5 Occasions professionnelles que vous manquez en étant inactif sur LinkedIn

0

Avec LinkedIn qui compte aujourd’hui plus de 500 millions de membres dans le monde entier, la plupart des professionnels que je connais ont un profil actif sur la plate-forme. Cependant, et c’est un peu surprenant, ces derniers mois, j’ai commencé à croiser des professionnels, en particulier des cadres supérieurs, qui s’interrogent sur la valeur d’être sur LinkedIn. Certains considèrent que le fait d’avoir un profil soigneusement élaboré est un prestige. D’autres pensent que la plate-forme n’est pertinente que pour les jeunes professionnels. D’autres encore pensent que LinkedIn n’est utile que si vous êtes à la recherche d’un emploi.

D’après ce que j’ai observé dans ma propre carrière et dans celle de mes clients, le fait d’être actif sur LinkedIn a peu d’inconvénients et, en fait, peut ouvrir de nombreuses portes lorsqu’il est utilisé de la bonne mannière. Si vous êtes quelqu’un qui pense encore que LinkedIn n’est plus pertinent ou précieux, voici cinq opportunités professionnelles que vous pourriez manquer en n’étant pas actif sur LinkedIn :

1. Recevoir un soutien professionnel en affichant des mises à jour de statut

En supposant que vous avez investi le temps nécessaire pour garder votre réseau au chaud et maintenir de solides relations professionnelles, LinkedIn peut être une source inexploitée de soutien supplémentaire lorsque vous en avez le plus besoin. L’affichage d’une mise à jour de statut peut être un moyen efficace de faire savoir à votre réseau que vous embauchez des talents, que vous recherchez des conseils d’experts ou que vous lancez une nouvelle entreprise.

Votre réseau peut même vous aider à découvrir de nouvelles possibilités d’emploi s’il sait que vous êtes à la recherche d’un emploi. Heather Monahan, fondatrice de Boss In Heels, dit que LinkedIn a changé la donne pour elle. “Après 14 ans chez Beasley Media Group, j’ai été licencié de façon inattendue.” Elle a fini par afficher une mise à jour de l’état de LinkedIn indiquant à son réseau que son rôle avait été éliminé. Par la suite, les offres d’aide sont arrivées. “J’ai reçu des possibilités d’emploi, des recommandations, des contacts et des encouragements. Changer mon emploi sur mon profil a été un autre moment d’autonomisation pour moi qui m’a apporté un énorme soutien de mes contacts”.

Conseil : Affichez une courte mise à jour de statut sur votre page de profil pour informer votre réseau lorsque vous avez entamé un nouveau chapitre de votre carrière afin de donner aux gens l’occasion d’offrir un soutien pertinent.

2. Développer la notoriété de la marque personnelle par l’auto-publication d’articles

A l’origine disponible uniquement pour les “Influenceurs” sélectionnés par l’éditeur, la plateforme LinkedIn Publication pour la rédaction de blogs longs est maintenant disponible pour la plupart des membres. Une fois publiés, ces messages apparaissent dans votre flux d’articles et Activités et restent indéfiniment dans votre profil, ce qui peut aider à établir et à renforcer votre marque personnelle, votre identité professionnelle et votre expertise dans le domaine de l’industrie.

L’auto-publication sur un sujet spécifique peut aussi aider à amplifier votre crédibilité et votre visibilité au sein de votre réseau, vous positionnant, vous ou votre entreprise, comme un leader d’opinion dans votre secteur d’activité. “La possibilité de publier des articles/blogs par le biais de LinkedIn m’a aidé à développer ma marque personnelle ainsi que la marque de mon entreprise et à me positionner en tant qu’influenceur “, selon Tricia Lucas, fondatrice et présidente de la société de recrutement Lucas Select. “En tant que petite entreprise en démarrage, je n’ai pas eu à dépenser une fortune pour créer et partager mon contenu original. LinkedIn m’a aidé à bâtir mon entreprise de recrutement et de consultation en me fournissant un canal pour promouvoir ma marque et mes offres.”

Conseil : En utilisant LinkedIn Publishing, publiez un court article de blog sur un sujet pertinent à l’expertise du domaine que vous essayez d’établir dans le cadre de votre marque personnelle. Obtenez des conseils plus détaillés sur la façon d’utiliser la publication d’articles sur LinkedIn .

3. Augmenter la visibilité auprès des recruteurs en activant l’option “Candidat ouvert”

Linkedin Open candidate

Depuis fin 2016, LinkedIn a donné aux utilisateurs la possibilité de signaler en privé aux recruteurs que vous êtes ouvert aux opportunités d’emploi. Vous pouvez spécifier les types d’entreprises, les lieux et les rôles qui vous intéressent le plus, ce qui permet aux recruteurs d’identifier rapidement si vous correspondez aux postes qu’ils essaient de pourvoir.

