Recherche d’emploi: 12 astuces pour impressionner un employeur potentiel

0

Vous cherchez des moyens pour impressionner un employeur potentiel ?
Vous voulez que votre CV ou votre demande d’emploi se démarque des autres ?
Un Chargé RH peut examiner des centaines de CV et candidatures pour 2 ou 3 de postes différents. le nombre des candidats qui seront convoqués pour une entrevue ne dépassera pas une vingtaine et les personnes qui seront pré sélectionnées pour une deuxième série d’entrevues plus intenses pour chaque poste peut parfois être limité à 1 ou 2 personnes !

Les Responsables RH peuvent confirmé ce constat. Certains de ces conseils que vous allez découvrir à travers cet article peuvent vous surprendre. Certains peuvent même vous mettre en colère parce que cela vous semblerait injuste. Je ne peux pas garantir que tous les employeurs seront d’accord avec moi, mais pourquoi prendre un risque dans ce marché d’employeurs ?

1- La pile des candidatures pour un poste est de plus en plus composée de personnes qui ne se qualifient même pas à distance pour le poste annoncé. Ces demandes d’emploi consistent souvent en un CV envoyé par email.

Si vous n’arrivez pas à faire le lien entre vos qualifications et vos antécédents d’une part et l’offre de travail en question de l’autre, sachez que vous perdez votre temps. Le recruteur prend moins de cinq minutes de son temps pour consulter chaque demande d’emploi ou CV. Vous devez vous qualifier rapidement comme candidat potentiel parce que l’employeur n’a pas le temps ou ne prend pas le temps de le faire pour vous.

2- Rédigez une lettre de motivation ciblée qui présente vos qualifications clés et souligne votre compatibilité avec le poste pour lequel vous postulez. Adressez la lettre à la personne qui effectue la recherche de candidats, si elle est connue. Sinon, faites une recherche en ligne notamment sur Linkedin et Viadeo.

La lettre de motivation doit traiter spécifiquement du poste disponible. L’orthographe et la grammaire correcte comptent. Il en va de même de l’espacement des mots sur la page, de l’apparence générale attrayante et de l’impression du papier. Les candidatures en ligne, qui sont la norme de nos jours, doivent être ciblées et formatées de manière appropriée. Portez autant d’attention à l’orthographe, à la grammaire et à l’apparence.

3- Rédigez votre CV en fonction du poste. Aimeriez-vous savoir combien de personnes sont à la recherche d’un “poste challengeant qui me permettra mettre à profit mes compétences dans une organisation qui offre des possibilités de croissance” ?. Ne posez même pas la question ; la réponse vous brisera le cœur si c’est ainsi que vous décrivez couramment sur votre CV dans votre objectif professionnel.

Plus important encore, à notre époque de publication électronique instantanée, personne n’a besoin de photocopier 100 curriculum vitae. La personnalisation compte. La personnalisation est tout aussi importante lorsqu’il s’agit d’opportunités substantiellement différentes. Disons que vous êtes à la recherche d’un poste de formation ou d’un poste en marketing. Un CV identique ne vendra pas vos compétences dans l’un ou l’autre domaine.

4- Mettez vos point forts en avant. Qu’est-ce qui vous distingue des 40 autres candidats ? Sur votre CV personnalisé, commencez par les antécédents et l’expérience les plus importants pour le poste que vous recherchez. Votre situation actuelle dans votre carrière est également très pertinente pour le placement de l’information sur votre CV. Si vous venez tout juste d’obtenir votre diplôme d’études universitaire, commencez la première partie de votre CV par vos études et votre diplôme.

Un vétéran chevronné commencera par un résumé de ses réalisations, puis dressera la liste chronologique des emplois, des titres, des entreprises et des responsabilités.

Un candidat d’administration de réseau par exemple devrait souligner ses certifications et énumérer son expertise pour chaque logiciel et matériel exigés pour le posteavant d’énumérer ses travaux et sa formation.

L’important est de faire en sorte qu’il soit facile pour la personne qui examinera Votre CV de voir que vous êtes qualifié pour le poste.

Vous cherchez d’autres idées pour mettre le pied dans la porte en vue de l’entrevue en personne ? Il est peu probable que vous obteniez un poste sans une entrevue très efficace. Il vous reste cependant encore quelques obstacles à franchir avant d’avoir l’occasion tant convoitée d’impressionner un employeur potentiel.

5- Si vous souhaitez recevoir un appel d’un recruteur ou d’un employeur potentiel, donnez-lui un numéro où vous pouvez être joint. Mettre uniquement votre numéro de téléphone fixe est une grosse erreur. Il arrive que plusieurs candidatures sont abandonnées par le recruteur qui perd son temps a appeller des personnes injoignables par téléphone fixe qu’ellles ne sont pas disponibles quand il s’agit d’un téléphone de maison. Donner à un recruteur le numéro fixe de votre employeur actuel est une chose fortement déconseillée.

