La plupart des professions exigent la maîtrise d’une poignée de compétences techniques et académiques pour qu’une personne travaillant dans ce domaine puisse réussir. Même s’ils ont des lacunes dans le domaine des compétences non techniques, ils peuvent habituellement les compenser en étant extrêmement bons dans ce qu’ils font. Mais ce n’est pas le cas des entrepreneurs. Bien qu’ils aient certainement besoin d’être bien informés sur leur domaine d’activité, cela seul ne garantira jamais leur succès. Presque toutes les entreprises sont axées sur les gens et la personne qui les dirige doit traiter régulièrement avec des employés, des investisseurs, des clients et des fournisseurs. C’est pourquoi les entrepreneurs doivent disposer de certaines qualités personnelles clés, dont cinq qui s’avèrent très indispensables.
Développement des relations
Les entrepreneurs doivent constamment interagir avec les gens – des investisseurs et des employés aux clients et aux fournisseurs. L’art d’établir et de maintenir de bonnes relations avec toutes les personnes cruciales pour le bon fonctionnement de leur entreprise est une compétence vitale que les entrepreneurs doivent développer. Apprendre à communiquer efficacement avec les gens et les traiter avec respect et compréhension sont des aspects importants du développement de bonnes aptitudes interpersonnelles. En tant qu’entrepreneur, vous êtes le visage de votre entreprise et si les gens (qu’il s’agisse de ses employés, de ses clients ou de ses investisseurs) ne vous aiment pas, il y a peu de chances que votre entreprise connaisse du succès.
Empathie
La capacité de se mettre à la place d’une autre personne, de comprendre ses problèmes de son point de vue, est une compétence inestimable qu’un entrepreneur doit cultiver. Les leaders empathiques peuvent s’entendre avec leurs employés pour voir ce qui les empêche de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail et ensuite faire en sorte de trouver une solution mutuellement avantageuse. La capacité de saisir les émotions d’une personne et de dire ce qu’il faut de la bonne façon pour atténuer ses problèmes est extrêmement utile dans ses rapports avec les investisseurs, les clients et les fournisseurs.
Créativité
La créativité est un aspect clé de la gestion d’une entreprise, qu’il s’agisse de trouver de nouvelles idées pour un produit, de résoudre un problème avec les employés au bureau ou de revitaliser des modèles d’entreprise disparus. Les entrepreneurs doivent développer l’art de penser en dehors des sentiers battus et de trouver des solutions rapides lorsque d’autres sont sous pression. Avoir une imagination active aide aussi les entrepreneurs à trouver des solutions à des problèmes que la plupart des gens ne peuvent même pas voir. C’est ainsi que certaines des plus grandes entreprises mondiales comme Uber, Airbnb et Amazon ont vu le jour et sont devenues les géants multimilliards qu’elles sont aujourd’hui.
Apprendre
L’art d’apprendre de nouvelles choses rapidement et efficacement est une compétence qui profite aux personnes travaillant dans n’importe quel domaine et les entrepreneurs ne font pas exception. Tout entrepreneur qui pense qu’il n’a plus besoin d’apprendre quoi que ce soit de nouveau puisqu’il se trouve au sommet de la chaîne alimentaire est condamné à l’échec. Il doit au moins connaître les bases de ce qui se passe dans chaque département de leur entreprise, du marketing et des ventes au produit et au design. Il doit également se tenir au courant des derniers développements et tendances dans leur industrie et dans d’autres secteurs connexes. Toute la créativité du monde ne permettra pas à un entrepreneur de trouver des solutions concrètes s’il ne possède pas les connaissances nécessaires pour faire avancer ses idées. Il doit également maîtriser l’art d’apprendre de ses échecs, car les échecs sont inévitables pour être un entrepreneur et savoir comment les surmonter est ce qui sépare l’homme d’affaires prospère de celui qui échoue.
Adaptabilité
Les entrepreneurs ont souvent un plan détaillé sur la façon dont ils vont démarrer et faire croître leur entreprise. Mais dans le monde des affaires, les choses se déroulent rarement comme prévu. Il se peut que les entreprises n’obtiennent pas le financement au moment prévu, que leur produit n’ait pas le succès qu’elles espéraient et que des employés clés quittent l’entreprise au moment où on en a le plus besoin. Tout cela fait partie de l’esprit d’entreprise qui fait de l’adaptabilité une nécessité pour survivre. Les entrepreneurs devraient être capables de trouver leurs marques dans les situations les plus turbulentes et de conserver leur capacité de réflexion critique lorsque la situation les incite à perdre la tête et à abandonner. Les entrepreneurs doivent d’abord développer puis perfectionner constamment ces compétences s’ils veulent que leur entreprise réussisse. C’est sans aucun doute une tâche difficile, mais la vie d’un entrepreneur en est une autre.