Il y a plus de six ans, j’ai quitté mon travail pour travailler depuis la maison et pendant les premiers jours (peut-être même les première semaines), j’ai marché sans but de pièce en pièce, j’ai cherché dans le réfrigérateur des mini barres de chocolat, et j’ai essayé de travailler à la table de la cuisine, sur le canapé et même dans le lit. Je n’arrivais pas à savoir où travailler ni quand me concentrer sur telle ou telle tâche pendant la journée. Il n’est pas toujours facile de créer son propre horaire de travail pour la semaine ou même de savoir comment répartir au mieux et planifier chaque jour.
La bonne et la mauvaise nouvelle est que le télétravail n’a pas de règles strictes.
Voici ce que six ans de travail à domicile m’ont appris : Vous devez faire un plan et le garder simple. Avoir un guide général de ce que vous êtes censé aborder et à quel moment vous aidera à structurer votre journée et à faire avancer les choses. Un plan de productivité, comme j’aime à l’appeler, vous permet de rester sur la bonne voie et de ne pas vous contenter de regarder votre montre à 18h30 et de vous demander : “Où est passée la journée ?
À l’heure où tant de personnes travaillent depuis leurs domiciles pour la première fois en raison de la pandémie de coronavirus, vous pourriez avoir besoin d’un plan de productivité qui vous soit propre. Voici une structure quotidienne utile et souple sur laquelle je me suis appuyée, ainsi que quelques conseils pour vous aider à l’adapter à vos propres besoins. Avec quelques ajustements – en fonction de votre heure de réveil, de l’heure à laquelle vous devez être joignable, de l’heure de la journée à laquelle vous vous concentrez le mieux et, bien sûr, du fait que vous ayez des enfants ou d’autres responsabilités. Vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne pour vous.
Choisissez donc les éléments qui ont un sens dans votre vie, mélangez-les dans l’ordre qui vous semble le plus approprié et essayez votre plan.
7 H 30
Réveillez-vous !
7H45
Commencer la routine du matin : Prenez votre petit-déjeuner, buvez un café, méditez, étirez-vous, vérifiez vos applications les plus importantes (Gmail, Linkedin, etc.) pour voir s’il y a quelque chose dont vous devez vous occuper en premier lieu.
Ne sautez pas la routine, même si elle est courte. La première heure de la journée donne le ton pour le reste de la journée, donc l’actualité plus Instagram n’est probablement pas votre meilleure option – ne vous laissez pas perdre dans un trou de défilement des médias sociaux ou en regardant une chaine télé avant d’avoir eu la chance de faire autre chose !
Et mettez des vêtements confortables et propres. D’après mon expérience, cela fait une différence dans votre humeur. Il n’y a pas de mal à porter un pyjama, un pantalon de survêtement ou un t-shirt trop grand de temps en temps. Mais en général, je vous conseille d’enfiler une tenue de travail, même si ce n’est pas tout à fait la même que celle que vous porteriez dans un vrai bureau. La façon dont nous nous habillons affecte nos performances. Il n’y a pas non plus de mal à être prêt pour un appel vidéo sur Skype ou une réunion sur Zoom!
8H15
Traitez les cas urgents et informez votre patron et vos coéquipiers des dernières nouvelles. En faisant cela en premier lieu, vous aurez l’esprit tranquille pour vous plonger dans votre travail et vous concentrer sans avoir le sentiment tenace d’avoir oublié quelque chose ou que quelqu’un vous attend. (Cela permet également à votre patron de savoir que vous êtes réveillé et que vous êtes à cran).
8H45
Allez, au travail ! Faites d’abord votre travail le plus important et le plus créatif (caféiné, si c’est votre style). Utilisez votre cerveau matinal doré pour vous concentrer sur quelque chose de plus important que le travail. Si vous passez les 90 premières minutes de votre journée à vous atteler à une tâche ou à un projet important, quoi qu’il arrive – même si le reste de votre journée est gâché par une urgence (crise au travail, problèmes avec votre partenaire, problèmes de colocation, interruptions d’enfants) – vous serez satisfait d’avoir accompli quelque chose de significatif.
