Qu’est-ce qu’Airbnb, Booking, Uber, Opodo et Expedia ont en commun, outre le fait qu’ils sont tous liés à l’industrie du voyage et de l’hôtellerie? La réponse est qu’ils sont des géants mais ne possèdent qu’une idée originale, une plate-forme et une stratégie de marketing numérique agressive. Néanmoins, ce sont de grands acteurs qui ont déjà contribué à une profonde transformation de l’industrie du voyage et de l’hôtellerie de 6 700 milliards de dollars américains.
Qu’est-ce que les jeunes entrepreneurs peuvent apprendre de ces idées-truned-into-énorme-marketing-et-réservation-machines? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la vie et les affaires au XXIe siècle? Comment pouvons-nous les étudier pour comprendre les grands changements qui se produisent dans l’industrie du voyage et dans l’économie mondiale dans son ensemble? Est-ce encore une caractéristique de la révolution sismique appelée la quatrième révolution industrielle? Le monde sera-t-il le même qu’il y a trente ou même vingt ans si vous pouvez, avec une carte de crédit et un smartphone, réserver un billet d’avion de Düsseldorf ou Birmingham ou Bergen à Marrakech, louer un appartement meublé, avoir une voiture avec un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous paye un voyage au Massaï ou au Haut Atlas pendant que vous croquez à la porte d’à côté de votre bureau ou de votre maison? Ces questions et des dizaines d’autres n’auraient pas été posées s’il n’y avait pas eu ce grand bouleversement qui fait que les expériences de plus d’un milliard de voyageurs à travers le monde sont différentes de ce qu’elles étaient il y a deux ou trois décennies.
Les changeurs de jeu dans l’industrie du voyage sont des idées originales et innovantes de personnes et d’équipes qui ont rêvé d’un nouveau monde et ont travaillé dur et intelligemment pour le faire passer. Ce sont des entrepreneurs avisés qui ont saisi l’occasion, l’ont saisie, ont trouvé une véritable idée novatrice et créé un outil de travail pour y arriver – ils ne se sont pas retrouvés bloqués aux millions de façons qui ne fonctionneraient pas, mais axés sur la seule chance / façon dont il réussirait; ils ont travaillé dur pour le voir grandir et mûrir, construire la réputation et cultiver la confiance. Et ils sont prêts à le défendre contre des intérêts enracinés.
Voici ce que les jeunes entrepreneurs, prêts à réaliser et à conquérir, pourraient apprendre de ces idées-transformées en gros marketing-et en vendant des machines.
Profiter du présent
Le célèbre poète Omar Khayyam, le maître de Carpe Diem, a écrit dans des vers célèbres: “Une chose au moins est certaine, cette vie vole. Une chose est certaine, et le reste est des mensonges. La fleur qui a soufflé pour toujours meurt. ”
Khayyam se réfère à la vie en général et au besoin de vivre le moment, de le savourer, pour lui-même, en tant que tel, sans regarder en arrière vers le passé ni sonder le futur. C’est plus facile à dire qu’à faire car la nature évanescente du NOW est bientôt une chose du passé, remplacée par un futur toujours envahissant. En affaires, la nécessité de saisir l’opportunité qui se présente dans un éclair de génie est essentielle. Saisir le moment et l’étendre au-delà de l’avenir: voilà ce que les créateurs de ces idées ont transformé en idées à succès. Ils ont étudié le marché et ses tendances, ils ont examiné comment le comportement des consommateurs évolue, ils ont analysé le développement technologique et les outils, ils ont surveillé l’évolution de l’industrie du voyage. Et puis, quand l’idée a frappé, ils l’ont saisie et l’ont transformée en une solution de travail. L’esprit d’entreprise est aussi l’art d’attraper des idées «folles» et de les transformer en réussites pas si folles.
C’est l’idée qui compte
Les idées sont les moteurs de l’invention. Tout était une idée, une réalité future imaginée. Le poète soufi Jalaluddin Rumi a dit: “Ce que vous possédez d’habileté, de richesse et d’artisanat, n’était-ce pas d’abord une pensée et une quête?”
