Le leader de l’aviation américaine, Boeing, a exprimé sa forte volonté de lancer un nouveau écosystème industriel de secteur aéronautique au Maroc et plus précisément à Tanger.
Suivant le protocole d’accord conclu le 27 septembre 2016 à Tanger, ce projet de grande envergure va contribuer à la création de 8700 emplois, 120 fournisseurs et sous-traitants ainsi qu’un milliard de dollars de chiffres d’affaires à l’export dans ce secteur prometteur.
Ce protocole signé a tracé deux grandes lignes:
- Le volet de production y compris l’implantation des fournisseurs de rang 1 & 2 sans oublier la consolidation des installations préalablement présentes sur la zone,
- Le volet de formation en respectant les programmes et modules consignés par Boeing.
Rappelons que le choix de Maroc comme station d’écosystème industriel par Boeing est venu après la totale satisfaction témoignée par ces partenaires lors de partenariat conclu avec Royal Air Maroc et Safran en 2001 visant la création d’usine MATIS.
Le secteur d’aéronautique au Maroc a connu une vraie fluctuation au cours des dernières années grâce aux diverses investissements conclus de telle sorte qu’elle mérite sa 15 ème position dans ce secteur et parmi les premiers investisseurs, on mentionne Boeing qui a lié son engagement avec le Maroc pendant 50 ans.
Notons aussi que le Maroc ouvre également ses portes d’investissement et de progression de plusieurs promoteurs en aéronautique comme Airbus, Bombardier, Aerolia, Daher, Ratier Figeac ou autres.