Lorsque vous recherchez un nouvel emploi, il vaut mieux vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas faire apparaître l’occasion idéale, ni influencer l’humeur du responsable du recrutement lorsqu’il examine les CV, ni modifier la politique de l’entreprise pour vous assurer que vous serez rappelé en temps utile.
Voici ce que vous pouvez contrôler : vous. Vous avez un contrôle absolu sur tout ce que vous faites pendant une recherche d’emploi, qu’il s’agisse de rédiger votre CV et votre lettre de motivation, de communiquer avec des employeurs potentiels ou de vous comporter de manière professionnelle pendant un entretien d’embauche.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un poste, vous devez faire de votre mieux. Chaque partie de votre travail actuel, y compris la recherche d’offres d’emploi, la rédaction de lettres de motivation, l’habillage pour un entretien, l’envoi d’une note de remerciement, la recherche d’un emploi (ou non) à partir du travail et l’utilisation des médias sociaux, peut faire – ou défaire – votre recherche d’emploi.
01- Ne gâchez pas votre recherche d’emploi
La recherche d’un emploi peut être assez difficile en soi. Il n’est pas nécessaire de la rendre encore plus difficile en faisant ou en disant une mauvaise chose lors de la recherche d’un emploi ou d’un entretien. Voici une liste des 10 erreurs à éviter pendant un entretien d’embauche, afin de ne pas avoir à vous demander pourquoi vous n’avez pas reçu d’appel ou n’avez pas obtenu le poste.
02- Boostez votre recherche d’emploi avec LinkedIn
Veillez à utiliser toute la puissance de LinkedIn pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Il est important d’utiliser efficacement vos contacts et d’utiliser les informations disponibles sur LinkedIn lorsque vous recherchez un emploi et que vous développez votre carrière.
03- Utiliser un moteur de recherche d’emploi
Les sites de moteurs de recherche d’emploi, permettent aux utilisateurs de rechercher tous les principaux sites d’emploi, sites d’entreprises, associations et autres sites d’emploi en ligne par mot-clé et par lieu, en même temps. Utilisez un moteur de recherche d’emploi pour accélérer votre recherche d’emploi. Essayez également Google for Jobs pour voir si vous pouvez gagner encore plus de temps dans vos recherches.
04- Rédiger une lettre de motivation personnalisée
Pourquoi personnaliser votre lettre de motivation pour chaque emploi ? Parce que vous ne cherchez pas n’importe quel emploi – et vous voulez être sûr que le recruteur aussi le sache. Personnalisez votre lettre à chaque fois, et assurez-vous que votre message est conçu spécifiquement pour le poste. Cela montrera à l’employeur pourquoi vous êtes le meilleur choix pour le poste.
05- S’habiller correctement pour un entretien
Lorsque vous vous habillez pour un entretien d’embauche, l’image est vraiment (presque) tout. L’image que vous présentez à un employeur potentiel est la première chose qu’il va remarquer à votre sujet – avant même que vous n’ayez l’occasion de dire un mot ou de serrer une main. Que ne devez-vous pas porter pour un entretien d’embauche ? Une tenue décontractée qui convient mieux au week-end qu’au lieu de travail, trop de maquillage ou de parfum, ou une tenue qui aura l’air démodée ou usée. (Et laissez les écouteurs à la maison ou gardez-les dans votre sac).
06- Envoyez un mot de remerciement
Rédiger une lettre de remerciement, ou un email de remerciement, après un entretien d’embauche est très recommandé. En fait, certains employeurs pensent moins aux personnes interrogées qui ne donnent pas suite rapidement. Prévoyez d’envoyer vos lettres ou notes de remerciement dès que possible (de préférence dans les 24 heures) après votre entretien.
07- Faites attention à votre recherche d’emploi sur le lieu de travail
Compte tenu de la façon dont les entreprises surveillent leurs employés, il n’est pas judicieux d’utiliser votre ordinateur de travail ou votre compte de messagerie électronique pour la recherche d’emploi. La recherche d’un emploi aux frais de votre patron (même si vous ne le supportez pas) pose également des problèmes éthiques. Faites attention à la manière et au moment dans lequel vous recherchez un emploi sur votre lieu de travail, afin de ne pas perdre votre emploi parce que vous en cherchez un autre.
08- Connaître les choses à faire et à ne pas faire dans les médias sociaux
Les médias sociaux, notamment les sites comme Twitter et Facebook, peuvent vous aider à trouver un emploi et à entrer en contact avec des personnes qui peuvent vous aider à développer votre carrière. Cependant, cela fonctionne dans les deux sens. Lorsqu’ils sont mal utilisés, les médias sociaux peuvent se retourner contre vous et mettre en péril une offre d’emploi ou même votre emploi actuel. Il est important d’être prudent et de réfléchir à ce que vous ne devez pas faire, ainsi qu’à ce que vous devez faire, lorsque vous utilisez les médias sociaux pour chercher un emploi.
09- N’oubliez pas ces points importants
Si vous pensez que vous oubliez quelque chose que vous devriez faire pour accélérer votre recherche d’emploi, c’est peut-être le cas. Voici 12 conseils importants (auxquelles vous n’avez peut-être même pas pensé) pour accélérer votre recherche d’emploi.
10- Suivez ces conseil si vous menez une recherche confidentielle
Ce guide rapide passe en revue les éléments essentiels à prendre en considération lorsque vous entamer une recherche d’emploi confidentielle et que vous ne voulez pas que votre employeur actuel découvre que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi.