendre parler de vos activités extérieures. Assurez-vous de ramener la conversation à la façon dont vous feriez un bon employé.
Ne pas Rambler
Même si c’est une question très ouverte, évitez la tentation de tout dire sur vous-même.
« Ne vous attardez pas sur une partie – que vous avez à passer rapidement, » rappelle Zaki Usman, PDG de InterQ Mobile App, « Rappelez-vous, l’interview ne fait que commencer. Donnez à l’interviewer quelques questions à poser plus tard. “Gardez votre réponse à juste une minute ou deux, puis attendez de voir si elles demandent plus.
Demandez ce qu’ils veulent
Si vous avez donné votre réponse brève à « me parler de vous », et l’intervieweur ne semble pas totalement satisfait, demandez-leur « est-il quelque chose en particulier que vous aimeriez savoir sur moi? » Ils ont peut-être été à la recherche de quelque chose de spécifique mais a mal formulé leur question. “Cela donne à votre interviewer la chance de vous amener à leur dire exactement quelles informations il recherche”, James Rice, un conseiller de carrière à WikiJob. Ensuite, vous pouvez adapter votre réponse pour aller au cœur du problème.
Comme la première question que vous êtes susceptible de rencontrer dans une interview, vous allez vouloir partir du bon pied et donner une bonne impression avec votre réponse. Soyez prêt à raconter une ou deux petites histoires sur ce qui fait de vous un excellent employé et le meilleur candidat pour le poste. De cette façon, vous serez plus que prêt lorsque l’intervieweur donne le coup de pied en demandant: «Parlez-moi un peu de vous?