UNDP Rabat recrute un(e) Coordonnateur(ice) Adjoint(e) – AGORA II (SC-SB3)

0

Le projet AGORA 2 « Appui à la Gouvernance Locale pour la mise en œuvre de la Régionalisation Avancée », est le fruit d’un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement et la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) du Ministère de l’Intérieur.Cette coopération se consolide davantage depuis la mise en œuvre en 2006 du programme Art Gold Maroc « Articulation des Réseaux Territoriaux dans les thématiques de la Gouvernance et du Développement Local », en 2008 du projet de la Modernisation de l’Etat civil et en décembre 2013 par le lancement du projet « Appui à la Gouvernance dans la perspective de la Régionalisation Avancée – AGORA 1 ».Le Projet AGORA II, Qui Vient Capitaliser Sur Les Acquis De La Première Phase Du Projet, Le Projet Ambitionne à

  • Objectif globale : Accompagner la mise en place de la régionalisation avancée ;
  • Objectifs spécifiques : Renforcer les capacités individuelles, organisationnelles et managériales des régions et de l’administration territoriale ; et améliorer les capacités institutionnelles et de repositionnement de la DGCL.

Sa Stratégie Repose Sur

  • Le renforcement des connaissances et capacités de la DGCL et les Régions sur les lois organiques et les décrets d’application de la régionalisation avancée ;
  • La mise à disposition de la DGCL et les régions, des outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation des nouvelles compétences de la régionalisation avancée ;
  • L’l’implication des régions dans le processus de coopération sud-sud

Les résultats attendus de ces projet sont comme suit :

  • Produit 1. Renforcement des connaissances et des capacités des cadres de la DGCL et des régions sur les lois organiques et les décrets d’application de la régionalisation avancée et de mise en œuvre d’un dispositif de contractualisation État-Région ;
  • Produit 2. Mise à disposition de la DGCL et des Régions des outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation des nouvelles compétences de la régionalisation avancée
  • Produits 3. Promotion et encadrement de la coopération décentralisée auprès des Régions ;
  • Produit 4. La gestion et l’assurance qualité du projet

Duties And Responsibilities

Sous la supervision directe du Directeur National et de la Coordonnatrice Nationale de du Projet au sein de la Direction Générale des Collectivités Locales, et le suivi qualité du Conseiller Programme du PNUD, il/elle assurera la mission à plein temps de Coordonnateur/trice National(e) Adjoint(e) du projet. Dans l’exécution de ses fonctions il/elle devra se conformer aux procédures du PNUD pour la mise en œuvre nationale de sa stratégie de gestion en matière de Gestion Axée sur les Résultats. Il/elle aura pour mission. Il/Elle aura pour mission :

  • Gestion au quotidien du projet :

Selon une démarche de gestion Axée sur les résultats, le/la Coordonnateur(trice) National(e) Adjoint(e) du projet apporte un appui à la coordination nationale du projet pour œuvrer à ce que le projet atteigne les résultats attendus (Produits), dans les délais impartis, avec les standards de qualité requis et dans le cadre du budget alloué conformément au document de projet et le plan de travail annuel. Les tâches incluent l’organisation des ateliers, réunions et manifestations du programme ; gestion et classement de la documentation des projets ; et le suivi de la programmation, de la budgétisation, du calendrier d’exécution et de l’identification des blocages.

  • Coordination et mobilisation des partenaires au niveau national, régional et local :

Le/La Coordonnateur/trice National(e) Adjoint(e) est chargé(e) de soutenir la Coordonnatrice Nationale dans la coordination et la promotion du projet auprès de tous les partenaires (Ministères, régions, autorités locales, collectivités locales, secteur privé, services extérieurs, médias, universités et grandes écoles, organisations internationales…). Il/elle devra œuvrer au renforcement de la collaboration avec tous ces organismes par la sensibilisation et le plaidoyer tout en créant un climat de confiance, d’engagement et de coopération. Il/elle veillera à la concrétisation des différentes conventions établies avec les partenaires et au transfert des compétences aux partenaires nationaux et locaux. Il/elle diffusera aux partenaires tous les résultats, recommandations et produits de capitalisation réalisés dans le cadre du projet.

