Certaines personnes sont des entrepreneurs parce qu’elles l’ont toujours été. Ils ont commencé à gérer de petites entreprises quand ils étaient très jeunes et ont juste appris à le faire. D’autres ont créé des entreprises parce qu’ils n’avaient pas le choix. Peut-être qu’ils ont été licenciés ou qu’ils ont dû changer où ils vivaient. Ou peut-être qu’ils ont été contraints par les circonstances de créer leur propre entreprise. D’autres ont une passion pour une idée ou une vision qu’ils veulent mettre en œuvre. J’imagine que de nombreux entrepreneurs créent une entreprise à partir d’un désir profond de le faire; ils ont un grand désir, mais ils sont vraiment motivés par le sentiment que c’est ce qu’ils ont été faits pour faire.
Cet article s’adresse aux personnes qui ont le sentiment d’être des entrepreneurs mais qui ne savent pas comment mettre ce désir en pratique. Ils ne savent pas comment faire démarrer les choses. Et quand je dis «commencer», je ne parle pas nécessairement de l’élaboration d’un plan d’affaires ou même de l’élaboration d’une idée d’entreprise qui, dans de nombreux cas, vient après le désir, mais avant qu’une véritable résolution ne germe. Je rencontre beaucoup de gens qui ont un profond désir de faire quelque chose de différent, mais ils ne sont pas sûrs de ce que c’est.
Je pense que la toute première étape du voyage est probablement d’apprendre un peu sur l’entrepreneuriat par le biais des entrepreneurs. De bons livres ou articles sur les entrepreneurs peuvent vous donner un aperçu de ce que c’est que de vivre dans cette partie du monde des affaires. Un livre que je recommande fortement est Growing a Business par Paul Hawken. L’approche de Hawken pour enseigner l’entrepreneuriat et expliquer le style de vie m’a été très utile lorsque j’ai commencé dans les années 80. Même si son approche est logique et que le livre est bien écrit, il ne se lit pas comme s’il avait été écrit par un homme d’affaires, ce qui le rend intéressant.
Une autre méthode pour avoir un aperçu de ce monde est de travailler pour un entrepreneur et de goûter au style de vie – tout en étant payé. Cela a un avantage supplémentaire en ce sens que vous pouvez apprendre la bonne et la mauvaise façon de faire les choses dans l’esprit d’entreprise.
Un autre point de départ serait d’essayer de penser à ce que vous êtes bon et ce qui vient facilement à vous. Les choses qui viennent facilement à vous sont généralement les choses que vous aimez. (Sauf ski pour moi – je l’aime mais puent à ça). Pensez aux choses que vous aimez faire. Par exemple, vous ne pouvez pas être un comptable, mais vous pouvez être bon avec et aimer travailler avec des nombres. Y a-t-il des activités que vous aimez qui pourraient être appliquées dans différents domaines? Écrire, débattre, etc.
Essayez-le! Commencez quelque chose – n’importe quoi – où vous pouvez apprendre sur l’entrepreneuriat. Vous seriez surpris de savoir combien vous apprendrez, même la première entreprise que vous démarrez. Je parle beaucoup aux jeunes, et si vous n’avez pas d’obligations et que vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat, essayez-le. Démarrer une entreprise à faible capital où il n’y a pas beaucoup de risques. Si vous n’avez pas un appétit à haut risque, démarrez une entreprise pendant que vous travaillez à plein temps à un autre emploi. La meilleure façon de savoir si vous êtes un entrepreneur est de plonger dans la piscine et essayer de nager.
Enfin, rendez-vous aux événements entrepreneuriaux dans votre région et parlez simplement aux gens qui dirigent des entreprises. La plupart des gens que je connais qui ont lancé une entreprise connaissaient quelqu’un qui avait une entreprise. Trouvez un ami qui a un intérêt similaire et apprenez des autres.