Si vous êtes sur le marché pour un nouveau rôle, l’activation de cette option simple peut aider à ouvrir des opportunités. “Si mes paramètres de profil ne montraient pas mon intérêt pour de nouvelles opportunités et des rôles spécifiques qui m’intéresseraient, je n’aurais pas le poste que j’occupe aujourd’hui “, a déclaré Marisa Sniff, spécialiste principale de l’acquisition de talents. “D’un simple clic, mon profil a été mis en évidence auprès d’un recruteur qui m’a contacté directement avec un InMail convaincant qui a piqué mon intérêt. On a commencé à parler, et le reste, c’est de l’histoire.”

Conseil : Pour faire savoir aux recruteurs que vous êtes ouvert aux possibilités d’emploi, visitez la page de vos préférences en matière de carrière, puis activez cette option sous “Paramètres de confidentialité”. Obtenez des conseils plus détaillés sur la façon de partager votre intérêt professionnel avec les recruteurs.

4. Rester à jour en gardant votre profil à jour

Le maintien d’un profil LinkedIn mis à jour permet aux recruteurs et autres professionnels de vous trouver rapidement, de comprendre vos antécédents professionnels et de déterminer la valeur ajoutée que vous pouvez ajouter. J’ai été surpris d’entendre récemment un cadre supérieur me dire qu’il ne ressentait pas le besoin d’être sur LinkedIn parce que la plupart des gens se rendaient simplement sur le site Web de leur entreprise pour trouver ses informations.

La plupart des recruteurs à qui je parle me disent que LinkedIn est le premier endroit où 
ils vont lorsqu'ils cherchent des candidats. 

De plus, si vous n’êtes pas sur LinkedIn avec un profil complet, vous risquez d’avoir l’air déconnecté et indifférent. Être sur LinkedIn montre que vous êtes ouvert au réseautage et que vous avez une compréhension de l’une des plateformes les plus puissantes d’aujourd’hui. Avoir un profil n’est même plus un avantage de nos jours. C’est une attente. Les recruteurs passent souvent sur des profils limités.

Conseil : Remplissez votre profil LinkedIn avec non seulement les titres et les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, mais aussi un résumé de vos passions et de vos principales réalisations et responsabilités pour chacun de vos rôles.

5. Rester marqué dans les esprits en partageant des mises à jour régulièrement

À l’époque où j’étais un spécialiste du marketing de marque, nous étions obsédés par l’idée de faire en sorte que nos produits aient une forte notoriété, c’est-à-dire d’être une marque à laquelle les consommateurs pensent lorsqu’ils magasinent dans votre catégorie. La sensibilisation est le premier pas vers l’achat. De même, lorsqu’il s’agit de votre marque personnelle, vous voulez idéalement être la première personne à qui quelqu’un pense si et quand une opportunité pertinente se présente.

Selon Patrick Ambron, PDG de la société de gestion de réputation en ligne BrandYourself, LinkedIn peut cocher un grand nombre de cases lorsqu’il s’agit d’une marque personnelle. “LinkedIn est un endroit idéal pour établir votre expertise et rester en tête de liste avec votre réseau.” Ambron recommande de publier au moins une mise à jour intéressante par semaine sur l’état de votre industrie comme un excellent moyen de rester sur les radars des gens. “Ils se familiariseront avec le fait de voir votre visage chaque semaine ainsi qu’un petit quelque chose d’intéressant, l’équivalent en ligne de prendre un café avec tous les membres de votre réseau chaque semaine.

Conseil : Partagez un article, une question ou une observation liée à l’un de vos projets afin de rappeler aux gens ce sur quoi vous vous concentrez dans votre carrière.

Le maintien proactif de votre profil peut s’avérer payant

Peu importe que vous soyez junior ou senior dans votre carrière, LinkedIn offre un moyen pratique et puissant de construire et de maintenir votre marque personnelle. Comme c’est le cas avec n’importe quel réseau social, maintenir un profil efficace sur LinkedIn n’est pas facile. Il faut de l’énergie et du temps. Cependant, si vous êtes prêt à suivre ces étapes simples pour partager, contribuer et communiquer avec d’autres professionnels d’une manière significative, vos efforts peuvent ouvrir de nombreuses nouvelles opportunités dans votre carrière.

Pour aller plus loin:

Vidéo: 5 Astuces pour être visible aux recruteurs sur Linkedin

Linkedin Open candidates: signaler en privé votre disponibilité pour de nouvelles opportunités d’emploi

Linkedin : Les 33 erreurs à éviter

Vidéo : Recherche d’emploi avec des pratiques efficaces

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.