Il arrive souvent que vous vous réveillez le matin pour vérifier votre boite de réception tout en espérant recevoir une réponse positive sur votre candidature. En effet, vous avez postulé pour au moins 5 offres d’emploi la veille avec votre CV de 2014 et malheureusement, aucun employeur ou chargé de recrutement ne s’est intéressé à votre candidature.
Vous pourriez être surpris d’apprendre que votre CV a besoin de quelques mises à jour ou même d’une refonte complète. Après tout, les chargés de recrutement passent souvent 15 secondes ou moins à réviser un curriculum vitae avant de dire «oui» ou «non» et de passer à autre chose. Votre temps de faire une parfaite première impression est précieux et éphémère, et nous sommes là pour vous aider à atteindre votre objectif.
Voici 8 choses que les chargés de recrutement recherchent sur votre CV
1. Orthographe et grammaire immaculées.
Selon plusieurs études, l’orthographe et la ponctuation irréprochables ainsi que la grammaire sont un facteur clé pour différencier un CV dans le «oui» ou le jeter de côté. Une faute de frappe imprudente peut faire une grande différence pour un chargé d’embauche, surtout quand vous considérez que c’est leur première impression de vous. Lorsque vous ne pouvez pas prendre la peine de vérifier votre orthographe, comment pouvez-vous prétendre être plus ou moins consciencieux? Les erreurs se produisent – mais sur votre CV, vous devriez faire tout votre possible pour les garder à distance si vous voulez être considéré pour le travail.
Dans ce sens, faites corriger votre CV par un expert en langue française ou anglaise avant de postuler aux offres d’emploi et/ou candidatures spontanées. A défaut, il y a des outils en ligne pour vérifier l’orthographe / la grammaire et la conjugaison.
2. Longueur raisonnable
Le CV est un résumé de votre parcours professionnel et académique cela mène à dire qu’il ne faut pas trop détailler chaque expérience ou formation, tentez d’être pertinent et concis en vous focalisant sur l’essentiel et ce qui va valoriser votre profil par rapport à une annonce d’emploi.
Avoir un CV en 2 pages alors que vous avez seulement 2 ou 4 ans d’expérience n’est pas en votre faveur ! Posez-vous alors des questions en vous mettant à la place de recruteur: Est-ce que toutes ces informations sont indispensables à mettre sur mon CV ? Est-ce que le recruteur aura l’envie de le lire jusqu’au bout ? …
3. Organisation solide
L’un des éléments essentiels qu’un recruteur recherche c’est la bonne organisation d’un CV cela va lui faciliter la mission de bien définir la convenance de votre profil au poste d’emploi créé.
Dans ce sens, il faut bien choisir le modèle de CV que vous allez adopter pour avoir un CV plus structuré et facilement lisible: Utiliser les polices modernes et garder des espaces blancs. Si vous avez des doutes et que vous désirez contacter un expert en cette matière, consultez notre service de Design CV.
4. Montrer votre valeur ajoutée
Si vous connaissez bien la matrice SMART, vous devez systématiquement l’utiliser lors de la création de votre CV pour qu’il soit spécifique et mesurable surtout dans la rubrique des expériences. Ainsi, vous ne devez pas vous contenter de citer votre poste et l’identité de l’entreprise mais aussi il faut citer les missions assurées pour chaque poste mais surtout votre valeur ajoutée dans chaque entreprise. De ce fait, mentionnez les résultats aboutis et objectifs en chiffres cela vous permettra de séduire votre responsable RH.
5. Personnalisation de CV
Dans la majorité des cas, les chercheurs d’emploi postulent avec le même CV pour plusieurs entreprises en candidature spontanée ou leurs offres d’emploi chose que les Responsables de recrutement détestent de plus !
A chaque fois que vous désirez intéresser une entreprise, faîtes un effort pour adapter votre CV à la culture et besoins de l’entreprise mais surtout aux exigences de poste d’emploi. Valorisez votre profil tout en démontrant pourquoi vous voulez décrocher ce poste ?
6. Compétences pertinentes
Préalablement, nous avons recommandé de mettre à jour son CV suivant les spécificités de l’entreprise ceci dit il faut lister seulement les compétences techniques / fonctionnelles / managériales liées au poste de travail.
7. Evolution professionnelle
Les grandes entreprises s’intéressent de plus en plus aux profils qui évoluent dans leur parcours académique avec des nouvelles formations continues liées à leur domaine d’expertise. De tels profils sont la motivation pour apporter plus de valeur ajoutée à l’entreprise mais aussi ils aspirent aussi à évoluer dans leur carrière professionnelle donc ne manquez pas de citer vos formations professionnelles (cours de soir) ou celles inscrites dans le cadre des formations assurées par vos anciennes entreprises.
8. Objectif clair
Après avoir lu vos coordonnées, les responsables RH ont tendance à mieux cerner votre objectif professionnel dans leur entreprise et donc vous avez 2 à 3 ligne pour citer votre objectif et valeur ajoutée en toute précision et dans quelle mesure vous êtes capable à résoudre leurs problèmes.
Soyez donc clair et précis !
Pour aller plus loin:
Vidéo: 5 Astuces pour être visible aux recruteurs sur Linkedin
Linkedin : Les 33 erreurs à éviter
Vidéo : Recherche d’emploi avec des pratiques efficaces