Vous devez vraiment honorer le temps de l’employeur potentiel en lui donnant votre numéro de téléphone mobile ou il peut vous joindre pour fixer une date et une heure pour votre entrevue.

6- De nos jours, les employeurs  ne perdent pas leur temps ni le vôtre sans une première entrevue téléphonique. Préparez-vous à fixer une date et une heure, habituellement pendant la journée de travail de 9 h à 17 h.  L’entrevue téléphonique permet au recruteur d’éliminer un grand nombre des CV inutiles et augmentera ainsi vos chance pour être recruté.

Préparez-vous à une mini-entrevue téléphonique et à donner à votre interlocuteur vos prétentions salariales. Les gens qui jouent les timides quand on leur pose des questions sur leur salaire ne seront peut être pas invités à  rendre visite au recruteur en personne. Pourquoi un recruteur perdrait son temps à dans un entretien avec un candidat qui gagne 10000 DH ou plus, actuellement, pour un emploi de 7000 DH ?
Dans neuf situations sur dix, l’échelle salariale est établie en tenant compte d’un grand nombre de variables, notamment le marché du travail local et les salaires des collègues.

7- La préparation compte à la fois pour la présélection téléphonique et pour l’entrevue face à face éventuelle. Renseignez-vous à l’avance sur l’entreprise. Visitez le site web pour voir ce que fait l’employeur. De nombreuses organisations décrivent même leur culture d’entreprise sur leurs sites web de nos jours. Si vous ne prenez que quelques minutes pour faire vos devoirs, la qualité de l’entrevue augmente de façon exponentielle.

Pensez aussi à temps de votre interlocuteur, en tant qu’employeur potentiel. Imaginez les décisions qu’l va prendre à votre sujet lorsque vous lui demandez comment vous rendre à son entreprise alors que toutes ses coordonnées sont disponibles sur le site de l’entreprise. Renseignez-vous d’abord en ligne sur l’emplacement de l’entreprise ; n’appelez l’entreprise qu’en dernier recours pour obtenir l’itinéraire.

Vous avez bien fait ce qu’il fallait et vous avez laissé une bonne impression. Vous avez donc réussi l’entrevue téléphonique et vous avez été invité à l’entreprise pour cette entrevue importante. Comment continuez-vous à bâtir la relation avec l’employeur potentiel qui mènera à une embauche éventuelle ?

8- Prenez du temps libre pour l’entrevue. Ne vous attendez pas à ce que l’employeur potentiel prolonge sa journée de plusieurs heures pour tenir compte de votre horaire. Si vous travaillez actuellement et êtes à la recherche d’un nouveau poste, et vous n’êtes pas en mesure d’informer votre employeur, pour quelque raison que ce soit, j’espère que vous avez économisé votre temps de vacances.

Un employeur recruteur est souvent prêt à recevoir un bon candidat en fin d’après-midi, mais il est rare que l’entrevue se prolonge au-delà de 18 h. Vous ne voulez pas non plus que votre potentiel soit évalué à la fin d’une journée de dix heures comme un employé.

9- Faire bonne impression, positive, tant lors de l’entretien qu’avec le personnel de l’entreprise. Dois-je vous dire d’arriver tôt, de vous déguiser pour le poste auquel vous postulez et d’apporter un CV supplémentaire avec des références ? N’oubliez pas de traiter chaque personne que vous rencontrez avec dignité et respect.
La personne à l’accueil fait part de ses impressions sur vous au directeur des ressources humaines. Comptez là-dessus, surtout dans les petites et moyennes entreprises. Soyez toujours poli dans toutes vos interactions avec l’entreprise. Chaque personne évalue votre potentiel d’intégration au sein de son organisation. Ne gâchez pas vos chances en vous comportant de façon grossière avec les gens que vous jugez sans importance.

10- On vous demandera probablement de remplir un formulaire de présence, alors apportez votre CV et les autres renseignements nécessaires pour remplir ce document. Et, non, “Voir le CV ci-joint” ne suffit pas.
Le formulaire rempli facilitera probablement la saisie des données. Il permettrait également à l’entreprise d’obtenir votre permission écrite pour vérifier vos références, vos antécédents professionnels, vos antécédents criminels si vous êtes embauché.

11- N’oubliez pas que le but de l’entrevue est de déterminer si vous et l’organisation vous convenez bien.
Le vrai but d’une entrevue, désolé de vous le dire, n’est pas que vous obtenez un poste. Êtes-vous confiant de pouvoir faire le travail et grandir avec l’entreprise ? L’avez-vous communiqué à l’employeur potentiel ? Si c’est le cas, on vous demandera de revenir pour une deuxième série d’entrevues plus intensives dans la plupart des entreprises.

12- Après l’entrevue, envoyez une lettre de remerciement et peut-être un appel téléphonique. Les bonnes manières comptent toujours.
Bien faire les bonnes choses se traduira par un plus grand nombre d’entrevues, de meilleures offres d’emploi et une carrière plus fructueuse. Prenez un peu plus de temps à chaque étape et votre application s’élèvera au-dessus du paquet. Je te le promets.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.