L’entretien d’embauche ne semble jamais être plus facile. Vous rencontrez toujours de nouvelles personnes, vous devez vendre vous-même et vos compétences, et souvent obtenir le troisième degré. Et, vous devez rester optimiste et enthousiaste tout au long de chaque interview.
Cela dit, il existe des moyens pour rendre un entretien d’embauche beaucoup moins stressant.
Vous devrez investir un peu de temps avant l’entrevue pour se préparer, et elle sera beaucoup plus facile à gérer. La clé d’une entrevue efficace est de vous projeter en confiance, de rester positif et d’être capable de partager des exemples de vos compétences professionnelles et de vos qualifications pour le poste.
Perfectionnez vos compétences en communication, de sorte que vous puissiez parler clairement et de manière concise sur les actifs que vous avez à offrir à l’employeur. Prenez le temps de travailler sur vos compétences d’entrevue. Une entrevue efficace vous aidera certes à être embauché.
Avec une préparation préalable, vous serez en mesure de clouer l’entrevue et de présenter l’expérience qui fait de vous le candidat idéal pour devenir le prochain nouvel employé de l’entreprise.
Passons maintenant aux conseils qui vous aideront à vous préparer à une entrevue efficace. Une bonne préparation vous aidera à réduire le stress associé aux entretiens d’embauche, et plus vous vous préparerez, plus vous serez à l’aise lors des entretiens.
1. Pratiquez et préparez
Révisez et pratiquez vos réponses aux questions typiques qui sont posées régulièrement lors des entretiens d’embauche, surtout les réponses que la plupart des recuteurs ont besoin d’entendre. Pensez à des exemples concrets que vous pouvez utiliser pour mettre en valeur vos compétences. La méthode la plus simple consiste à dresser la liste des exigences du travail et à les faire correspondre à votre expérience. Fournir des preuves de vos succès est un excellent moyen de promouvoir votre candidature.
En outre, vous devez préparer une liste de vos propres questions que vous pouvez poser au recruteur.
2. Faites une recherche sur l’entreprise qui recrute
Faites vos devoirs en faisant une recherche sur le recruteur et son entreprise, de sorte que vous serez prêt à répondre à la question: “Que savez-vous sur notre entreprise?“.
Essayez de relier ce que vous avez appris sur l’entreprise en répondant aux questions. Vous devez connaître le nom de la personne qui va vous interviewer pour l’utiliser pendant l’entretien d’embauche. Si vous n’êtes pas sûr du nom, appelez et demandez avant l’entrevue. Établir un lien personnel avec votre interlocuteur peut augmenter vos chances d’être embauché. Les gens ont tendance à embaucher des candidats qu’ils aiment et qui semblent convenir à la culture de l’entreprise.
3. Préparez-vous à l’avance
N’attendez pas la dernière minute pour choisir une tenue d’entrevue, pour imprimer des copies supplémentaires de votre CV, ou pour trouver un bloc-notes et un stylo. Vous devrez avoir une bonne tenue d’entrevue prêt, de sorte que vous pouvez répondre à une entrevue à court préavis sans que vous vous inquiétez de quoi porter. Quand vous avez un entretien, préparez-vous à la veille. Assurez-vous que votre tenue d’entrevue est propre, bien rangée et appropriée pour le type d’entreprise qui vous a convoqué. Apportez un joli portfolio avec des copies supplémentaires de votre CV sans oublier d’y inclure un stylo et du papier pour la prise de notes.
4. Soyez à l’heure: cela signifie tôt!
Soyez à l’heure pour l’entrevue. À l’heure signifie cinq à dix minutes plus tôt. S’il y a besoin, prenez le temps de vous rendre à l’avance à l’endroit de l’entrevue pour savoir exactement où vous allez et combien de temps cela prendra pour y arriver. Donnez-vous quelques minutes de plus pour visiter la salle de repos, pour vérifier votre tenue et pour calmer vos nerfs.
5. Essayez de rester calme
Pendant l’entretien d’embauche, essayez de vous détendre et de rester aussi calme que possible. Rappelez-vous que votre langage corporel en dit autant sur vous que vos réponses aux questions. Une bonne préparation vous permettra de respirer la confiance. Prenez un moment pour vous ressaisir si vous en avez besoin. Maintenez un contact visuel avec votre interlocuteur. Écoutez la question entière (écoute active) avant de répondre et faites attention! vous serez embarrassé si vous oubliez la question.
6. Montrez ce que vous savez
Essayez de raconter ce que vous savez sur l’entreprise quand vous répondez aux questions. Lorsque vous discutez de vos réalisations professionnelles, comparez-les à ce que l’entreprise recherche. Utilisez des exemples de vos recherches lorsque vous répondez aux questions:
«J’ai remarqué que lorsque vous avez mis en place un nouveau système logiciel l’an dernier, vos cotes de satisfaction de la clientèle se sont considérablement améliorées. J’étais très impliqué dans les dernières technologies lors de mon expérience dans le développement de logiciels chez ABC, et j’apprécie une entreprise qui s’efforce d’être un leader dans son industrie“.
Prenez le temps de faire correspondre votre expertise et les exigences de l’entreprise et de vous vendre vous-même au recruteur.
7. Faites le suivi
Après une entrevue avec le recruteur, vous devez Toujours faire un suivi avec une note de remerciement réitérant votre intérêt pour le poste. Vous pouvez également inclure tous les détails que vous avez oublié de mentionner lors de votre entretien. Si votre entrevue était avec plusieurs personnes, envoyez à chacune d’elle une note personnelle. Envoyez votre note de remerciement ( par email plus pratique) dans les 24 heures après votre entrevue.
—
Source: thebalance.com