Contact visuel, expressions, gestes – une grande partie de notre communication est non verbale. Et à cause de cela, une entrevue par téléphone peut être difficile. Mais avec une solide préparation avant l’entrevue couplée à une bonne étiquette d’entrevue téléphonique, les défis d’essayer de se connecter avec un employeur éventuel de l’autre côté de la ville, ou à travers le pays, peuvent être facilement surmontés.
Tout d’abord, il est important de noter que les entretiens téléphoniques doivent être pris au sérieux. C’est une erreur de supposer qu’un appel téléphonique d’un recruteur ou d’un gestionnaire d’embauche est juste un écran superficiel avant une entrevue en face-à-face, dit Annette Richmond, une experte du curriculum vitae.
«Une des erreurs commises par les candidats est de penser qu’une interview téléphonique n’est qu’une entrevue téléphonique», dit-elle. “Aujourd’hui, de nombreux employeurs utilisent des entretiens téléphoniques pour plus que juste des fins de dépistage.”
Et même si la plupart des entrevues téléphoniques seront mises en place à l’avance, si vous postulez activement pour un emploi et envoyez votre CV, un employeur intéressé peut vous contacter sans préavis. Cela signifie que vous devriez toujours répondre à votre téléphone d’une manière professionnelle (bonjour, c’est John).
De même, “assurez-vous que vous avez un message professionnel et respectueux enregistré pour les appels que vous ne pouvez pas obtenir”, conseille David Bakke, un expert en carrière avec Money Crashers. “Les employeurs potentiels peuvent vous appeler pour organiser une entrevue téléphonique”
Conseils d’entrevue téléphonique
En supposant que l’appel est prévu, cependant, votre première étape pour une entrevue téléphonique réussie est la même que ce serait pour une réunion en personne: la préparation.
“Faites des recherches sur l’entreprise”, explique Tiffany Brown, responsable des ressources humaines chez FreightCenter. “Étudiez la description du poste et assurez-vous d’avoir des questions sur le poste et vos tâches quotidiennes potentielles. Si vous avez les noms des personnes qui réalisent l’interview téléphonique, assurez-vous de faire vos recherches sur eux. ”
Si important soit-il, être bien informé sur l’entreprise et la position, ainsi que d’avoir répété vos réponses aux questions d’entrevue communes, est juste la moitié de l’équation. Nous avons parlé à plusieurs experts de carrière sur la façon de briller une fois qu’il est temps pour votre entretien téléphonique. Voici ce qu’ils nous ont dit.
Éliminer les distractions: Trouvez un endroit calme pour votre entrevue, dit le PDG de Gilman Partners, Tom Gilman, ajoutant: «Si vous n’êtes pas seul, dites à ceux qui vous entourent d’être occupés pendant un moment. Faites ce que vous devez faire pour vous assurer que l’interviewer a toute votre attention. ”
Habillez la partie: Même s’ils ne peuvent pas vous voir, l’entraîneur de carrière Laurie Berenson dit, s’habiller comme si vous alliez à une entrevue en personne traduira par téléphone. “Traite ça comme une réunion”, dit-elle. “Ne prenez pas l’appel affalé sur le canapé dans les sueurs – il se présentera dans votre ton et votre niveau d’énergie.”
Soyez ponctuel: Le fait d’être à l’heure est tout aussi important dans le cas d’une entrevue téléphonique que d’un face-à-face, affirme Ali Mercier, gestionnaire responsable du recrutement à The Leadership Program. “Si vous appelez, composez le moment où l’aiguille des secondes frappe l’heure de votre rendez-vous”, suggère-t-elle. “S’ils vous appellent, soyez en état d’alerte, assurez-vous d’avoir un service.”
Utiliser des signaux verbaux: Lorsque vous parlez en face à face, vous pouvez démontrer votre intérêt pour ce que l’intervieweur dit à travers le contact visuel et le langage corporel. Lors d’une interview téléphonique, les indices verbaux peuvent accomplir la même chose, dit J.N. Whiddon, fondateur de The Old School. «N’interrompez pas la ligne de questionnement de l’intervieweur», dit-il, «mais un« OK »occasionnel,« intéressant »ou« oui »équivaut à un langage corporel positif sous une forme orale qui indique votre attention.
Dans le même ordre d’idées, Pierre-Renaud Tremblay, directeur des ressources humaines de Dupray, conseille de changer naturellement la tonalité de votre voix pour que l’intervieweur reste engagé dans ce que vous dites. “La monotonie vocale et la stabilité vont laisser les enquêteurs s’ennuyer et dormir”, prévient-il.
Soyez concis: Un autre conseil d’entrevue téléphonique de Tremblay est d’éviter les divagations: «L’intervieweur vous pose des questions pointues et succinctes pour une raison. Répondez aussi complètement que possible à la question, mais ne vous éloignez pas d’autres tangentes sans rapport. ”
Enfin, tout comme la première étape d’une grande entrevue téléphonique (préparation) est la même que la première étape d’une excellente entrevue en personne, la dernière étape est la même: assurez-vous de faire un suivi avec une entrevue post-entrevue bien conçue. vous envoyez un courriel à votre interviewer. Votre note devrait exprimer votre gratitude pour l’occasion de discuter du travail, ainsi que de démontrer votre aptitude à la position.