Il y a quelques années, je regardais une interview de Seth Godin, l’un de mes héros du monde des affaires. Il expliquait les différences fondamentales entre l’entrepreneuriat et le freelance.
Voici comment Seth l’explique:
Les pigistes sont payés pour leur travail. Si vous êtes un rédacteur pigiste, vous êtes payé lorsque vous travaillez. Les entrepreneurs utilisent l’argent des autres pour créer une entreprise plus grande que eux-mêmes afin qu’ils puissent être payés quand ils dorment.
Quand j’ai vu cette interview, j’étais en train de me casser la gueule (et de gagner beaucoup d’argent) en tant que pigiste – mais je me suis toujours considéré comme un entrepreneur parce que j’avais un «état d’esprit entrepreneurial».
“Il ne sait pas de quoi il parle! Je suis trop entrepreneur! “Grognai-je.
J’ai pensé à un entrepreneur (et moi-même) en tant que libre penseur. Quelqu’un qui a créé son propre destin et n’a pas simplement pris ce que le monde lui a donné. De penser que je n’étais rien d’autre qu’un entrepreneur, alors que je travaillais si fort pour gagner de l’argent par moi-même, que je me sentais totalement déconnecté de mon identité.
Mais Seth avait un point.
La pige est une étape essentielle dans le parcours de l’entrepreneur. Vous devez apprendre à trouver des clients, leur parler et les amener à vous payer. Vous devez apprendre à développer des compétences et des idées et les tester sur le marché. Et pige est génial, car à toutes fins utiles, vous pouvez commencer immédiatement.
La vérité est que presque tout peut faire de l’argent. Mais d’abord, vous devez changer votre état d’esprit. Vous devez commencer à voir vos compétences et vos expériences comme des ressources valables et payantes. Vous (oui, vous) pouvez aider quelqu’un avec des compétences et des connaissances que vous avez déjà. La façon la plus simple de le faire est de travailler en freelance.
Freelancing a changé ma vie (et je recommande à tous ceux qui cherchent à quitter le 9-5 d’abord trouver du travail pour eux-mêmes en tant que pigiste sur le côté), mais freelance est seulement à mi-chemin là. C’est un pont nécessaire pour vous éloigner de votre travail de jour et dans la vie autonome. De l’autre côté de ce pont est l’entrepreneuriat à part entière.
La différence entre l’entrepreneuriat et la profession libérale revient à TIME:
Les pigistes échangent du temps contre de l’argent (quoique beaucoup plus d’argent qu’un travail traditionnel).
Les entrepreneurs dépendent des systèmes, de l’automatisation et, éventuellement, des employés qui travaillent sans leur participation directe.
La question clé est: “Si je me sors de l’équation, l’entreprise fonctionne-t-elle encore?”
Si la réponse est “Oui”, vous êtes un entrepreneur.
Si vous pouvez créer suffisamment d’élan dans votre entreprise pour que vous puissiez toujours faire de l’argent, peu importe ce que vous faites au jour le jour, vous êtes un entrepreneur. Et un badass.
C’est le Saint Graal. C’est là que vous voulez finir. Voici le plan simple pour gagner de l’argent avec une entreprise en ligne.
1. Choisissez une idée d’entreprise géniale, puis commencez à créer un site Web qui attire les visiteurs.
Voici une petite astuce pour trouver une bonne idée d’entreprise: Combinez l’une de vos idées / loisirs / compétences pour trouver quelque chose qui vous tient à cœur et déterminez comment cela peut être utilisé pour résoudre le problème d’une autre personne.
2. Transformez ces visiteurs en fidèles abonnés en leur offrant gratuitement quelque chose en échange de leur adresse courriel.
Créez un contenu gratuit et utile et demandez aux visiteurs une adresse e-mail en échange.
3. Transformez ces abonnés en clients en leur demandant d’acheter chez vous par e-mail.
Vous pouvez vendre ce que vous voulez – un produit physique ou numérique, un cours, un service ou même un coaching. Tout est basé sur ce qui vous intéresse et sur ce que vous pensez pouvoir aider le plus vos abonnés. Après un certain temps de livrer une tonne de contenu génial gratuitement (emailing vos articles de blog, vidéos YouTube, ou tout ce que vous créez), maintenant vous avez le «droit» de vendre.
C’est énorme.
4. Automatiser
Une fois que vous faites cela pendant un certain temps, vous pouvez automatiser le processus de vente. Avec un logiciel de marketing par courriel et un entonnoir de base, votre entreprise peut générer des milliers de dollars par mois sans votre participation. Assez étonnant.
Bienvenue à Narnia! Nous sommes heureux de vous avoir!