LinkedIn fournit aux professionnels un moyen pratique de se connecter et d’en apprendre davantage sur les autres. La plateforme est tellement utilisée aujourd’hui que la non-publication d’un profil peut soulever des sourcils, surtout si vous recherchez un emploi.
Pourtant, alors que peu contestent la valeur de LinkedIn, le fait de télécharger ou non un CV directement sur la plateforme est toujours débattu. Considérez ces raisons pour lesquelles le téléchargement d’un CV standard peut fonctionner contre vous avant de cliquer sur “Envoyer”.
1. Incapacité d’adapter votre expérience
Obtenir l’attention d’un gestionnaire d’embauche implique de démontrer pourquoi vous êtes la personne idéale pour répondre aux besoins de la position à portée de main, pas n’importe quel rôle. Un curriculum vitae reflète les qualifications générales, mais ne traite pas les détails qui font le lien avec votre aptitude à une ouverture spécifique. Personnalisez votre CV avant qu’il ne passe devant un employeur potentiel augmente vos chances d’obtenir une entrevue.
En outre, la possibilité existe que le CV de taille unique que vous avez téléchargé pourrait même revenir vous hanter. Supposons que vous ayez envoyé un excellent CV personnalisé à un gestionnaire d’embauche. Elle aime tellement ça qu’elle va sur LinkedIn pour vous vérifier – seulement pour trouver un CV là-bas qui ne ressemble pas tellement à celui qu’elle a reçu. Cette incohérence peut susciter des inquiétudes quant à vos aptitudes réelles et vos intérêts professionnels.
2. CVs standard sur LinkedIn peuvent décourager les contacts
Les recruteurs et autres personnes qui cherchent à combler des postes utilisent fréquemment LinkedIn pour trouver des candidats, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les demandeurs d’emploi ont besoin d’une présence. De votre côté, l’objectif est de susciter un intérêt qui génère un contact. Converser vous permet de vous présenter sous le meilleur jour et d’en apprendre davantage sur l’opportunité.
Mais un CV téléchargé vous empêche potentiellement d’avoir cette chance de faire une impression. Les lecteurs peuvent jeter un coup d’œil sur le document et décider sur place de ne pas prendre la peine d’entamer une conversation. Cela vous empêche de mettre en évidence les informations les plus pertinentes, de combler les lacunes et de les impressionner avec des exemples pertinents.
3. Répercussions au travail
Les acheteurs ne sont pas les seuls à regarder LinkedIn. Rappelez-vous que votre patron et vos collègues y ont également accès. Rencontrer un CV téléchargé est susceptible de mettre l’idée dans leur tête que vous cherchez à changer d’emploi ou de domaine, surtout si vous mettez l’accent sur des antécédents ou des compétences différentes de la majeure partie de votre poste actuel.
En plus du risque d’alerter les autres que vous êtes sur le marché, un curriculum vitae peut entraîner d’autres problèmes au travail. Des tensions peuvent survenir lorsque les gestionnaires et les collègues sont en désaccord avec la façon dont vous articulez votre rôle et vos responsabilités, en pensant peut-être que vous prenez trop de crédit ou franchissez des limites. De même, les statistiques que vous choisissez de présenter pour démontrer de façon quantifiable les réalisations peuvent ne pas être des chiffres que votre employeur souhaite particulièrement partager en dehors de l’entreprise sur une plate-forme de réseautage.
4. Confidentialité
Alors que les paramètres LinkedIn vous permettent de contrôler les informations de contact, ce n’est pas le cas d’un CV téléchargé. Ainsi, les experts conviennent généralement que la suppression des informations privées (telles que l’adresse et le numéro de téléphone) de votre CV avant de choisir de télécharger peut être une bonne idée.
Rappelez-vous que vous perdez le contrôle de qui voit votre CV une fois qu’il est téléchargé. Il devient facile à télécharger, et les gens peuvent partager, pirater, copier ou utiliser ce CV à votre insu. Demandez-vous si vous êtes à l’aise avec un tel scénario et si vous risquez de vous exposer au vol d’identité.
5. Potentiel de récompense faible
Une dernière raison à l’appui de ne pas télécharger un CV sur LinkedIn est qu’une telle action est probablement inutile. Un profil LinkedIn bien écrit contient suffisamment d’informations pour permettre à une nouvelle connaissance d’en savoir plus sur vous ou un représentant des ressources humaines afin de décider si vous êtes digne d’être contacté.
Oui, il y a une chance que le téléchargement de votre CV puisse l’amener entre de bonnes mains. Mais beaucoup de gens trouvent que la construction d’un profil engageant (incluant une photo professionnelle de qualité) est une utilisation plus productive du temps et de l’énergie que de débattre de tous les risques.
Pour aller plus loin:
Vidéo: 5 Astuces pour être visible aux recruteurs sur Linkedin
Linkedin : Les 33 erreurs à éviter
Vidéo : Recherche d’emploi avec des pratiques efficaces