Chaque fois que vous vous trouvez entre deux emplois ou que vous envisagez de quitter votre poste actuel, vous devrez modifier votre CV pour non seulement inclure de nouvelles compétences et des informations sur l’expérience actuelle, mais également pour adapter le CV aux besoins du changement de poste; marché et à l’attention d’un recruteur moyen.
Ces dernières années, la rédaction et la création de CV est devenue une compétence professionnelle à part entière. Alors qu’une partie importante des activités de recrutement se déplacent vers le Web et que la soumission de CV devient plus rapide et plus facile, les recruteurs finissent généralement submergés par les candidatures et doivent effectuer un tri minutieux pour pouvoir filtrer une panoplie de candidats non convenables et trouver le peu au prochain tour.
En moyenne, un recruteur consacrera 30 secondes ou moins à chaque CV. Quels que soient le format de votre CV, vos compétences et votre expérience, vous pouvez apparaître dans les 30 secondes qui suivent en tant qu’employé potentiel ou en tant que bruit de fond dans la routine quotidienne du recruteur. C’est pourquoi la rédaction de CV est passée d’un simple relevé de vos qualifications et de votre expérience professionnelle à un outil qui crée une première impression efficace, qui convaincra le recruteur ou l’employeur de vous inviter à un entretien d’embauche.
Modèle de CV et formats
En ce qui concerne le format de CV, il n’ya qu’une règle: le rendre lisible. Le modèle de CV que vous utilisez doit accomplir une chose: mettre en évidence les informations les plus pertinentes sur votre carrière et vos qualifications et les faire ressortir sur une seule page surtout si vous êtes junior. Les informations les plus pertinentes doivent toujours figurer et être la première chose qui attire l’attention du recruteur dans votre CV.
Idéalement, un CV ne devrait pas être plus court qu’une page ni plus de trois pages. Si vous l’imprimez, assurez-vous que le papier est de bonne qualité et pas trop fin. En ce qui concerne la mise en page, la taille de la police utilisée doit être comprise entre 10,5 et 12, à l’exception des titres qui doivent être plus grands. L’espacement des lignes ne doit pas donner l’impression que votre CV est trop mince ou bourré de détails inutiles.
Vos informations de carrière seront plus faciles à numériser et le CV paraîtra plus élégant si vous utilisez des points de balle au lieu de longues phrases avec une virgule en trop. Il va sans dire que les erreurs de grammaire et d’orthographe ne laisseront à personne une bonne impression. Il est donc toujours bon de relire le document dans son intégralité à quelques reprises et de s’assurer qu’il n’y en a pas.
Ce qu’il faut inclure dans un CV
Votre CV doit inclure plusieurs éléments: votre photo; votre nom, votre adresse, vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse e-mail), votre formation et votre expérience professionnelle sans oublier les activités para universitaires ou les centres d’intérêt.
Les candidats prennent souvent des mesures supplémentaires et incluent dans leur curriculum vitae des références d’un employeur précédent, leurs attentes en matière de salaire, une liste de leurs loisirs, leur statut matrimonial et diverses autres informations personnelles. Le plus souvent, ils sont non seulement redondants, mais peuvent également détourner le recruteur de la partie la plus pertinente de votre CV. Pour cette raison, à moins que l’annonce d’emploi ne demande spécifiquement que vous ajoutiez des références ou des attentes salariales et autres, vous feriez bien mieux de les laisser de côté. Le but du CV est de vous obtenir un entretien d’embauche, pas le travail lui-même, et vos objectifs et vos attentes peuvent attendre d’avoir atteint le prochain tour.
En ce qui concerne le format de la section Expérience de travail, vous avez deux choix: chronologique ou fonctionnel. À moins que vous n’ayez aucune expérience pertinente ou que vous veniez d’être diplômé, votre expérience de travail doit être présentée dans l’ordre chronologique inverse, de votre dernier poste à votre premier emploi. Si vous avez changé de nombreux emplois au cours de votre carrière et que votre premier emploi ne comprend pas d’expérience pertinente pour le poste auquel vous postulez, vous pouvez laisser ces emplois.
Si, en revanche, vous êtes nouveau sur le marché du travail ou si vous changez de carrière, au lieu de lister chronologiquement vos emplois précédents, vous pouvez opter pour le CV fonctionnel et répartir votre expérience de travail sur des domaines d’intérêt connexes (enseignement, marketing, etc.). communications). Cela sert un objectif très spécifique: il met en évidence les compétences que vous avez acquises par opposition aux qualifications que vous n’avez pas nécessairement. Si vos compétences correspondent de quelque manière que ce soit au poste annoncé, elles ont plus de chances de vous faire passer un entretien d’embauche qu’une liste des emplois précédents non liés.
Expérience de travail: comment en tirer le meilleur parti
L’expérience professionnelle est la partie la plus importante de votre CV, celle qui vous permettra d’obtenir le plus souvent le poste pour lequel vous postulez. Même si vous avez les qualifications et l’expérience professionnelle nécessaires, vous pouvez valoriser votre candidature de différentes manières et vous démarquer des autres candidats qualifiés.
La première consiste à rendre la section convaincante à lire. Les demandeurs d’emploi perçoivent parfois la section expérience de travail comme une liste de leurs emplois précédents. Bien que ce que ces emplois impliquent est évident, les recruteurs n’auront pas nécessairement cette connaissance. C’est donc une bonne idée de leur fournir un aperçu de vos rôles précédents.
L’astuce ici est de vous concentrer sur vos réalisations. Ne vous contentez pas de décrire votre routine quotidienne, mentionnez ce que vous avez accompli et quelle valeur vos compétences ont ajouté à vos employeurs précédents. Concentrez-vous sur les résultats, pas sur les tâches que vous avez effectuées. Tout ce qui met en valeur vos compétences analytiques et votre éthique de travail est un atout. Et rendez votre CV dynamique. Ne vous contentez pas d’énumérer des faits, racontez une histoire au recruteur. Au lieu de dire que votre ancien travail impliquait de développer une stratégie de marketing dans le but d’augmenter les ventes pour un client et d’énumérer ce que vous avez fait pour que cela se produise, vous pouvez présenter les faits de manière plus dynamique, en mettant l’accent sur l’action et résultats. Par exemple, “J’ai conduit mon département à une augmentation de 10% de mes ventes en mettant en œuvre une nouvelle stratégie marketing” “sera toujours plus efficace qu’une description de vos tâches quotidiennes. Il indique également au recruteur ou à l’employeur éventuel que vous êtes un candidat de qualité, axé sur les résultats et les réalisations.
Enfin, adaptez votre CV aux exigences du poste pour lequel vous postulez. Lisez attentivement l’offre d’emploi et réfléchissez à la manière dont vous pouvez adapter vos qualifications et votre expérience aux exigences du poste que vous occupez.
Et gardez toujours à l’esprit que votre CV doit avant tout être un bilan de vos réalisations. Il n’est pas nécessaire de résumer toute votre carrière, mais seulement de présenter les succès qui feront que le recruteur en prendra connaissance et vous invitera à un entretien d’emploi.