Certaines personnes sont intrinsèquement motivées et n’ont pas de difficulté à aller de l’avant avec un travail difficile mais c’est pas le cas pour tout le monde. Beaucoup de gens ne supportent pas d’être sous-estimés lorsqu’ils travaillent de longues heures.
Vous vous sentez sous-estimé au travail ? Si vous voulez obtenir plus d’éloges et de reconnaissance que vous méritez, la seule chose que vous ne pouvez pas vous permettre de faire est de laisser votre performance chuter.
Peut-être avez-vous besoin de sentir le succès, l’estime, les encouragements régulièrement pour continuer à avancer. Si c’est le cas, il peut être difficile de rester motivé au travail lorsque vous vous sentez sous-estimé.
Les pièges de la sous-estime
Si vous preniez deux personnes et donniez à l’une d’elles une prime de 1 000 $ pour leur travail acharné et une autre discussion de cinq minutes sur le fait que vous appréciez leur travail acharné et ce qu’elles signifient pour la société, quelle personne, selon vous, va se sentir plus motivé pour réussir?
Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas celui qui offre la récompense monétaire. Dans presque tous les cas, la personne à qui on dit verbalement qu’elle est appréciée sera plus motivée.
Cet exemple montre les dangers de voir des employés sous-estimés. Le besoin humain d’appréciation et le pouvoir de faire en sorte que les gens se sentent valorisés sur leur lieu de travail.
Le problème est que beaucoup d’employés ne se sentent pas appréciés par leurs employeurs dans la culture d’entreprise actuelle. En conséquence, la motivation et la productivité font souvent défaut. Cela crée une boucle dangereuse où un manque d’appréciation conduit à un manque de travail et crée des frictions sur le lieu de travail.
Toutefois, le manque d’appréciation n’affecte pas uniquement la production: il provoque en réalité des dommages physiques sous forme de stress et d’anxiété. Selon une étude bien connue, les employés qui se sentent injustement critiqués par leur chef ont un taux de coronaropathie 30% plus élevé que ceux qui se sentent appréciés.
Ensuite, vous devez examiner le concept de biais de négativité. Ce biais, intrinsèquement inhérent au cerveau humain, indique que les expériences négatives sont plus facilement mémorisées / perçues que les expériences positives. Les stimuli négatifs déclenchent les sonnettes d’alarme du cerveau, alors que les stimuli positifs ne font que procurer une satisfaction temporaire.
Lorsque vous associez le besoin de vous sentir apprécié à notre inclination innée envers le biais de la négativité, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens ont du mal à être motivés au travail. C’est un problème grave que les entreprises – sur une base individuelle et collective – doivent résoudre.
Façons de rester motivé au travail
Selon un sondage Gallup mené auprès de travailleurs américains, 65% des personnes interrogées ont déclaré éprouver un manque d’appréciation au travail. Et ce sentiment mène à la négativité, au moral bas et à la productivité réduite.
Donc, si vous vous sentez sous-estimés, au moins vous n’êtes pas seul. Cela étant dit, voici quelques mesures pratiques à prendre pour éviter de sombrer dans le désespoir et rester motivé.
1/ Focus sur les petites victoires
Nous avons tous eu ces jours où rien ne semble aller correctement. L’imprimante se coince juste avant une grande réunion. Un client ne vous rappellera pas. Vous renversez du café sur votre chemise blanche. Votre patron reconnaît quelqu’un d’autre pour quelque chose que vous avez réellement fait.
«Ces jours-là, il peut parfois être utile de chercher de petites victoires», conseille le spécialiste de marketing Matt Keener. «Par exemple, disons que vous devez vraiment commencer une grande présentation. C’est dû à la fermeture des bureaux, mais vous ne pouvez pas y aller. Plutôt que de regarder une présentation en blanc pendant trente minutes, mettez le projet de côté et trouvez quelque chose de «mordant» à faire ».
Lorsque vous recherchez de petites victoires, vous forcez votre cerveau à cesser de vous concentrer automatiquement sur les stimuli négatifs. Cela neutralise le biais de négativité et vous aide à être plus conscient des événements positifs qui se produisent.
