Recrutez un profil de caractère et formez-le des compétences !

0

Dans un monde parfait, vous embaucher quelqu’un dont le caractère est tout aussi grand que leurs compétences.

“La faiblesse de l’attitude devient faiblesse de caractère” -Albert Einstein

Zig Ziglar a dit un jour: «Vous ne bâtissez pas une entreprise, vous construisez des gens, et ensuite les gens construisent l’entreprise». L’en-tête de cette pièce est en fait une citation frappante de Peter Schutz, l’ancien PDG de Porsche. Schutz est le dirigeant automobile américain noté pour l’ingénierie de la révolution qui place désormais Porsche en avant dans l’industrie automobile. Lorsque Peter W. Schutz a pris ses fonctions de président et chef de la direction de Porsche AG en janvier 1981, l’entreprise traversait une période difficile. En 1980, Porsche avait enregistré ses premières pertes et quelque peu au plus bas. Au cours de son mandat, Peter W. Schutz non seulement changé la direction stratégique de l’entreprise, mais a également donné une nouvelle philosophie au géant de la fabrication de voitures de sport: “Engager le personnage. Compétences de train. ”

Je tiens à insister sur le fait que cet article n’a pas pour but de banaliser les compétences. J’ai toujours cru que la capacité est une somme totale de caractère et de compétence (compétences). L’approche la plus appropriée consiste à toujours mélanger les deux (caractère et compétences) de façon saine, mais la réalité nous pousse parfois à faire un choix entre les deux. La vérité est que le caractère est toujours suprême.

L’une des prouesses architecturales les plus impressionnantes et le plus grand projet de défense militaire de l’histoire est la Grande Muraille de Chine. En 1987, l’UNESCO a désigné la Grande Muraille comme un site du patrimoine mondial, et une revendication controversée populaire qui a émergé au 20ème siècle affirme qu’elle est la seule structure artificielle visible de l’espace! Conçu à l’origine par l’empereur Qin Shi Huang (vers 259-210 av. J.-C.) au IIIe siècle av. Afin de prévenir les incursions des Mongols et des nomades barbares dans l’Empire chinois, le mur est l’un des projets de construction les plus importants jamais achevés.

L’histoire dit que lorsque les anciens Chinois ont décidé de vivre en paix, ils ont fait la Grande Muraille de Chine; ils pensaient que personne ne pouvait l’escalader à cause de sa taille. Pendant les 100 premières années de son existence, les Chinois ont été envahis trois fois, et chaque fois, les hordes d’infanterie ennemie n’avaient pas besoin de pénétrer ou de franchir le mur parce que chaque fois, ils soudoyaient les gardes et franchissaient les portes. Les Chinois ont construit le mur mais ont oublié le caractère-construction des gardes-murs! Cependant, au fil des ans, la grande muraille est devenue un puissant symbole de la force et de l’esprit durables du pays, mais elle a en fait rappelé aux Chinois la supériorité du caractère humain. Les Chinois ont réalisé beaucoup plus tard que la meilleure défense contre l’ennemi n’est pas un mur fortifié mais un personnage fortifié!

Ainsi, la construction du caractère humain vient avant la construction de toute autre chose. De nombreuses entreprises embauchent des employés pour leur caractère et ensuite les former sur le tas. Ils le font avec l’idée que vous pouvez enseigner des compétences, mais ne peut pas changer le caractère d’une personne. Son caractère peut être considéré comme plus précieux qu’un MBA ou un doctorat. Une personne peut avoir toute l’expérience et les compétences nécessaires, mais si sa personnalité ne correspond pas à la culture de l’entreprise, est-ce vraiment la bonne personne à embaucher?

Dans un monde parfait, vous embaucher quelqu’un dont le caractère est tout aussi grand que leurs compétences. Cependant, il y a des cas où ces deux critères d’employabilité s’excluent mutuellement. Dans tous les cas, s’il nous reste à faire un choix critique entre le caractère et la compétence, nous devons prioriser le caractère. Les compétences peuvent être acquises et maîtrisées au fil des ans, mais les défauts de caractères sont souvent irrécupérables! Le caractère qu’une personne apporte au travail est plus important que les compétences qu’elle apporte.

La plus grande responsabilité dans une organisation sont les personnes avec des défauts de caractère tenaces. Quelqu’un a dit: “Ils ne peuvent pas tuer vos rêves, alors ils assassinent votre personnage”. La façon la plus simple d’assassiner vos rêves est de vous entourer de gens de caractère douteux. Nos rêves peuvent résister à toute forme d’agression, mais pas à un personnage défectueux. Le plus grand tueur de rêves n’est pas l’ennemi mais notre personnage! Les personnes ayant de grandes visions et de grands rêves sont toujours très sensibles au caractère de leurs employés.