10 HEURES DU MATIN
Pause café ou thé ! Après environ 75 minutes de concentration, vous l’avez bien mérité. Prenez contact avec un ou deux de vos proches sur Whatsapp. La distanciation sociale n’est pas une distanciation émotionnelle ! C’est aussi un moment juste et décent pour faire un check-in sur les médias sociaux (avec une limite serrée).
10H15
Revenons à ce travail important et créatif – avec un peu de chance, un peu de fraîcheur. Il est utile de réserver de solides tranches de temps sur votre calendrier pour vous concentrer sur les projets prioritaires. J’ai appris à mes dépens que si vous ne le faites pas, il est facile de réagir aux demandes des autres et de voir une journée entière gâchée. L’autonomie est importante. C’est vous qui fixez le rythme, vous ne vous contentez pas de suivre le mouvement.
12H30
Déjeuner ! Quittez votre espace de travail si vous le pouvez pour vous dépayser et pour profiter réellement de votre nourriture. Vous ne voulez pas soudainement regarder en bas pour voir une assiette vide et réaliser que vous n’avez même pas goûté votre thon fondu parce que vous étiez encore en train de taper. Bougez aussi un peu votre corps si possible, et essayez de sortir un peu si vous le pouvez. Ces choses peuvent vous aider à vous recharger et à gérer l’anxiété que vous pourriez ressentir pendant cette pandémie.
13H30
C’est l’heure de la correspondance ! Tout comme les blocs fixes consacrés à un travail créatif et ciblé, le temps de correspondance désigné est incroyablement utile. Sinon, votre boîte de réception peut prendre le relais et vous faire perdre du temps tout au long de la journée. La plupart des gens gaspillent leur meilleur cerveau matinal à répondre aux courriels et à faire des suivis, mais pas vous, petit malin ! Regardez ce que vous avez déjà accompli le matin avec votre concentration !
C’est donc le moment de répondre à tous les emails et messages non urgents. N’oubliez pas que toutes les notes ne requièrent pas votre attention immédiate. La plupart des emails peuvent recevoir une réponse respectueuse dans les 24 heures.
14H30
Si vous arrivez à le programmer de cette façon, le début de l’après-midi est un moment idéal pour les réunions virtuelles ! Extrovertis, vous serez bien relancés par la rencontre de vos collègues, et introvertis, vous aurez déjà eu la majeure partie de la journée de travail pour vous, donc vous vous sentirez probablement bien et rechargé par les réunions et les bavardages.
16H30
Retour aux emails et autres correspondances encore une fois avant la fin de la journée. ça ne finit jamais, je sais !
17 HEURES
Concluez et planifiez pour le lendemain. Avant de terminer votre travail, notez vos trois principales priorités pour le lendemain matin. Cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte le plus (et vous aidera à savoir comment démarrer le lendemain avec votre meilleur cerveau). J’avoue que je ressens même un peu d’exaltation en sachant sur quoi je vais ouvrir mon ordinateur portable pour travailler à mon réveil !
17h30 ou 18h
Préparez-vous une boisson chaude, discutez en vidéo avec vos amis et votre famille, planifiez et préparez le dîner, regardez un film sur Netflix, ou faites tout ce que vous souhaitez après une journée de travail. Il est bon d’avoir des activités spécifiques et amusantes prévues pour certaines de vos soirées afin de ponctuer la fin de la journée de travail et de vous obliger à vous éloigner et à vous mettre en mode “chill”.
Vous avez tellement de pouvoir quand il s’agit de concevoir le planning votre journée. Le simple fait d’avoir un schéma de ce type pour vous guider vous aidera à apprécier davantage le télétravail, à faire plus de choses et à rendre cette situation d’éloignement social plus tenable. Il peut s’agir d’une situation temporaire, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à des routines régulières et utiles. Vous devez simplement en trouver une qui fonctionne pour ce moment.
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que la distanciation sociale ne durera pas éternellement. Et même dans le chaos de la crise actuelle, vous pouvez créer votre propre ordre.