Alors que les entreprises se tournent vers le télétravail pour lutter contre la pandémie de coronavirus et qu’un nombre croissant de travailleurs sont licenciés ou mis à pied, vous vous demandez peut-être si vous devez continuer à envoyer des CV ou simplement supposer que personne n’embauche dans un avenir prévisible. Il est vrai que les économistes prédisent une récession, mais les experts en carrière disent qu’il est préférable de continuer à travailler en réseau et à postuler, à condition de modifier un peu votre approche pour reconnaître que nous vivons une période d’incertitude.
Les entreprises n’embauchent peut-être pas aujourd’hui, car elles essaient de trouver comment faire des affaires virtuellement, mais elles vont embaucher. Les personnes qui continuent à établir des relations et à partager leurs idées seront en meilleure position lorsque les entreprises commenceront à embaucher.
La plupart des départements des RH et les gestionnaires RH sont tout simplement préoccupés pour mettre tout le monde au courant des procédures et des routines quotidiennes d’un travail entièrement fait à distance de sorte qu’il pourrait être difficile d’atteindre les gens dans les premières semaines de la transition. En outre, les gens ont beaucoup de préoccupations – ils peuvent avoir des parents âgés, des parents dans d’autres pays, de jeunes enfants à prendre en charge, ou même leurs propres problèmes de santé.
Préparez-vous à ce que les offres d’emploi soient suspendues ou disparaissent, même si elles sont ouvertes depuis un certain temps. Cela ne veut pas dire qu’elles ne seront pas réouvertes dans quelques mois. Landers admet qu’elle s’apprêtait elle-même à embaucher quelqu’un, mais elle a décidé de mettre cela en attente pendant quelques semaines. “Si je peux dire que mon entreprise maintiendra le même niveau de revenus et que les consommateurs voudront toujours le produit, alors j’irai de l’avant“.
Ceci dit, vous pouvez continuer à travailler activement dans votre recherche d’emploi. les conseils suivants vous aideront à vous orienter pendant la pandémie et le ralentissement économique qui l’accompagne.
1- Considérez l’urgence de votre recherche
Si vous pouvez vous permettre de suspendre votre recherche d’emploi, vous devriez peut-être attendre, car il pourrait être difficile de se mettre dans le collimateur d’un responsable du recrutement en ce moment. Si vous êtes actuellement employé, réfléchissez à la façon de rendre votre travail plus agréable. Si vous n’avez pas d’emploi, ne considérez pas votre prochain emploi comme le travail parfait. Il pourrait être de courte durée.
Si de nombreuses industries ont été et continueront d’être durement touchées par la pandémie de COVID-19, d’autres continuent d’embaucher. Si vous êtes au chômage et que vous avez besoin d’un palliatif, pensez à chercher sur place ou ailleurs une opportunité qui vous convienne – et qui vous permettra de payer votre loyer et vous nourrir entre-temps.
2- Développez votre réseau professionnel en ligne
Les événements seront annulés pendant un certain temps, il vous faudra donc trouver une nouvelle stratégie pour développer votre réseau de relations. Recherchez en ligne des professionnels partageant les mêmes idées et renseignez-vous sur les événements virtuels.
Cherchez des groupes de professionnels à rejoindre sur Facebook et LinkedIn. Ces deux plateformes offrent un large éventail d’options avec des groupes pour chaque profession. Par exemple, si vous recherchez un emploi au Maroc, vous pouvez rejoindre le groupe Linked Maroc sur LinkedIn. “Participez à la conversation, postez et commentez, et rendez vous visible“. Veillez à ce que la conversation reste professionnelle en publiant des articles pertinents et en abordant des sujets qui vous permettent de démontrer votre expertise.
Préparez-vous à réussir un entretien d’embauche virtuel ou un chat en réseau en vous exerçant avec un ami. Demandez à votre ami de vous poser des questions et de vous donner son avis sur votre prestation. Assurez-vous que vous savez comment orienter la caméra pour que la personne que vous rencontrez puisse voir tout votre visage, et pas seulement votre front ou votre œil gauche. Une fois que vous avez maîtrisé la technologie, invitez vos contacts professionnels à se rencontrer pour un café virtuel.
3- Restez en contact
Vous avez peut-être eu récemment un entretien prometteur et une offre d’emploi semblait se profiler à l’horizon, mais maintenant l’entreprise a déménagé vers le télétravail et vous n’avez pas eu de nouvelles du responsable du recrutement. Que devez-vous faire ? Vérifiez auprès du responsable du recrutement par e-mail, en reconnaissant qu’il fait tout ce qu’il peut pour aider ses employés à s’habituer à la nouvelle configuration.
Par exemple, votre email pourrait dire “J’ai hâte d’en savoir plus quand cela aura un sens pour votre entreprise“. Cela signifie que vous savez qu’il s’agit d’une situation extraordinaire et que vous reconnaissez que les chose sont difficiles pour les gens actuellement.