Il est très effroyable de savoir que, la plupart du temps, nous embauchons des personnes qualifiées que nous finissons par tirer pour des problèmes de caractère. J’ai vu le même schéma répété encore et encore, et la vérité sincère est que ce cycle défectueux continuera jusqu’à ce que nous accordions la priorité au caractère du personnel. Le manque d’éthique de travail, le comportement égoïste, le travail d’équipe médiocre, le mensonge, la tricherie et les attitudes empoisonnées sont les principales raisons pour lesquelles les personnes qualifiées échouent. Un jour, l’un des membres du personnel de l’institution où je travaille actuellement en tant que doyen des écoles a été licencié pour ce que mon coordinateur a qualifié de «tendances destructrices». Il était très compétent mais la décision de le lâcher était vraiment opportune. Au fil du temps, je me suis rendu compte que ce n’est pas tout le monde que vous perdez qui est une perte!

Si un entrepreneur est tellement axé sur la culture, l’éthique et les valeurs de l’entreprise, le caractère est sacro-saint. Beaucoup de grandes entreprises sont tombées dans l’oubli juste à cause des défauts de caractère des gestionnaires et des employés.

Warren Buffett a déclaré: «En cherchant des gens à embaucher, vous recherchez trois qualités: l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils n’ont pas le premier, les deux autres vous tueront. »Il est plus facile de former une personne de bonne moralité à bien faire son travail que de développer son caractère chez un employé compétent mais sans scrupules. Si vous devez choisir, embaucher pour le caractère et former pour les compétences.

L’un des gourous RH sur l’embauche et l’employabilité, Michael Josephson a dit un jour: «Dans l’environnement des affaires d’aujourd’hui, le caractère et l’éthique sont des compétences essentielles du leadership; sans eux, une personne capable est juste un autre risque majeur “. En tant que leader, veillez toujours au caractère et ne soyez pas distrait par le talent! L’un des principaux regrets de mon parcours entrepreneurial a été de rassembler autour de moi des gens pleins de zèle, d’enthousiasme et de compétences, mais qui avaient des défauts de caractère profonds! Le défaut de caractère peut initier une réaction en chaîne qui peut faire tomber n’importe quelle institution ou organisation si elle n’est pas rapidement vérifiée.

L’une des approches les plus dangereuses et illusoires que j’ai eu besoin de laisser tomber dans mon parcours entrepreneurial au fil des ans est d’essayer de compenser les défauts de caractère en améliorant les compétences des employés. Les compétences ne peuvent jamais compenser le caractère! En fait, la plus grande responsabilité dans une organisation sont les personnes avec des défauts de caractère tenaces. Les employés avec des défauts de caractère sont non seulement autodestructeurs mais peuvent la plupart du temps faire tomber toute une organisation à genou. Un personnage imparfait-un employé qui n’est pas vérifié est juste une catastrophe qui attend de se produire.

J’ai le privilège de faire partie de la direction d’un établissement d’enseignement, ce qui me donne l’occasion de toujours être membre du jury d’entrevue et de recrutement. Nous avons une échelle de 100% et les paramètres sont les suivants: Fiabilité (20%), Facilité d’apprentissage (20%), Confiance (20%), Communication (20%) et Apparence (20%). Sous ces cinq paramètres, il y a d’autres sous-paramètres que je ne pourrais peut-être pas approfondir. Un bon processus d’embauche doit être capable de discerner si le candidat est fiable et digne de confiance. Être enseignable est également très important car cela garantit que le candidat peut être formé sur le tas. Henry Ford a dit un jour: «La seule chose pire que de former vos employés et de les laisser partir n’est pas de les entraîner et de les faire rester». La confiance mesure le niveau d’expérience et la compétence du candidat. Albert Einstein a déclaré: “Sans espoir et confiance, rien ne peut être accompli”. La capacité de communiquer efficacement est sacro-sainte, 70% du travail de tout employé étant lié à la communication. Enfin, l’apparence ne doit jamais être banalisée car elle reflète plus profondément l’approche de la présentation du candidat.

Le véritable travail d’un entrepreneur consiste à trouver les bonnes personnes, toutes les autres choses peuvent être recherchées. Une combinaison de bonne éthique de travail, d’humilité, d’intégrité, de simplicité, de ponctualité, de courage, d’altruisme, de dévouement, d’empathie et de maturité battra toujours le talent et les compétences à tout moment!

Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis d’Amérique a déclaré: «Rien ne peut empêcher l’homme avec le bon caractère d’atteindre son but; rien sur la terre ne peut aider l’homme avec le mauvais caractère “. J’adorerai recommander le livre, Character Above All: une compilation de dix essais sur les présidents des États-Unis, de Franklin D. Roosevelt à George Bush. Les gens ne peuvent pas dépasser la limite de leur caractère.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Rédactrice web, Community manager, Experte SEO et surtout, j'aime la photographie!