  • Coordination avec les autres programmes traitant la même thématique :

Le/La Coordonnateur/trice National(e) Adjoint(e) veillera à la bonne coordination du projet avec les initiatives similaires ou complémentaires avec le PNUD et d’autres bailleurs de fonds et toute autre coopération intervenant dans les territoires du projet dans le but d’une optimisation des ressources et d’une meilleure synergie.

  • Suivi de la gestion administrative et financière :

Le/La Coordonnateur/trice National(e) Adjoint(e) effectue la mise en place et le suivi d’un système efficace de gestion des différents documents de travail, de conventions et rapports financiers en conformité avec les procédures de mise en œuvre nationale du PNUD. Il/elle assure la gestion financière, administrative et comptable du projet. Il/Elle veillera à la préparation des termes de référence des contrats de services et d’études. Il/Elle assurera le contrôle de la qualité des prestations réalisées dans le cadre du projet en relation avec les services techniques concernés (services, études et travaux, l’audit, le HACT …). Il/elle est responsable des registres de dépenses et de la comptabilité locale ainsi que de l’équipement mis à sa disposition. Il/elle est aussi responsable, à son niveau et dans le cadre de son autorité, de l’application des recommandations de l’audit.

  • Gestion des ressources humaines mise à la disposition du projet :

Le/la Coordonnateur/trice National(e) Adjoint(e) sera responsable du suivi des résultats des équipes sur la base d’un système clair et transparent d’évaluation des ressources humaines. Il revient aussi au/à la Coordonnateur/trice National(e) Adjoint(e) du projet de mettre en place un système de communication interne afin de s’assurer de la bonne circulation de l’information entre tous les niveaux d’intervention du projet.

  • Assurer la planification annuelle du projet :

Le/la Coordonnateur(trice) Adjoint(e) appuie la Coordinatrice Nationale pour la préparation, en parfaite concertation avec le PNUD et le Directeur National du Programme, le plan de travail annuel dans le format requis et comprenant les cibles annuelles du projet en vue de son approbation par le comité de pilotage.

  • Réalisation de rapports sur l’état d’avancement du projet :

Le/la Coordonnateur/trice National(e) Adjoint(e) aura pour tâche la réalisation des rapports trimestriels et annuels, les rapports des missions et les PV des réunions importantes selon le format adoptés par les projets PNUD ainsi que l’élaboration et la mise à jour continue des journaux des problèmes, des risques et des enseignements tirés., préparer les rapports des revues mi-annuelles et annuelles et assister à ces revues tout en veillant à la mise en œuvre des recommandations y afférentes. Il/elle devra également se charger de réaliser le suivi et d’élaborer les rapports des activités financés par les bailleurs de fonds.

  • Capitalisation des enseignements et gestion des connaissances :

Dès le lancement du projet le/la Coordonnateur/trice National(e) Adjoint(e) arrêtera une approche et des outils pour la capitalisation des résultats du projet et la mise en place d’une plateforme de gestion des connaissances. Il/elle donnera la priorité à l’alimentation de ces plateformes par l’information nécessaire et la dissémination de l’information et s’assurera de la pertinence de la démarche adoptée.

  • Suivi et validation des études lancées dans le cadre du projet.

La mise en œuvre du projet nécessite la réalisation de plusieurs études et consultations par des organismes consultants ou Bureau d’étude externes à travers des contrats à courts termes. Le/la coordonnateur/trice National(e) Adjoint(e) en concertation avec le Directeur National et le Coordonnatrice National du projet doit jouer un rôle de premier ordre dans l’identification des besoins, dans la concertation avec les partenaires concernés par ces consultations, dans l’élaboration des termes de références, dans le recrutement des consultants, dans la facilitation de la mission des consultants et dans la validation du travail rendu.

  • Facilitation/Réalisation des missions sur le terrain.

Le/la Coordonnateur/trice National(e) Adjoint sera appelé(e) à faciliter et à réaliser dans les régions d’intervention du projet toutes les missions autorisées dans le cadre du projet à travers la programmation de la mission, l’organisation des réunions et des visites et à s’assurer de la bonne marche des aspects logistiques relatifs à ces missions.