2/ Motivez-vous avec des objectifs
Ce qui est merveilleux avec l’être humain, c’est que vous avez la capacité de fixer vos propres objectifs et de trouver la joie de les atteindre. En fait, vous pouvez favoriser l’appréciation de soi.
Étant donné que vos supérieurs ne vous adressent pas une tonne de commentaires positifs, vous devrez peut-être vous fixer des objectifs et suivre vos progrès.
«Si cette motivation vient de voir en quoi votre travail fait une différence, créez-en une représentation visuelle», suggère l’entrepreneur John Boitnott. «Si vous répondez aux appels sur une ligne d’assistance à la clientèle, conservez des graphiques du nombre de tickets que vous fermez chaque semaine. Si vous traitez les paiements pour votre employeur, suivez les améliorations que vous avez apportées pour que les fournisseurs soient payés d’un mois sur l’autre. ”
Lorsque vous faites cela, vous pouvez créer une motivation interne. Bien que cela ne puisse pas remplacer complètement les encouragements positifs de la part de vos supérieurs, cela constitue une petite consolation pour vous permettre de rester en vie pendant les périodes de désolation.
3/ Exercice avant le travail
Parfois, la meilleure source de motivation vient de l’extérieur du bureau. Plus précisément, vous aurez beaucoup à gagner en vous entraînant le matin avant de vous rendre au travail. Qu’il s’agisse d’une séance de CrossFit dans un gymnase à proximité ou d’un jogging dans le quartier, pratiquer une activité physique vous aidera à vous sentir mieux, ce qui ne fera que renforcer votre force mentale.
Si vous choisissez d’exercer avant le travail, assurez-vous de créer un journal tangible de vos progrès. Idéalement, vous devriez conserver ce journal dans votre bureau, dans un endroit visible. Lorsque vous vous sentez vaincu et que vous n’avez aucune motivation, jetez un coup d’œil sur le journal et notez vos progrès dans ce domaine. Vous devriez pouvoir transférer une partie de ces sentiments positifs dans votre travail pour la journée.
4/ Reconnaître l’importance de votre travail
Beaucoup de gens se sentent sous-estimés et manquent de motivation parce qu’ils ne voient pas la signification de leur travail. Bien qu’il appartienne en dernier ressort à votre supérieur hiérarchique de transmettre cette signification, vous devrez peut-être faire votre propre réflexion si vous n’obtenez aucun soutien dans ce domaine.
Au début, vous pouvez penser qu’une tâche est inutile, mais creusez au fond. Vous ne faites pas simplement un appel de vente. Vous effectuez un appel de vente afin de vendre un produit qui apportera une valeur ajoutée aux activités de quelqu’un d’autre. S’ils achètent le produit, cela les aidera à développer leur activité et à soutenir leur famille. Cela contribuera également aux résultats de votre entreprise, ce qui générera de la croissance et de nouvelles opportunités pour vous et vos collègues.
Voyez comment la réflexion sur quelque chose d’aussi simple qu’un appel de vente peut vous aider à apprécier pleinement la valeur de votre travail? C’est quelque chose d’assez facile que vous pouvez faire avec n’importe quelle tâche ou objectif.
5/ Parler haut
Parfois, le fait que vous vous sentiez sous-estimé passe totalement inaperçu de votre patron. Il est peut-être tellement occupé qu’il ne se rend pas compte que vous vous sentez ainsi. Si vous pensez que cela peut être le cas, n’ayez pas peur de prendre la parole.
Vous ne voulez pas apparaître comme un enfant pleurnichard, alors soyez stratégique dans la façon dont vous abordez la conversation. Expliquez que vous avez parfois le sentiment de ne pas être à la hauteur des attentes et discutez des moyens par lesquels vous pouvez être motivé pour continuer à réussir. Si rien d’autre, cela permet à votre patron de savoir où vous en êtes.
6/ Découvrir et encourager la confiance en soi
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux moyens d’encourager la motivation, en dépit d’un manque flagrant de valorisation de votre emploi actuel. La clé est de renforcer la confiance en soi, même lorsque personne d’autre ne vous donne les encouragements dont vous rêvez.
Il est également important que vous contribuiez à l’instauration d’une culture du lieu de travail privilégiant l’appréciation. Même si vous n’occupez pas un rôle de direction ou de direction, vous pouvez toujours faire de petites choses qui valorisent les gens.