Comment sortir d’une période de chômage si longue ?

0

Si vous êtes resté en marge du marché du travail, le moment est venu de prendre votre carrière professionnelle en main !

Même si les possibilités d’emploi sont restées élevées au cours des dernières années, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi n’a pas changé, selon le Bureau of Labor Statistics. Environ 375 000 travailleurs potentiels ont déclaré au bureau qu’ils avaient cessé de chercher du travail car ils ne pensaient pas qu’il y avait du travail disponible pour eux. D’autres experts disent que ce nombre est beaucoup plus élevé.

Mais le marché de l’emploi assez prometteur n’est pas la seule raison pour laquelle les chômeurs de longue durée devraient envisager de réintégrer le marché du travail maintenant. Certains économistes estiment que les travailleurs touchés par le chômage de longue durée doivent retourner au travail pour éviter un ralentissement. En d’autres termes, les employeurs peuvent restreindre l’embauche et contrôler les projets d’agrandissement s’ils ne sont pas en mesure de trouver des travailleurs qualifiés pour pourvoir les postes.

Selon des économistes, le pourcentage de travailleurs d’âge très actif (âgés de 25 à 54 ans) sur le marché du travail est inférieur à celui des années passées. Certains, mais pas suffisamment, de ces travailleurs commencent à quitter le banc de touche et à entrer sur le marché du travail. En outre, les incertitudes concernant les échanges et la durée actuelle de la reprise – neuf ans et toujours en cours – signifient qu’un ralentissement est peut-être imminent. Si jamais il était temps de revenir sur le marché du travail, c’est maintenant.

Cela dit, il peut être décourageant de réintégrer le marché du travail après une longue pause. Les étapes suivantes peuvent vous aider à démarrer votre recherche d’emploi.

Recherchez votre industrie


Après une période de chômage de longue durée, vous devrez faire quelques recherches pour voir comment votre secteur a changé avant de commencer à envoyer des CV. Notez les mots-clés et les compétences que les entreprises recherchent dans votre domaine d’expertise. Vous découvrirez peut-être que de nouveaux rôles ont émergé et qui peuvent certainement vous intéresser. De nouvelles compétences et certifications peuvent être nécessaires dans votre ancien domaine d’expertise. Au fur et à mesure de vos recherches, commencez par dresser une liste des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et des postes que vous croyez pouvoir combler. Considérez que vous devrez peut-être prendre un peu de recul en raison de votre temps sur la touche.


Evaluez et révisez votre CV


Y a-t-il des compétences et des expériences en demande que vous possédez que vous n’avez pas incluses dans votre CV? Existe-t-il des moyens de recentrer les acquis du passé afin de préciser que vous avez les capacités que les employeurs dans votre domaine recherchent? Assurez-vous de mettre à jour votre CV avec toutes les activités que vous avez entreprises depuis votre départ du marché du travail. Avez-vous accepté un rôle de bénévole? Vous avez travaillé comme consultant ou pigiste? Avez-vous terminé des cours de certification? Ajoutez ceci à votre CV pour fournir des dates plus récentes.

Vous pouvez faire appel à l’expertise de notre équipe RH pour l’évaluation CV en 24 heures et vous aurez un bilan global des éléments à ajouter ou à modifier pour optimiser et valoriser votre CV.


Réseau en personne et en ligne


Après une période de chômage de longue durée, vous devrez peut-être établir de nouveaux contacts dans votre domaine. Impliquez-vous auprès d’organisations professionnelles locales qui peuvent offrir des opportunités de réseautage avec des personnes de votre domaine. Si un organisme propose des cours de formation, des cours de formation ou des séminaires Web gratuits ou à prix raisonnable, participez-y.

Contactez vos anciens collègues via LinkedIn et organisez des discussions informelles, des déjeuners ou des dates de café. Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’être connecté aux réseaux sociaux avec autant d’anciens collègues, camarades de classe et mentors que possible, et faites savoir que vous êtes prêt à entrer de nouveau dans votre domaine.

Article annexe: 5 Occasions professionnelles que vous manquez en étant inactif sur LinkedIn


Se tenir au courant


En plus des formations et des certifications, commencez à lire des revues, des blogs, des articles et des livres. Tenez-vous au courant et soyez prêt à utiliser ces informations dans des lettres de motivation et des entretiens d’embauche pour montrer que vous êtes toujours à jour. Citer des articles de l’industrie peut être un excellent moyen de briser la glace lors de rencontres professionnelles.


Trouver un partenaire de recherche d’emploi


Envisagez de ne pas effectuer uniquement votre recherche d’emploi de réintégration. Vérifiez s’il y a des groupes Meetup réintégration près de chez vous ou contactez un ancien collègue qui, vous savez, a connu le même chômage de longue durée. Réussir la tâche difficile de réintégrer ensemble le marché du travail vous gardera tous les deux motivés.

Rester sur la tâche


Établissez un emploi du temps qui vous empêche de travailler chaque jour pendant un certain temps, et respectez-le. Des ressources spécifiquement dédiées à la relance de la carrière des travailleurs, telles que iRelaunch, peuvent vous aider à rester concentré et motivé. Si vous êtes adepte d’Excel, vous pouvez l’utiliser pour suivre vos candidatures d’emploi. Plusieurs sites de recherche d’emploi populaires, tels que Glassdoor et LinkedIn, contiennent des fonctionnalités intégrées d’application et de suivi des CV.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Rédactrice web, Community manager, Experte SEO et surtout, j'aime la photographie!