Veillez également à faire preuve d’une attitude réfléchie. Plutôt que de leur demander de vous aider, demandez-leur si vous pouvez les aider à faire quelque chose. L’idée est d’entrer en contact avec les gens à un niveau humain. Supposons que vous contactiez quelqu’un avec qui vous avez déjà établi une relation dans le passé. Votre emaill peut simplement dire : “Je voulais vous contacter pour voir si je pouvais faire quelque chose pour vous. Vous avez été si généreux de votre temps, je veux vous retourner la faveur si je peux”. Si vous avez une compétence particulière qu’un responsable du recrutement pourrait mettre à profit, mentionnez-la. Vous pourriez dire : “Étant donné que j’ai dirigé des équipes virtuelles, je pourrais avoir des idées à partager sur la manière de faire en sorte que vos employés se sentent connectés lorsqu’ils ne sont pas au bureau”.
Le développement de votre réseau professionnel doit être dictée par les besoins de l’entreprise et la manière dont elle s’accorde avec votre superpuissance. C’est aussi une occasion de montrer quel type d’employé vous seriez.
En plus du courrier électronique, trouvez d’autres moyens pour rester connecté . Par exemple, connectez-vous avec le responsable RH sur LinkedIn et, s’il publie un statut, commentez-le. Si le responsable RH publie un rapport ou un communiqué de presse de l’entreprise, faites un commentaire qui illustre votre lecture de ce rapport et qui vous donne un aperçu précieux. Faites comme si vous leur donniez un aperçu de ce que vous ajouteriez à l’équipe si vous y travailliez.
4- Collectez des informations
La crise COVID-19 peut donner un aperçu unique sur la culture d’entreprise. Prenez note de la façon dont la direction gère cette crise et traite ses employés en suivant l’entreprise sur les médias sociaux et en surveillant toute couverture médiatique. Par exemple, l’entreprise permet-elle à ses employés de travailler à domicile ? Soutient-elle les travailleurs par d’autres moyens créatifs ? Ont-ils licencié du personnel ?
Mettez en place des alertes Google pour les entreprises pour lesquelles vous voulez travailler et soyez à l’écoute de leurs communiqués de press. Lorsque vous aurez l’occasion de mener des entretiens, vous pourrez montrer que vous comprenez les préoccupations des dirigeants et les menaces que cette pandémie fait peser sur l’entreprise. Vous pouvez mentionner ce que vous avez lu et écouté et utiliser vos connaissances spécifiques pour faire comprendre comment vous pourriez aider l’entreprise à atteindre ses objectifs si elle était engagée.
5- Profitez en comme temps de réflexion
Les demandeurs d’emploi sautent souvent sur la première occasion qui se présente ou se lancent dans leur recherche sans avoir pleinement réfléchi à ce qu’ils veulent faire ensuite. Profitez du ralentissement du marché de l’emploi en vous renseignant sur le lieu de travail souhaité et sur le type de poste et de titre que vous recherchez.
Créez un tableau qui énumère le secteur d’activité, les entreprises et les titres de poste que vous ciblez, et tout ce que vous recherchez en particulier. Il va sans dire que vous devez postuler à chaque offre d’emploi qui répond à certains ou à tous vos critères. Mais au-delà des offres d’emploi, vous pouvez également vous concentrer sur les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et sur les personnes que vous pouvez contacter dans ces entreprises. (L’entreprise n’a peut-être pas encore de poste vacant, mais vous pouvez utiliser votre réseau pour vous aider à commencer à établir des contacts dès maintenant).
Soyez prêt à réfléchir à votre rôle de manière plus large et à pivoter éventuellement vers un poste adjacent qui utiliserait également votre expérience et vos compétences. Par exemple, vous avez peut-être ciblé un rôle de marketing, mais comme moins de personnes dépensent de l’argent, l’entreprise pourrait être plus encline à engager quelqu’un pour un rôle de communication pendant cette crise. “Jouez la partie longue. Il y a beaucoup de changements en ce moment“.
5- Améliorez vos compétences
C’est le moment idéal pour renforcer vos qualifications. Analysez les descriptions de poste en dressant la liste de chaque compétence et expérience requises. Ensuite, demandez-vous si vous possédez exactement ces compétences, si vous les possédez mais ne les avez pas utilisées depuis quelques années, ou si elles vous font entièrement défaut. Utilisez ces informations pour déterminer ce que vous devez améliorer pour devenir un candidat encore meilleur lorsque le marché de l’emploi reprendra.
Par exemple, si vous postulez à un poste de spécialiste des médias sociaux ou du marketing, il est probable que vous deviez avoir de l’expérience avec Google Analytics et Hootsuite. Le fait d’être certifié dans l’un ou l’autre de ces domaines, ou dans les deux, fera ressortir votre CV.
Il existe de nombreux cours en ligne gratuits, notamment les MOOC (Massive Open Online Courses), les cours de Udemy ainsi que des formations et des tutoriels gratuits. (Vous trouverez d’autres sites qui proposent des cours en ligne ici).
Si vous ne savez pas par où commencer, consultez ces cours sur le marketing digital, le codage et la data science.
En période de ralentissement économique, il est important de se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, c’est-à-dire améliorer vos compétences et toucher votre réseau. Vous pouvez poser les bases dès maintenant afin qu’à la fin de la crise, vous ayez ouvert des portes et ravivé des relations.