Les trois premiers mois de tout nouvel emploi sont une prolongation du processus de l’entretien d’embauche. Ils constituent une période de test ou la nouvelle recrue doit démontrer ses compétences.
Voici ce que les personnes les plus réussies font cette première semaine dans un nouvel emploi:
1/ Soyez sociable et présentez-vous
Prenez l’initiative de rencontrer vos nouveaux collaborateur. Dites bonjour dans l’ascenseur, dans le couloir ou dans la cantine ça va payer à la fin.
Commencez par le groupe le plus proche de vous, les personnes avec lesquelles vous travaillez directement. Ce sera dans leur meilleur intérêt de vous mettre sur la bonne voie car votre travail va directement affecter le leur.
2/ Posez le maximum de questions pour apprendre les ficelles
Essayez de vous intégrer autant que possible dans cette première semaine. Si vous envisagez de faire de gros changements, vous devez d’abord comprendre comment les choses se passent habituellement et vous devez gagner la confiance de l’équipe.
Vous pouvez gagner leur confiance en prenant le temps au début d’apprendre comment les choses sont faites et pourquoi. Une fois vous décidez de faire des changements, vous pouvez construire un argument solide que votre équipe va soutenir.
3/ Soyez humble
Personne n’aime le monsieur je sais tout, et les chances sont très rares, même si vous êtes l’employé le plus expérimenté dans le monde, vous ne pouvez en réalité tout savoir!
Quand un nouveau collègue ou patron vous offre de l’aide ou des conseils, prenez-les. Ne dites jamais: “Eh bien, dans mon ancienne entreprise, nous l’avons fait de cette façon.” Les gens détestent vraiment ça.
Même si vous savez déjà ce que vous faites, montrer que vous êtes ouvert aux conseils et caresser un peu les egos des gens (et peut-être même apaiser les sentiments que vous êtes une menace) et peut vous aider plus tard quand vous avez vraiment besoin d’aide .
4/ Devenez ami avec quelqu’un qui peut vous dire où sont les stylos
Apprenez à connaitre qui sont les joueurs, et qui a été dans votre entreprise un certain temps. Trouvez l’ancien combattant chevronné qui a une bonne idée de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et peut vous montrer.
Les entreprises ont leur propre langage et leurs blagues, cherchez la personne adéquate pour vous aider à décoder les acronymes et la politique de bureau. De plus, vous aurez besoin de quelqu’un à qui s’adresser pour les choses futiles. Demandez à votre patron où trouver les stylos est un peu en dessous de leur niveau de rémunération.
5/ Confirmez que vous êtes à l’hauteur de leurs attentes
Essayez d’avoir une place dans l’agenda de votre patron. Profitez de la réunion initiale pour confirmer que vous êtes à la hauteur de ce qu’on attend de vous pendant la première semaine, le premier mois et le premier trimestre.
En même temps, si vous occupez un poste managérial, il est important de montrer à quoi vos collaborateurs doivent s’attendre, et ce à travers vos rapports directs, votre style de communication ou votre respect pour les heures de bureau.
6/ Soyez attentif aux détails
Faites attention aux indices subtils que vous recevez de ceux qui vous entoure. Les chances sont, qu’il peut y avoir une ou plusieurs personnes qui rivalisaient pour votre poste. Alors surveillez vos arrières!.
Profitez de toute occasion pour vous lier des amitiés et de tirer partie des talents de vos nouveaux collaborateurs pour éviter toute accumulation de ressentiment.
7/ Comprenez les règles et familiarisez-vous avec votre nouvel espace!
Connaître où se trouve la machine à café serait toujours une bonne stratégie pour réussir. Il est également important de comprendre les règles non écrites du bureau qui, si elles sont violées, rendent les gens offensifs.
Apprenez à connaître votre nouvel environnement. A qui appartient cet espace? Qu’en est-il de l’endroit où prendre un sandwich? Ou sont les endroits réservés à un accès privé? Soyez une éponge, et regardez comment les gens font les choses. Il n’y a rien de mal à demander comment utiliser la cafetière. Sur le plan de la logistique, vous devez savoir où aller chercher du papier A4 lorsque vous en avez besoin.
8/ Réseautez en invitant à déjeuner!
Se faire des amis au travail est plus important que vous ne le pensez, et il n’est jamais trop tôt pour commencer à créer des liens. Essayez d’élargir vos horizons au-delà des personnes avec lesquelles vous travaillerez tous les jours en invitant différents groupes de personnes que vous rencontrerez pour le déjeuner ou le café.
Demander aux gens de déjeuner a quelques avantages supplémentaires: Si vos collaborateurs choisissent l’endroit, cela vous donne une chance de découvrir les meilleurs restaurants et cafés locaux.
9/ Soyez organisé
Vous allez recevoir un tas de documentation sur votre bureau. Développez donc la bonne habitude de toujours être organisé et ce dès le départ cela vous rendra la vie plus facile sur toute la ligne.
C’est une excellente occasion de surmonter tous les défis ou les faiblesses de votre passé. Si vous avez eu des problèmes avec la gestion du temps, par exemple, utilisez cette première semaine pour déterminer comment vous allez passer chaque jour de votre travail et commencez à le mettre en pratique.
10/ Manifestez vous et archivez vos exploits
Votre mission principale est de démontrer que vous allez faire tout ce que vous leur avez vendu pendant votre entretien d’embauche. Si vous avez dit que vous étiez un expert des médias sociaux commencez immédiatement à réorganiser les comptes sociaux et d’interagir avec la communauté virtuelle de l’entreprise.
Assistez à autant de réunions que vous le pouvez, et n’ayez pas peur de parler. Non seulement vous aurez une idée de quoi et qui est important dans l’entreprise, mais d’autres commenceront à s’habituer à vous voir. Manifestez-vous dans votre domaine d’expertise, et ils sauront à qui s’adresser à l’avenir.
Dresser un tableau de suivi. Gardez une trace de toutes vos réalisations, contributions majeures, et des commentaires positifs que vous obtenez. Vous aurez besoin des ces informations et vous voudrez qu’elles soient à portée de main pour les examens de rendement futurs et les négociations salariales.
11/ Renforcez vos liens en ligne
Une fois que vous êtes officiellement en poste, il est important de mettre à jour votre titre sur vos propres réseaux et médias sociaux et de commencer à suivre votre nouvelle entreprise et vos collègues. Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, consolidez les relations en les trouvant sur Twitter ou LinkedIn. Identifier la plateforme qui a le plus de sens. Beaucoup de gens considèrent que Facebook est personnel, alors faites preuve de discrétion.
12/ Reconnectez-vous avec vos anciens collègues de travail!
Cela peut-être contre-intuitif, mais la première semaine d’un nouvel emploi est le moment idéal pour recontacter vos anciens collègues. Revenez en arrière et reconnectez-vous avec les gens de votre ancienne entreprise, et demandez leurs des recommandations sur LinkedIn. Le meilleur moment pour obtenir des références est quand vous n’êtes pas à la recherche d’un nouvel emploi!
—
Source: businessinsider.com