IMPACT DES RESULTATS

Les résultats clés attendus du poste doivent avoir un impact réel sur le programme de pays dans les domaines de la bonne gouvernance et particulièrement dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée, dans la formulation, la programmation et la gestion des activités, la création et le développement des partenariats stratégiques, ainsi que les objectifs de mobilisation des ressources pour les secteurs de responsabilité.

Competencies

  • Compétences de base
  • Ethique et valeurs :
    • La promotion de l’éthique et de l’intégrité.
  • Travail en équipe :
    • Promouvoir des équipes efficaces.
    • Développement des capacités / Coaching et mentorat : Renforcer les capacités du personnel, créer un environnement de créativité et d’innovation au sein du travail.
  • Communication/information :
    • Créer et promouvoir un environnement favorable grâce à une communication ouverte.
  • Auto- gestion et intelligence émotionnelle :
    • Rester positif (ve) même dans les moments difficiles, agir avec diplomatie et tact face à des situations tendues et avoir un comportement cohérent envers les autres ;
  • Gestion des conflits / négociation et résolution des conflits :
    • Rechercher des solutions de manière proactive ;
    • Respecter les différents points de vue/opinions et diriger l’énergie vers une solution mutuellement acceptable.
  • Partage des connaissances / apprentissage continu :
    • L’organisation et la mise en place d’une culture de partage des connaissances et d’apprentissage.
    • Prise de décision appropriée et transparente : un processus de prise de décision équitable, transparent, créatif et éclairé.
  • Compétences fonctionnelles
  • Aptitude à coordonner la planification stratégique, la gestion et la communication axées sur les résultats ;
    • Excellentes aptitudes de communication, notamment dans la rédaction et la présentation des documents/rapports de projet ;
    • Le développement et l’efficacité opérationnelle ;
    • Aptitude à coordonner la formulation, la mise en œuvre, la gestion et le suivi du projet ;
    • Capacités d’analyse et de résolution de problèmes ;
    • Efficacité dans l’établissement et la promotion de bonnes relations avec ses homologues nationaux, des agences du système des Nations Unies, des ONG, des partenaires locaux et nationaux et des donateurs ;
    • Renforcement du dialogue politique ;
    • Aptitude à appliquer de façon pragmatique son expertise et son expérience en matière de politiques, stratégies et pratiques actuelles dans les domaines de la gouvernance démocratique et de la régionalisation avancé ;
    • Favorisant la gestion des connaissances et un environnement d’apprentissage au lieu de travail.
    • Bonne connaissance des ressources financières et humaines, des contrats, des procédures d’acquisition des biens et services, des technologies de l’information et de la communication, de l’administration générale ;
    • Travaillant de manière permanente en synergie et avoir une attitude positive et constructive ;
    • Démontrant une ouverture au changement et la capacité à gérer la complexité.

Le/la candidat(e) devra faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitudes d’écoute et de communication, de capacité de négociation et d’arbitrage. Il/elle devra avoir une pratique du travail en équipe, ainsi qu’un bon sens de l’organisation et de la gestion.

Required Skills And Experience

  • Etre de nationalité marocaine
  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire (Master ou Doctorat) dans les domaines l’administration des affaires publiques, management, économie locale ou autres diplômes équivalents;
  • Une expérience professionnelle de 5 ans au moins dans la gestion des projets de développement de promotion de la gouvernance démocratique;
  • Bonne connaissance de l’environnement institutionnel national, notamment en relation avec les collectivités territoriales, régionalisation avancée ;
  • Bonne connaissance des questions relatives à la gouvernance démocratique et la régionalisation avancée, aux acteurs institutionnels, une expérience dans concertation, la négociation, le montage de partenariats, à l’échelle nationale et internationale ;
  • Parfaite maitrise des langues arabe et française (la maîtrise de la langue anglaise serait un atout supplémentaire)
  • Maîtrise de l’outil informatique, Windows : Word, Excel, Access, Publisher, Power Point
  • Familiarité des procédures PNUD et procédures nationales seront considérée un atout.

Le/la Coordonnateur(trice) adjoint(e) sera recruté(e) pour la durée d’exécution du projet (4 ans), par contrat annuel renouvelable, les 6 premiers mois constituant une période probatoire. Elle/il sera basé(e) à Rabat.

Postuler

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Rédactrice web, Community manager, Experte SEO et surtout, j'aime la photographie!