Focus sur l’idée d’abord, construire les détails plus tard. “Comment puis-je vendre des chambres d’hôtel sur Internet sans posséder une seule brique?” ou “Comment puis-je transformer les maisons des gens en” hôtels “et faire de tout le monde un gagnant?” »ou« Comment transformer les voitures en taxis, et les propriétaires de voitures en chauffeurs de taxi qui font de l’argent supplémentaire pendant leur temps libre et qui gardent leurs clients heureux? Ce sont des idées simples mais révolutionnaires. Le génie se manifeste parfois en transformant quelque chose de banal comme une voiture ou une maison en un outil de fabrication d’argent. Les bonnes idées sont transformatrices – elles transforment magiquement quelque chose de simple et ennuyeux en une petite entreprise, une petite machine génératrice de liquidités.
L’argent n’est pas tout
L’argent ne fait pas l’affaire – c’est la vision, les idées, les gens, les valeurs, la culture organisationnelle, etc., qui font (ou défont) une affaire. L’argent est un intrant comme le temps, les efforts, les stratégies et les actions, tout ce que les entrepreneurs mobilisent et investissent dans l’organisation pour créer des résultats. Mais c’est la vision qui compte le plus. Tony Hsieh, un entrepreneur Internet américain et capital-risqueur, a déclaré: “Chase la vision n’est pas l’argent, et l’argent finira par vous suivre.” Les fondateurs d’Airbnb, Brian Chesky et Joe Gebbia, ont dû fabriquer des marques de céréales en utilisant les noms d’Obama et McCain (en 2008) pour faire 30 000 dollars pour relancer l’activité. Mais le manque d’argent ne les a pas dissuadés de leur idée qui est devenue plus tard une vision, et a ensuite grandi dans une méga-entreprise mondiale de 2,6 milliards de dollars.
Nager à contre-courant
Uber est controversée dans de nombreux pays, mais sa méthode de fonctionnement perturbatrice basée sur un modèle de collaboration a changé la façon dont les gens utilisent le transport urbain pour toujours. Travis Kalanick et Garrett Camp, les fondateurs d’Uber, n’ont pas été intimidés par les grèves des propriétaires de taxis, les interdictions gouvernementales ou les «controverses qui ont fait chuter sa valorisation de 70 à 48 milliards de dollars dans son dernier tour de financement» selon Dan Blystone Histoire d’Uber Ils savaient qu’ils perturbaient un ordre établi, mais ils savaient aussi que ce n’était qu’en nageant à contre-courant qu’ils pourraient obtenir plus d’affaires et ouvrir de nouveaux territoires.
Comment Ryanair, qui ne fait pas partie des entreprises qui ne possèdent rien, est-elle devenue numéro 1 en Europe, transportant plus de 130 millions de passagers par an sur plus de 2 000 vols quotidiens depuis 87 bases et reliant 211 destinations dans 34 pays? En étant perturbateur, en affichant des règles tacites établies, en subvertissant des avantages et des privilèges, en contestant des règlements mal perçus. Dans les entreprises perturbatrices, nagez à contre-courant et vous finirez par avoir à mener, la marée tourner votre chemin et il finira par couler en votre faveur.
Utilisez le meilleur outil
Pour Uber, Airbnb, Booking et autres, l’outil est l’entreprise elle-même. C’est ainsi qu’ils communiquent, annoncent et vendent. Ils utilisent le meilleur outil informatique pour créer des applications et des interfaces conviviales pour les clients et les clients. Airbnb utilise Lottie pour produire un «logiciel open-source [qui]a été adopté dans les flux de travail de Google, Uber, le New York Times et Instacart» (Mark Wilson, «L’outil Airbnb qui change la conception de l’interface utilisateur»). Uber utilise les meilleurs outils de géolocalisation, de cartographie, de SMS et de notification et de paiement pour créer les applications les plus performantes. L’idée est aussi innovante que l’outil utilisé pour la faire fonctionner. L’outil EST l’affaire.
Nous vivons dans un âge révolutionnaire dans le vrai sens du terme. Les vieux systèmes reculent et de nouveaux paradigmes émergent. La quatrième révolution industrielle est déjà là et elle change déjà les habitudes, les vies et le comportement des consommateurs. Les gagnants seront ceux qui accepteront le changement sans réserve et ceux qui auront les idées les plus audacieuses, les visions les plus puissantes et les outils les plus efficaces.